Cannelés aux figues et au romarin, une recette d’automne

Les cannelés sont des pâtisseries d’origine bordelaise. Pour une entrée ou comme partie d’un buffet, ou même pour compléter un repas, on peut tout à fait en préparer version salée, un peu croustillants et fondants à la fois. Découvrez notre recette de cannelés aux figues et romarin.

Rédigé par Alan, le 27 Sep 2018, à 14 h 30 min

Vous aimez les cannelés sucrés, leur texture en bouche, leur fondant inégalable… Alors pourquoi ne pas tenter de réaliser cette gourmandise mais en version salée. Voici notre recette simple, peu coûteuse et facile à réaliser, de cannelés aux figues et au romarin, à servir à l’apéro ou avec une petite salade !

Cannelés salés aux figues : la recette

Type : amuse-gueule

Difficulté : facile

Temps de préparation : 25-30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 8 cannelés aux figues

cannelés aux figues

© solkanar

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre (2×50 g)
  • 4 oeufs (2 complets + 2 jaunes)
  • un demi-litre de lait
  • 125 g de fromage de chèvre
  • 4 figues sèches moelleuses
  • une branche de romarin
  • un peu de sucre
  • sel et poivre au moulin

Il vous faut aussi de petits moules à cannelés.

Préparation

Coupez en petits bouts le fromage et les figues et réservez. Beurrez les moules et tapotez du sucre au-dessus de chacun d’entre aux de manière à ce que la texture soit la même que les cannelés sucrés. Placez les moules au frigo pendant un quart d’heure.

Préchauffez le four au thermostat 10.

Faites bouillir le lait et 50 grammes de beurre. Dans un saladier, mettez la farine, ajoutez les oeufs et mélangez. Ajoutez ensuite petit à petit le lait et le beurre bouillis. La pâte doit rester liquide. Ajoutez le fromage de chèvre et les figues, ainsi que le romarin. Passez deux tours de sel et poivre.

Sortez les moules du réfrigérateur. Remplissez-les de pâte. Placez les cannelés au four pendant 5 minutes, puis baissez le four à thermostat 6 et laissez cuire pendant environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps avec la pointe d’un couteau.

On peut servir les cannelés tièdes ou froids.

Illustration bannière : Cannelé bordelais – © jreika
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis