La durée de conservation des aliments congelés

Tous les aliments congelés ne se conservent pas pendant la même période : retrouvez tous nos conseils pour bien s’y retrouver !

Rédigé par Aurore, le 6 Oct 2019, à 10 h 00 min

La durée de conservation des aliments congelés est variable. Pour des achats en grande quantité, pour toujours avoir quelque chose à cuisiner, pour conserver des fruits et légumes de saison pour toute l’année, pour garder une portion de plats déjà cuisinés… Un congélateur, c’est pourtant pratique ! Cela ne vous aidera pas pour la conservation de la pâte à crêpe mais cela répondra aux questions pratiques, notamment du côté des fruits et légumes. Peut-on congeler du fromage ? Comment congeler des mirabelles ou congeler des cerises ou des figues ?

À force d’entasser et sans grande organisation, on finit toujours par retomber sur quelque chose qu’on ne se souvient pas avoir congelé en se demandant s’il est toujours possible de le manger. Les aliments congelés : (re)découvrez le mode d’emploi !

Comment conserver les aliments congelés

Si la congélation des aliments est très pratique, quelques règles de base sont nécessaires pour éviter les désagréments gastriques, voire les intoxications. La quasi-totalité des ingrédients peut être congelée, et ainsi être conservée plus longtemps. Dans un congélateur, la température doit être située entre -18 et -24°C. Les aliments sont alors refroidis puis finalement congelés, ralentissant le processus de dégradation.

durée de conservation des aliments congelés, peut-on congeler du fromage, congeler des fruits, congeler des mirabelles

Fruits rouges : mûres et framboises congelées © baiba

Les règles de base de la congélation

  • Congelez seulement ce qui ne l’a jamais été. C’est la règle essentielle. Lorsqu’un produit est congelé puis décongelé, les bactéries se réveillent et reprennent leur activité. Recongeler un produit, c’est donc conserver un aliment plein de bactéries !
  • Congelez rapidement les aliments. Si le froid conserve, il ne stérilise pas. Ainsi, si vous souhaitez congeler les restes d’un plat cuisiné, des fruits ou des légumes, n’attendez pas ! Si vos fruits sont très mûrs au moment de la congélation, ils ne deviendront pas plus fermes après un passage dans le congélateur.
  • Pour autant, laissez refroidir avant de congeler. Congeler les aliments encore chauds ne permet pas une conservation optimale, et favorise la formation de givre (et augmente la consommation de votre congélateur). Pour plus d’aisance, divisez les aliments conservés en petites portions : vous éviterez le gaspillage !
  • N’oubliez pas d’emballer : chaque aliment placé au congélateur doit être emballé pour éviter la prolifération de bactéries, les odeurs et une conservation altérée.
durée de conservation des aliments congelés, peut-on congeler du fromage, congeler des fruits, congeler des mirabelles

Pizza surgelée © Dalibor Musil

  • Organisez-vous ! Notez sur chaque barquette ce qu’elle contient et la date de congélation. Si possible, consommez toujours ce qui a été congelé en premier.

Lire page suivante : quelle conservation au congélateur ?

Illustration bannière : attention à la durée de conservation des aliments congelés. © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

34 commentaires Donnez votre avis
  1. nous congelons tous types de viandes: poisson, poulet et viande rouge, certains légumes comme les petits poix et poix chiche sans aucun problème pour le moment

  2. Bonjour
    Pour la congélation des tomates et concombres, je ne suis pas d’accord avec vous car je suis jardinier et de ce fait j’ai toujours des légumes en trop . Donc le surplus sera congelé.
    – Les tomates : petites (genre apéritives) seront lavées a l’eau bicarbonatée et congelées entières
    – les concombres seront lavées a l’eau bicarbonatée, pelées , taillées en rondelles de 5mm de large et congelées
    <depuis des années cela se pratique chez nous, notre grand mère , maman et nous le pratiquons depuis toujours

Moi aussi je donne mon avis