Vin bio, vin traditionnel : quelles différences ?

Rédigé par Jean-Marie, le 2 Jan 2014, à 11 h 56 min

Depuis 2012, la réglementation européenne a élargi le domaine d’application du label VIN BIO qui existait jusqu’alors. Désormais le vin bio ne l’est plus uniquement parce-que le raisin est bio mais également parce que le processus de fabrication du vin est pris en compte dans son ensemble.

Il reste que vous êtes nombreux à nous demander quelles sont les différences concrètes entre vin bio, « nature » ou traditionnel.  Nous avons tenté de vous faire une synthèse.

Le vin bio … et les autres

vin bio

Les vins bio sortent progressivement de l’anonymat.

Le marché du vin bio français, est d’ailleurs en 2ème position mondiale derrière l’Espagne.

En 2012, le vin bio représentait 10 % des ventes de produits alimentaires biologiques en France pour un chiffre d’affaires de 413 millions d’euros, soit une croissance de 15 % en un an. De marché de niche, le secteur des vins bio est en train de devenir une filière à part entière.

planetoscope vin bio> Production de vin bio en France

 

Vin bio, vin nature, vin traditionnel : les différences

FP-vin-bio-traditionnel

Le risque des vins traditionnels non bio
vin-verre vin rouge

Les sulfites sont toxiques pour la santé, ils peuvent être notamment responsables d’allergie, d’asthme, d’eczéma, de maux de tête…

*

Lire aussi au sujet du vin bio et de l’agriculture biologique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. super 🙂

  2. L’article est incomplet. Les vins naturels, identifiés comme tels, sont très instables à la conservation.
    Pour les vins bio, il faut distinguer les labels. AB est un label compatible avec la grande distribution, donc très permissif. Il faut se tourner vers le label Demeter, beaucoup plus rigoureux et bien plus sûr.
    Pour le vin comme pour le reste, pas de mystère : pour des produits sains et de qualité, il faut fuir la grande distribution et, idéalement, traiter directement avec les producteurs.

  3. En somme, peu de différence entre vin bio et classique.
    quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/boisson/actualite-vins-bios-un-reglement-mi-figue-mi-raisin/

  4. Allez donc faire un tour pour voir tous les produits chimiques qu on balance sur la vigne et vous allez faire comme moi .ne boire que du vin bio maintenant

  5. ex sommeliére, faites bien attention sur les vins dits » BIO » rendez vous chez le vigneron et regardez bien autour de leurs vignes, les produits employés,ils vous réservent de belles surprises

  6. j;ai bu du vin rouge puis j;ai commence a avoir mal aux reins le medecin m;a dit que c;etait la faute des sulfates pour les maladies de la vigne alors j;ai arrete completement le vin et tous mon mal a disparus alors feaites bien attention bonne chance

    • En observant le tableau de comparaison des vins je découvre qu’il y a du vin bio et du vin « naturel » qui lui ne reçoit aucun additif… Il m’a donc l’air plus sain que le vin « bio »…Non ? Quel logo permet de reconnaître ce vin ? Et est-ce que le raisin qui sert à fabriquer ce vin « naturel » est traité chimiquement comme un vin ordinaire ?

Moi aussi je donne mon avis