Préparez vos citrons confits pour l’hiver

Rédigé par Véronique Desarzens, le 11 Nov 2015, à 9 h 00 min

Rien de tel, vous le savez bien, qu’une petite cure de jus de citron pour se maintenir en forme et garder du peps, même quand il y a trop à faire, même quand le temps est gris. Allié santé par excellence, le citron sait aussi devenir un allié plaisir sans pareil : la preuve avec les citrons confits.

Citrons confits : c’est facile et c’est bon

Pas toujours faciles à trouver dans le commerce ? Qu’à cela ne tienne : préparez vos citrons confits vous-même : c’est simple, c’est beau, et ça fait plaisir autant à l’oeil sur le moment qu’au palais un peu plus tard.

Ingrédients

Il vous faut pour cela un ou deux grands bocaux, ainsi que :

  • 9 ou 10 citrons, impérativement bio
  • Du sel de mer fin
  • 3 cuillères à soupe de gros sel, marin toujours
  • Quelques épices : l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de grains de coriandre, une dizaine de clous de girofle et un bâton de cannelle.

Préparation

  • Rincez les citrons et incisez-les en croix.
  • Étalez du sel de mer fin sur une surface propre, et roulez les citrons dans le sel.
  • Glissez-les ensuite dans le bocal, sans avoir peur de bien les serrer, en alternant avec les différentes épices et le gros sel.
  • Une fois que le bocal est plein, couvrez d’eau, et fermez bien.
  • Laissez reposer pendant 6 à 8 semaines au moins, dans un endroit sombre et sec.

Vos citrons sont confits lorsque leur peau est bien tendre. Ne reste plus qu’à retirer du bocal au fur et à mesure de vos besoins et de les laisser tremper une 10aine de minutes, pour les « dessaler », avant de les ajouter à vos tajines ou autres plats, à base de poulet, de poissons, de légumes….

Un délice, vous voilà prévenu(e) !

citrons confits

Question de goût…

Si vous aimez le piment de Cayenne, il trouvera aussi très bien sa place dans le bocal. Quelques grains de poivre seront également les bienvenus.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, moi j’aurais apprécié de connaitre la recette de citrons confits mais sucrés, quelle différence avec la recette donnée, remplacer le sel par du sucre ? et en quelles quantités à ce moment que changer aux épices ? je vous remercie d’avance de m’éclairer sur le sujet.

Moi aussi je donne mon avis