Trucs et astuces : comment dégivrer son congélateur

C’est souvent la tâche ménagère que l’on repousse sans cesse : dégivrer le congélateur. Un geste pourtant nécessaire pour optimiser la durée de vie de l’appareil et pour réaliser des économies d’énergie…

Rédigé par Aurore, le 1 Sep 2017, à 14 h 50 min

Le saviez-vous ? Une simple couche de 3 mm de givre pousse un congélateur à augmenter de 30 à 40 % sa consommation électrique. De plus, le givre entraîne votre appareil à travailler davantage pour maintenir une température négative à l’intérieur de l’habitacle, ce qui l’use plus rapidement. De bonnes raisons pour dégivrer son congélateur sans plus attendre.

Dégivrer son congélateur : petites astuces pour de grandes économies !

Et si dégivrer votre congélateur est pour vous une tâche longue et ingrate, elle le deviendra de moins en moins si vous le faites régulièrement.

Première chose à faire quand vous dégivrez votre congélateur : le vider. En hiver, vous pouvez stocker vos aliments dehors, à condition que les températures soient négatives bien sûr. Sinon, munissez-vous de glacières. Une fois vidé, éteignez le congélateur ou placez-le en mode veille.

N’oubliez pas de placer une serpillière et une bassine au pied de votre congélateur, car l’eau va couler !

Les astuces pour ôter le givre et la glace

Votre congélateur arbore une couche plus ou moins importante de givre dont vous voulez vous débarrasser ? Si cette couche est vraiment importante (plus d’1 cm), commencez par l’entamer avec une spatule, en bois idéalement. N’utilisez jamais de couteaux ou instruments pointus ou aiguisés pour décoller les morceaux de glace  : vous risquez de percer la paroi et de rendre votre équipement inutilisable.

dégivrer

Ne laissez pas ceci arriver : dégivrez régulièrement votre congélateur © lowe99

Une fois cela fait, deux solutions pour venir à bout de la glace restante :

  • La méthode douce : versez de l’eau bouillante dans un vaporisateur et vaporisez sur les parois. Frottez au fur et à mesure, le givre fondra sous l’effet de la chaleur.
  • La méthode accélérée : faites bouillir de l’eau. Quand l’eau est à température, placez directement la casserole (sur un dessous de plat) dans le congélateur et fermez la porte 15 min. Les vapeurs d’eau détacheront la glace plus rapidement.

Pensez à récupérer l’eau du dégivrage et les pains de glace pour la réutiliser dans les plantes ou au jardin.

Dégivrer, mais pas que ! Nettoyage des parois

Toute la glace est enlevée et vous vous apprêtez à remettre en route votre congélateur ? Stop !

Ce n’est pas parce que votre congélateur est dégivré qu’il est propre ! Mélangez un volume de vinaigre blanc et un volume de jus de citron à 3 volumes d’eau. Utilisez ce mélange pour nettoyer les parois de votre appareil, éliminer les bactéries présentes et désodoriser votre appareil. Ne rincez-pas, mais séchez correctement pour éviter que le givre revienne trop rapidement.

N’oubliez pas de nettoyer les joints également, véritables nids à bactéries. Profitez-en pour vérifier leur étanchéité et les remplacer s’ils sont usés.

astuces dégivrer et nettoyer le congélateur - fruits et légumes congelés

Fruits et légumes congelés © Shutterstock

Si vous voulez faciliter votre prochain dégivrage, vous pouvez appliquer un film plastique dans votre congélateur, que vous n’aurez qu’à enlever.

Ne vous reste plus qu’à rallumer votre congélateur et à y replacer les aliments en vous assurant qu’ils sont tous parfaitement emballés.

Et vous, avez-vous d’autres astuces à nous faire partager ?

Illustration bannière : Mangez toutes les glaces avant de commencer à dégivrer votre congélateur – © Anastasia Stoma
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

51 commentaires Donnez votre avis
  1. En 1 heure chrono … je dégivré mon congélateur avec mon polti  » nettoyeur vapeur » … aucun problème à part une fumée blanche de disco ( réaction chaud froid) mes enfants adorent !

  2. « l’eau fondra sous l’effet de la chaleur. » osé!

    • @ Jo, Bonjour, non c’est réaliste 🙂 Je décongèle mon frigidaire congélateur l’été. Quand il fait très chaud, je peux décongeler ce dernier et le nettoyer en 2 heures. Je récupère ensuite les plaques de givre s’il y en a et j’utilise comme eau pour fer à repasser 🙂

    • Toutes les méthodes sont bonnes tant qu’elles ne sont pas agressives. Je retiens le coup des bouteilles en plastique remplies à demi d’eau bien chaude qui épargnera le temps passé un sèche cheveux à la main et l’électricité qui va avec Merci à Aiyana ; Je ne pensais pas à conserver l’eau de dégivrage !

    • t’a lu çà ou toi ?

  3. Une méthode toute simple si on a un congélateur coffre où l’on peut mettre ce qui est dans le congélateur armoire. (ou si le gracieux voisin en a un…)
    Je mets le congélateur armoire dehors, quand il y a du soleil… quelques heures plus tard, je l’essuie et le remets à l’intérieur.

    • Attention à ne pas trop bousculer le congélateur armoire, à cause des fluides qui servent justement pour la congélation. En faisant cela vous êtes obligé(e) de laisser reposer votre congélateur pour que les fluides se stabilisent 🙂

    • 😀 Méthode à réserver aux personnes plutôt athlétiques et pas fainéantes !Pour ma part, je préfère déplacer ma bouilloire plutôt que le frigo !

  4. bonjour, J’ai deux carafes que je remplis d’eau chaude et que je mets au micro ondes pour les faire chauffer un peu plus, ensuite, je les mets dans le congélateur. Lorsqu’elles refroisissent, je les remets au micro ondes et ainsi dessuite.

    J’ai eu fait avec des bouteilles plastique dans lesquelles je mettais à peine la moitié d’eau assez chaude et que je couchais dans le congel, et là pareil, lorsque l’eau était froide, je la mettais dans un récipient au micro ondes.

    Je trouve que c’est ce qui marche le mieux.
    Je trouve que le sèche cheveux ça ne fonctionne pas très bien, mais je l’utilise un peu parfois.

    Il faut malgré tout s’armer de patience.

  5. Suite,
    excusez-moi, la concision n’est pas mon fort. J’ose dire que la giclette est plus rapide que tout le reste (exit je problème du stockage, même en été, et encore plus rapide, la mettre en mode « jet d’eau fin » et creuser entre la glace et le corps caloriporteur. Le fluide ne risque rien, il est fait pour, et avec un peu de pratique, c’est toute la plaque qui tombe d’un coup, ou presque.

  6. Bonjour,
    ça fait belle burette quee j’ai essayé ces méthodes et d’autres. Ce que j’ai trouvé de mieux, c’est de « vaporiser » de l’eau froide (à peine + long que chaude, sans compter le temps de chauffe.
    De même , ce procédé est le plus efficace, à part la bâche, bien sûr, pour les vitres de voiture: eau froide ou tiède, elle va d’abord geler aussi (chaleur latente de fusion) puis liquéfier la glace. Sans parler d’argent ni de COV, ça fonctionne mieux que les giclettes du commerce, mais surtout, quand on a fini, le pare-brise est à 10 Celsius pour un moment, ce qui empêche le re-gel après le départ… selon la température, entre 1 et 3 l suffisent. Bien sûr, on peut utiliser un arrosoir en douceur, mais c’est plus long. Si vous trouvez qqch de plus éconologique, je serai ravi. Meilleures salutations, rgi

  7. Bijhour
    ji issiyé votre solution pour digili ma moissoneuse batteuse
    Si marche pas !

    Bon appiti

    • Bijour
      moi ji ti jour mon zami ki si mache bien , bon appiti i toi aussi a la famille

  8. congel à dégivrage automatique avec air pulsé: ne se dégivre pas…

  9. et si on essayait une bombe de degivrant à voiture pour la neige y aurait il un inconvenient?

  10. je suis d’accord mais on fait comment quand le congélateur met presque 1 demi journée à dégivrer?
    Les aliments ne se conservent pas bien et pas longtemps dans les glacières !!!

  11. eau bouillante, décapeur thermique », vous voulez les bousiller vos frigos et congélateurs. Si c’est du plastique, il va fondre, et si c’est du métal, la peinture ne va pas aimer, et qu’en est-il du fluide frigorigène qui va subir une telle chaleur.

    Moi, je mets des bouteilles plastique pleines ou à moitié pleines d’eau à environ 60 ou 70°(de préférence des bouteilles d’eau gazeuses, de coca ou de soda, car ce sont les plus résistantes et elles bouchent bien. On peut les remplir qu’à moitié, et lorsqu’elles refroidissent je réchauffe l’eau dans une carafe au micro ondes.
    Le sèche cheveux n’agit pas vite de plus il faut le tenir sinon ça peut être dangereux.

    Les spatules même en bois ou en plastique, c’est lorsque la glace commence à bien se décoler, sinon on risque de casser les tuyaux de fluide frigorigène.

    Pas étonnant que les frigos et congélateurs soient vite bousillés avec ce qu’on lit.

    Lorsqu’on prévoit de dégivrer le congélateur, on fait geler quelques bouteilles d’eau en plastique. Et on les utilisera pour avoir une masse froide qu’on mettra dans un grand sac poubelle avec les aliments.

    Ce sac poubelle sera placé dans 3 ou 4 autres sacs poubelle qui constitueront une isolation pour conserver les aliments du temps qu’on dégivre.

    J’ai un congel armoire, je l’ai mis sur des cales afin de pouvoir glisser un récipient large et bas pour récupérer l’eau de dégivrage afin de ne pas inonder le sol. Mais il faut surveiller car ça déborde.

    • Hello Aline,

      je suis d’accord à 8/10 (voir mon commentaire de ce jour + haut.
      On peut commencer à gratter doucement la « neige » de surface, et vrai, oublié de mentionner, quand ça commence à décoller, une spatule gentille décolle des plaques entières, c’est magique, et fini la serpillère.
      Ah, les forums, ça bouffe du temps, mais c’est tellement riche d’infos (à trier perso, et tant que le modérateur shoote certaines horreurs que j’ai vues ailleurs (je débute ce soir sur celui-ci) Salut à tous; je sers la science et c’est ma joie…

    • Bonjour, Pourquoi des sacs poubelles alors qu’il y a des sacs congélation ??? Il y a aussi et il faut les trouver (chez les vétérinaires par exemple), des boîtes en polystyrène dans lesquelles on peut mettre l’alimentation congelée (comme chez les poissonniers) avec soit des bouteilles remplies à moitié d’eau comme vous l’expliquez bien, soit les bacs spéciaux pour sacs congélation.

Moi aussi je donne mon avis