Recette apéritif : 4 vins naturels maison médicinaux

Rédigé par Véronique Desarzens, le 24 Jun 2015, à 14 h 54 min

Recette apéritif : si tout le monde, ou presque, connaît les vertus des infusions et décoctions, l’art des préparations maison des vins et autres élixirs de santé est moins répandu. Et pourtant souvent beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

La preuve par… 20, avec une série de recettes, parfois très anciennes, dans notre série spéciale « 20 sur vins » à suivre et essayer cet été, nulle part ailleurs que sur consoGlobe. Dégustons d’abord quelques vins apéritifs !

Recette apéritif : 4 vins naturels médicinaux à faire soi-même

Leur nom l’indique : les vins apéritifs ont pour mission d’ouvrir ou de stimuler l’appétit. Vous en trouverez tout au long de notre série. En guise, donc, d’apéritif, en voici déjà quatre.

Vin d’armoise

L’armoise doit son nom à la déesse Artémis qui prenait soin des femmes et veillait sur les accouchements. Il faut dire que cette plante, connue aussi sous le nom d’herbe de la Saint-Jean, est fameuse pour améliorer certains troubles féminins.

Antiseptique et fortifiante, ses propriétés sont connues depuis fort longtemps : les centurions romains en garnissaient, dit-on, leurs sandales pour maintenir les plantes – sans mauvais jeu de mot – de leurs pieds en bon état !

Armoise © Shutterstock http://www.shutterstock.com/fr/pic-287489057/stock-photo-wormwood.html

Armoise © Shutterstock

Nos ancêtres prêtaient à cette herbe des propriétés dont certaines se sont en effet trouvées, bien plus tard, confirmées par la science : fortifiante, mais aussi digestive, elle stimule l’appétit et les fonctions digestives, tout en améliorant l’assimilation des aliments.

Le vin d’armoise, à raison d’un petit verre avant chaque repas, offre une excellente manière de profiter des propriétés de cette cousine de l’absinthe.

  • Laissez macérer 50 g de sommités fleuries macérées pendant 30 jours dans 1 litre de vin.
  • Puis filtrez.

Vin de cassis

Vous l’apprécierez pour ses vertus apéritives, mais pas seulement…

Cassis © Shutterstock http://www.shutterstock.com/fr/pic-217230277/stock-photo-fresh-blackcurrant-in-a-basket.html

Cassis © Shutterstock

  • Faites bouillir un litre de vin blanc, de type vermouth puis jetez-y une grosse poignée de baies de cassis et quelques morceaux de cannelle.
  • Laissez tiédir, filtrez et mettez en bouteille.

Pour ouvrir l’appétit : un petit verre à liqueur avant les repas.

Vin de groseillier sauvage

Le groseillier sauvage, appelé aussi groseillier des Alpes, est un petit arbuste qui ne dépasse pas 1m50, et qui se plaît dans les bois clairs, les sous-bois et les sols calcaires. Ses fruits ne sont pas très savoureux, mais les propriétés de ses jeunes pousses, en revanche, sont intéressantes. Elles aussi se prêtent bien à la préparation d’un vin apéritif.

Groseillier © Shutterstock http://www.shutterstock.com/fr/pic-153409406/stock-photo-branch-of-of-ripe-redcurrant-growing-lit-with-sunlight.html

Groseillier © Shutterstock

  • Ajoutez 100 g de jeunes pousses de groseillier sauvage à un litre de vin bouillant. Laissez macérer pendant 20 minutes, puis passez.

Pour ouvrir l’appétit : 1 verre avant le repas

À noter… Les vins, ceux que nous vous proposons aujourd’hui et tous ceux qui suivront dans notre série « 20 sur vins », sont en général à préparer à l’avance, et à conserver dans des flacons bien bouchés. Et, bien sûr, ces apéritifs sont à consommer avec modération !

« Santé ! » Le saviez-vous ?

Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés thérapeutiques, les plantes le sont sous les formes les plus diverses. Grecs et Romains les appréciaient déjà en tisanes. Bien plus tard, au Moyen Âge, elles étaient, sous des formes plus sophistiquées, au coeur même des prescriptions des médecins d’alors. Les boissons à base de plantes sont sans doute aussi anciennes que l’homme lui-même, et les infusions constituent probablement l’un des plus vieux remèdes. Par bonheur, cet ancien savoir a traversé les époques sans prendre une égratignure, mais en offrant même de plus en plus de connaissances et donc de choix.

Recette apéritif : vin de gentiane jaune

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis