La durée de conservation des aliments congelés

Rédigé par Aurore, le 8 Oct 2015, à 16 h 45 min

Pratique le congélo ! Pour des achats en grande quantité, pour toujours avoir quelque chose à cuisiner, pour conserver des fruits et légumes de saison pour toute l’année, pour conserver des plats déjà cuisinés… Un congélateur, c’est pratique !

Mais à force d’entasser et sans grande organisation, on finit toujours par retomber sur quelque chose qu’on ne se souvient pas avoir congelé en se demandant s’il est toujours possible de le manger.

Tout congeler pour conserver toute l’année

Peu d’aliments résistent à la congélation. Et c’est bien l’avantage de ce mode de conservation ! Fruits et légumes crus ou cuits, sauces, plats cuisinés, viande crue, préparations pré-cuites, pain, dessert…

conservation aliments congelés congélation

Viande surgelée © Shutterstock

L’explication d’une si bonne préservation des aliments tient à la température de conservation. Dans un congélateur, la température doit être située entre -18 et -24°C. Les aliments sont alors refroidis puis finalement congelés, ralentissant le processus de dégradation.

Les règles de base de la congélation

Si congeler est facile, la conservation des aliments par ce biais doit respecter certaines règles pour éviter désagréments gastriques ou même les mauvaises odeurs.

conservation aliments congelés congélation

Fruits rouges : mûres et framboises congelées © Shutterstock

Congelez rapidement les aliments. Si le froid conserve, il ne stérilise pas. Si vous souhaitez congeler les restes d’un plat cuisiné, des fruits ou des légumes, n’attendez pas ! Si vos fruits sont très avancés au moment de la congélation, ils ne deviendront pas plus fermes après un passage dans le congélateur !

N’oubliez pas d’emballer ! Chaque aliment placé au congélateur doit être emballé pour éviter la prolifération de bactéries, les odeurs et une conservation altérée.

Congelez seulement ce qui ne l’a jamais été. C’est la règle essentielle. Lorsqu’un produit est congelé puis décongelé, les bactéries se réveillent et reprennent leur activité. Recongeler un produit, c’est donc conserver un aliment plein de bactéries !

conservation aliments congelés congélation

Pizza surgelée © Shutterstock

Laissez refroidir avant de congeler. Congeler les aliments encore chauds ne permet pas une conservation optimale, et favorise la formation de givre. Pour plus d’aisance, divisez les aliments conservés en petites portions : vous éviterez le gaspillage !

Organisez-vous ! Notez sur chaque barquette ce qu’elle contient et la date de congélation. Si possible, consommez toujours ce qui a été congelé en premier.

Lire page suivante : aliments congelés, quelle conservation ?

Illustration bannière : Quelle conservation pour les aliments congelés ? © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

28 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, je viens un peu tardivement dans votre rubrique et je ne sais pas si j’aurai une réponse, mais enfin, voilà ma question : Je retrouve des mûres du jardin que j’ai congelé en août 2015. Puis-je encore en faire de la gelée ?

  2. je veux savoir la durée de conservation des poulpes et des seiches merci

    • ça dipends si il est tout fré ou si tu la achete chez le marchand. 12 mois ou moins

  3. Comment et/ou par qui sont fixées ces temps de conservation en congélation ? Existe-t-il une réglementation (française ou européenne qui les fixe ?).
    Je suis enseignant en commerce auprès de bac pro commerce en apprentissage. Beaucoup travaillent dans la grande distribution alimentaire et j’aimerai aborder ce sujet avec eux mais j’ai besoin de m’appuyer et de les faire travailler sur des bases solides (textes réglementaires). Merci de vos apports.

  4. La congélation du fromage ? Je le fais régulièrement avec du roquefort qu’une amie me donne. Il reste impeccable. Le rapé aussi, que ce soit du parmesan ou du gruyere. Il vaut mieux d’ailleurs le congeler que le perdre. La viande, je l’achète crue et je la congèle moi même. La charcuterie je ne la congèle jamais. En général la salaison à une durée un peu plus importante que le frais. Ca suffit pour nous. Je fais très souvent mes plats moi même et je les congèle. Par contre j’ai aussi remrqué qu’effectivement la tomate crue se dégèle très mal. laurana c’est une idée ça, la provhaine fois que je ferais des crêpes farcies je les congelerais. Mais comme j’en fais rarement ça n’a pas le temps d’être congelé !

  5. Bonjour
    D’accord pour congeler mais seulement les excédents et qq exceptions festives comme des fruits rouges. Un congélateur est plus énergivore qu’un frigo. Les plats cuisinés congelés du commerce coûtent très cher, donc à n’utiliser qu’en dépannage.
    J’appuie fortement la recommandation lue dans un autre message de faire refroidir avant de mettre au congélateur ou au frigo sinon c’est très énergivore et générateur de beaucoup de givrage. Avant de mettre au frigo un plat que j’ai cuisiné, je le refroidis une nuit sur mon balcon

  6. Perso je pense qu.il faut être prudent avec la nourriture congelée et nous n’en avons toujours pas conscience j.en ai fait l’experience g été il y a quelques années malade a cause d’une intoxication alimentaire ( produit congelé et ré congelé viande que l’on m’a donné entre autre et je ne savais pas!! On me l’a dit longtemps après ) j’ai cru que j’allais crevé gastro puissance 10 !! Je pense qu’il faut bien respecté les dates ce que maintenant j’ai bien compris si un aliment doit être gardé 2 mois c 2 mois voire quelques jours dépasse mais mais plus!! Je pense que le consommateur s que nous sommes ne sont pas assez avertis mal informés cela devrait être avertis en gros surtout l produits. Congelés déjà!!

  7. Un grand merci pour tous vos conseils cela m’a donné des idées concernant une bonne congélation.

  8. j’adore les fruits

  9. Bien sur il faut consommé des fruits mais bonne qualité afinde ne contracté maladies

  10. Bonjour,

    J’aimerais savoir si lorsque qu’on achète du poisson type « harengs fumés, ou maquereaux fumés ainsi que du jambon cru ou blanc issue du commerce, on peut les congeler sans problème ou au contraire qu’il faut se résinier.

    Merci pour vos commentaires qui me seront précieux.

  11. Bonjour, SVP

    Mon congélateur vient de passer de -20° à -6° et y reste ; combien de temps puis je garder les aliments avant de les consommer avant de faire réparer ?

    Merci d’avance

    • -6°C correspond à un congélateur deux étoiles, donc 3 jours de conservation…

    • Boris : 3 jours me paraissent peu, puisque simplement au frigo la plupart des aliments se conservent au moins 2 à 3 jours à +4°C.

      Après tout dépends de mon point de vue du type d’aliment.
      S’il est cuit au four à 180°C pendant 1h30, les bactéries auront le temps d’être grillées.
      Si au contraire c’est pour manger direct (Ex : gâteau ou fromage), je comprends que ça puisse risquer.

  12. Tomates : j’ai essayé la congélation de tomates crues (avec la peau, émondées, petites ou grosses tomates…) : un fiasco. A la décongélation, il y a séparation de l’eau et de la pulpe. Juste bon pour réaliser un coulis mais ce n’est pas agréable !
    Ma solution : cuire les tomates soit nature, soit avec basilic, ail (…) et congeler en petites barquettes. Et là, c’est superbe !

  13. Bonjour, mon congélateur (bahut) est à moins 38 C° depuis toujours. Il y a des aliments (gigot, frites, pain, glaces, etc) parfois depuis plusieurs années. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de problème avec mes intestins. Dois-je tout jeter ?

    • Il vaut mieu tout jeter car les problème d’intestin sont très grave.

  14. je congéle mes champignons frais et ramasser du jour ( quant j’en ai trop ) au début cuit mais trier laver je les mets cru je les utilise comme un produit frais

  15. Désolé, mais les fromages se congèlent très bien, à part les chèvres qui ont un peu tendance à faire une peau à la décongélation.
    Quand aux oeufs, il est très facile de les congeler en séparant les blancs des jaunes: les blancs se congèlent à part; pour les jaunes congelez-les par 4 en ajoutant une petite cuillère à café de sucre si vous voulez les utiliser pour la pâtisserie, ou 1/2 cuillère à café de sel fin si vous voulez les utiliser en omelette ou brouillés.
    Durée de conservation: 2 mois maximum.

    • Tout à fait exact : par exemple, lorsque je fais une crème anglaise, je congèle les blancs qui serviront plus tard pour faire une dacquoise ou des meringues ou un soufflé et ils montent encore mieux en neige que les blancs d’oeufs frais.

  16. Les œufs durs, à oublier (ma mère faisait du pâté en croute, dit de Pâques, les œufs ne supportaient pas le stockage pour consommation différée, dommage).

  17. pour la viande rouge pour le temps s’est d’accord mais pour les viandes blanches pas longtemps surtout le lapin ne supporte pas une longue congelation!!!!

  18. Super article !

  19. Je congèle très souvent des produits que j’ai cuisinés, et vos durées de conservation me laissent songeur : j’ai congelé des bouchées à la reine ( pâte feuilletée, béchamel, viande veau cuite, champignons) et si je vous écoute, il faudrait que je ne les garde pas plus de 2 mois. Or les dernières bouchées que j’ai mangées le 29 juillet avaient été congelées le 15 novembre 2011.
    Après passage au four pour les réchauffer, je les ai trouvées très bonnes et 4 jours après je n’ai toujours aucun problème.

    • Aurore

      Graciet,

      Ces données sont données à titre indicatif. Au dela, la qualité du produit peut être altérée voir donner quelques ennuis gastriques. Tout dépend ensuite de l’utilisation faite du congélateur, de la température intérieure, de bon emballage des produits.

      Bonne journée

  20. Au contraire de ce que vous annoncez, les tomates crues et les courgettes
    se congèlent parfaitement.La preuve: tout ce que je récupère dans le jardin et que nous n’arrivons pas à manger, passe dans le congélateur jusqu’au printemps suivant.Bien entendu,les tomates et les courgettes ne peuvent pas être utilisées en salade mais en sauce ou sautées avec des pommes de terre.

  21. J’achète souvent des barquettes de viandes : 10 escalopes de dindes, 10 côtes de porc… ça revient moins cher. Et comme on est que deux à la maison et qu’on va pas manger la même viande toute la semaine, je les congèle en les emballant par 2 ou 3. Quand je fais des crêpes, je m’arrange pour en faire toujours un peu plus, et je les garnis de jambon et de fromage, cette fois je les emballe séparément, et mon homme en mange une en entrée les jours où je ne suis pas là. Idem avec les croissants.

  22. Chez nous nous congelons la viande en promo et du fromage type maroilles. La congélation ne tue pas les bactéries mais tue les parasites. De plus la réglementation française évolue (arrêté du 21/12/2009) car la il est possible de recongeler un produit décongeler dès lors que l’on prend en compte les risques associés à ce type de pratique. La décongélation doit se faire en chambre froide O-3°C selon le type de produit (attention à Listeria qui se développe à -2°C) et un certain nombre de fois

Moi aussi je donne mon avis