Confiture de citron : du peps au coeur de l’hiver !

Les agrumes savent se faire apprécier toute l’année, mais reconnaissons que c’est en hiver qu’on les préfère ! Avez-vous déjà essayé la confiture de citron ?

Rédigé par Véronique Desarzens, le 28 Dec 2016, à 6 h 55 min

En version marmelade, c’est un grand classique dans certains pays. Il ne tient qu’à vous de le revisiter pour vous donner du peps dès le petit-déjeuner. À moins bien sûr que vous ne la préfériez aussi avec des scones…

La recette de la confiture de citron

Simple à préparer, la confiture de citron demande un tout petit peu d’anticipation puisqu’elle se fabrique sur trois jours.

Pour la réaliser, prévoyez :

  • entre 9 et 12 citrons bio
  • du sucre (1 kilo maximum, à ajuster en fonction du poids des citrons)
  • de l’agar-agar (facultatif)

Le premier jour de confection de la confiture au citron

Brossez bien les citrons, retirez leurs extrémités, et mettez-les à tremper dans un grand récipient d’eau froide. Changez l’eau plusieurs fois au cours des 12 heures qui suivent.

citron bio

Des citrons ©Vastram / Shutterstock.com

Le deuxième jour

Séchez bien les citrons, partagez-les en deux ou en quatre et coupez-les en tranches aussi fines que possible, en retirant les pépins. Remettez-le tout dans un récipient, à nouveau recouvert d’eau froide.

Pourquoi utiliser des citrons bio ?

Dans cette recette, il est préférable voire impératif de sélectionner des citrons bio. En effet, on va mettre le citron entier avec l’écorce dans la confiture. Or c’est dans l’écorce que se concentrent la majorité des pesticides. Pour se régaler sainement, optez donc des citrons bio dans toutes les recettes où l’on utilise l’écorce des citrons !

Le troisième jour… c’est là que ça devient très intéressant

Égouttez les citrons, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire un quart d’heure. Égouttez à nouveau, et pesez.

Remettez-les dans la casserole avec le même poids de sucre et 5 à 6 dl d’eau (selon la quantité de citrons). Portez à nouveau à ébullition, et cuisez à feu vif entre 20 et 30 min, jusqu’à ce que les citrons deviennent dorés. Versez sans attendre dans des bocaux, couvrez… Il ne vous reste bientôt plus qu’à vous régaler !

Variante : si vous préférez mettre moins de sucre, c’est bien sûr possible. Utilisez alors de l’agar-agar, tout à la fin de la cuisson. La confiture se gardera moins longtemps, mais gageons que cela ne sera pas un problème !

Illustration bannière : Confiture de citrons – ©Stepanek Photography Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis