12 plantes médicinales incontournables qui soignent bien des maux

Nous consommons, parfois sans le savoir, des plantes médicinales dans des compléments alimentaires ou dans des médicaments. Les herbes médicinales sont utiles contre les maux du quotidien. C’est pourquoi nous vous présentons les 12 herbes médicinales essentielles pour vivre sainement.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 25 Oct 2022, à 14 h 22 min

Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours, mais la tendance s’inverse peu à peu. Et c’est tant mieux, car la phytothérapie gagne vraiment à être (re)découverte : simplement parce que les plantes médicinales sont un moyen de se faire du bien de manière naturelle et économique.

Les plantes médicinales essentielles pour la santé

Voici une sélection de plantes médicinales incontournables dans votre herbier personnel, pour venir à bout des petits maux du quotidien grâce à la phytothérapie.

L’astragale

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

L’astragale © LutsenkoLarissa

L’astragale (Astragalus membranaceus) est parfaite pour booster le système immunitaire et pour favoriser le sommeil. Cette plante tonique est parfaite pour les personnes souvent malades ou soumises à un stress continu.

Convient aux adolescents et aux adultes, sauf en cas d’état grippal ou fiévreux.

Facile à ingérer, on peut la prendre en tisane ou en décoction, mais elle peut également être ajoutée dans une soupe. Effet tonique rapide !

Le calendula

Le calendula (Calendula officinalis) est une jolie fleur, mais également une plante utile à la guérison, et indispensable dans l’armoire à pharmacie.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

La fleur de calendula aussi appelé souci des jardins © Real Moment

Ses propriétés anti-inflammatoires en font un ingrédient de choix en cas de grippe et de fièvre. Utilisé en voie externe, en pommade, le calendula désinfecte et apporte du réconfort à toutes les inflammations de peau.

Utiliser les fleurs en infusion, huile ou teinture.

Pour en savoir plus sur le calendula.

coup de coeur

Baume au Calendula

La combinaison du beurre de karité pour l’hydratation, du Calendula dans l’huile d’amande douce pour ses vertus calmantes et cicatrisantes et des huiles essentielles font de ce baume une merveille pour les peaux fragiles et sèches.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

La consoude

Plante utile à la guérison, grâce à sa teneur en allantoïne, de la même façon que le souci, la consoude (Symphytum officinale) peut être intégrée dans des pommades, mais également être infusée.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

La consoude © Bronislava Vrbanova

Elle permet de traiter les élongations musculaires et les douleurs articulaires, et de favoriser la cicatrisation des blessures et ulcères cutanés.

Appliquer une pommade ou une lotion de consoude (racine ou feuilles) de 2 à 4 fois par jour. Il ne faut cependant pas la manger directement.

coup de coeur

Macérat de Consoude bio

Connaissez-vous la consoude ? En phytothérapie cette plante est réputée pour ses multiples bienfaits en lien avec la consolidation des os (on faisait des cataplasmes à la consoude en cas de tendinites, ou de fractures même) et la cicatrisation de la peau (elle tient d’ailleurs son nom « consoude » de sa capacité à « recoller » selon les écrits).

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Le sureau

Le sureau (Sambucus nigra) est une plante antivirale, très utile en cas de grippe, de poussées de fièvre et de nez qui coule sans arrêt. Elle est aussi reconnue pour ses vertus dans les cas de maladies infantiles éruptives (rougeole, varicelle).

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

Le sureau © Anastasiia Malinich

Très utile comme détoxifiant, le sureau agit également sur les bronches et procure un sentiment de bien-être. Prendre une infusion courte des fleurs et boire chaud en cas de fièvre.

Camomille allemande

La camomille allemande (Matricaria recutita) favorise l’équilibre et l’harmonie, et tonifie les systèmes digestif, nerveux et reproducteur.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

La camomille © Real Moment

Elle vient en aide aux personnes souffrant d’indigestions, d’ulcères, de maladies inflammatoires des intestins, mais aussi de stress, d’insomnie et de problèmes menstruels.

Faire une infusion à boire ou à ajouter à l’eau du bain pour apaiser les nerfs et les inflammations de la peau. L’huile infusée fait des merveilles sur les plaies et les fesses irritées des bébés.

Pour en savoir plus sur la camomille

coup de coeur

Macérat de Camomille matricaire bio

Connaissez-vous la camomille matricaire ? Cette plante appelée aussi camomille allemande est réputée dans les ouvrages en phytothérapie, car elle apaiserait le système nerveux, les douleurs dentaires ou névralgies faciales, les démangeaisons et les irritations de la peau.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

L’alchémille

Cette plante astringente est l’alliée des femmes puisqu’elle soulage les règles douloureuses et  contribue à réguler le cycle menstruel. En plus, l’alchémille (Alchemilla vulgaris) favorise le resserrement des tissus, donne du tonus à la peau et aide à combattre les vergetures et la cellulite.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

L’alchémille, aussi appelée Pied de Lion ou Manteau de Notre-Dame © Ollga P

L’alchémille est également utile pour la circulation sanguine (lutte contre insuffisance veineuse), pour soigner les maladies gastro-intestinales et cicatriser les plaies, notamment dans la bouche (aphtes, gingivites et stomatites).

Déconseillée aux femmes sous contraception orale, aux personnes à risque de thrombose ou de phlébite.

Administrer en tisane 3 fois par jour.

La mélisse officinale

La mélisse (Melissa officinalis) est très utile pour calmer les systèmes digestifs et nerveux. C’est d’ailleurs la plante du lâcher-prise, pour toutes celles et ceux qui broient du noir sans arrêt.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

La mélisse © Skyprayer2005

La mélisse aide à se détendre et favorise le sommeil chez les enfants comme les adultes. Cette plante apaise aussi la fièvre et à une action antivirale contre la grippe et l’herpès.

À prendre en infusion.

La guimauve

Aussi appelée mauve officinale, la guimauve (Althaea officinalis) est un bon remède naturel contre la toux, l’angine et le rhume.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

La mauve officinale © LesiChkalll27

Pour les blessures peu importantes, la guimauve a un effet calmant : en pommade, elle vient en aide aux peaux à problèmes et souffrant d’eczéma.

Un décoction de ses racines soulage les affections buccales, les dermatoses, les furoncles et les plaies enflammées.

L’ortie

Riche en minéraux notamment en magnésium et en fer, l’ortie (Urtica dioica) est particulièrement tonifiante pour les reins. Également riche en calcium, elle aide aussi à calmer les spasmes musculaires et à tonifier l’utérus.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

L’ortie © Steve Bramall

L’ortie vient aussi en aide aux personnes présentant des troubles liés à l’accumulation de toxines dans le corps, comme les allergies, les maladies de peau, l’arthrite…

C’est une bonne source d’énergie qui régule la glycémie et atténue les effets du stress continu. C’est aussi une bonne alliée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Prendre des infusions faites avec les feuilles de la plante.

Pour en savoir plus sur l’ortie.

Le framboisier

Le framboisier (Rubus idaeus) est une plante fascinante, non seulement il nous donne des fruits délicieux, mais il a aussi des vertus indéniables pour la santé.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

Framboisier sauvage en fleurs © kristof lauwers

Recommandée en fin de grossesse et après l’accouchement pour tonifier l’utérus et enrichir le lait, la racine de framboisier calme également les inflammations du système digestif.

Les feuilles de framboisier, nutritives et riches en minéraux, viennent elles aussi en aide aux femmes à problèmes gynécologiques : règles abondantes, syndrome prémenstruel,  fibrome, endométriose,  infertilité…

Cette plante astringente apaise les maux de gorge et les diarrhées bénignes.

Faire une infusion des feuilles et consommer 2 tasses par jour. On peut aussi l’appliquer sur une compresse pour soigner des blessures mineures ou des conjonctivites.

L’Achillée millefeuille

Couplée à la lavande, l’achillée millefeuille (Achillea millefolium) fait fuir les insectes, mais elle a aussi des usages médicinaux reconnus à elle seule.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

L’achillée millefeuille © nnattalli

En usage interne, elle stimule l’appétit et soulage les troubles digestifs. Elle est réputée pour soigner les infections des voies respiratoires et faire baisser la fièvre.

En interne comme en externe, l’achillée millefeuille soulage les douleurs menstruelles. Appliquée directement sur la peau, elle soigne blessures et inflammations.

coup de coeur

Huile Essentielle d’Achillée millefeuille bio

Cette huile essentielle est idéale si vous pratiquez l’aromathérapie pour préparer des huiles de massage ou des cosmétiques rééqulibrants. L’huile essentielle d’achillée millefeuille est réputée intensément apaisante, réparatrice, cicatrisante, décongestive. Ses qualités cumulées la rangent parmi les meilleurs actifs aromatiques en aromathérapie.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Le millepertuis, la plante des premiers soins

Utiles pour réguler l’humeur et étudiés pour leur côté antidépresseur naturel, les millepertuis à usage médicinal ne constituent que la variété Hypericum perforatum.

plantes médicinales, herbe médicinale, herbes médicinales

Le millepertuis à usage médicinal © Nedelea Cristian

Son usage par voie externe bien moins connu fait pourtant des merveilles pour la cicatrisation des plaies, diminuer les inflammations, traiter les brûlures et l’herpès.

Avec une huile infusée des fleurs de millepertuis, on peut aussi soulager les muscles courbaturés.

Une précaution d’usage néanmoins et pas des moindres : le millepertuis diminue ou annule les effets de bon nombre de médicaments, et de contraceptifs. À utiliser avec précaution.

coup de coeur

Macérat huileux de Millepertuis

Le macérat de millepertuis est conseillé aux peaux en souffrance, sujettes aux démangeaisons et rougeurs. Cette huile végétale biologique s’adresse aux peaux abîmées ayant besoin d’hydratation et réconfort.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article republié
Illustration bannière : Fleur de millepertuis – © Anton Kozyrev
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Si je devais avoir 10 plantes médicinales les plus essentielles sur ma terrasse, lesquelles me conseilleriez -vous

    • la sauge

    • bonjour je vous conseille la lavande qui est particulièrement belle et
      aussi c’est une fleure cicatrisante
      Elijah 13 ans.

  2. bonsoir docteu ainsi que la famille svp je souffre de alergic
    svp un remede

  3. Vous dîtes qu’il ne faut pas manger la consoude… Moi je me régale en en faisant des crêpes ! c’est délicieux… Je colle dos à dos deux feuilles (ça fait un peu velcro) et je les trempe dans une pâte à crêpes salée, pour ensuite les faire revenir dans de l’huile d’olive. Le goût ressemble à du poisson (la sole).
    Bon appétit !

  4. quelles plantes medicinale pour le diabete merci d avance

  5. esque je prendre la tisane lortrogane j ai la tention et prend du sintrome?

  6. Une plante venu du guatémala pousse dans certains jardins (mirabilis). Outre le fait que c’est un antidiarhéique, c’est aussi un antibiotique contre vibrio choléra et shigéla. C’est un cicatrisant, et aussi un antibiotique contre la lèpre. C’est un fébrifuge, un antipaludéen. Vers 2003, les chercheurs ont découvert une molécule qui bloque ARN polymérase III, Quelque années plus tard, on la retrouve dans la chimio thérapie contre le VIH. Rajouter comme vitale le girofle, quand vous aurez une rage de dent vous comprendrer à quel point il peut vous être utile. Idem pour les allèrgie de peau et pour les douleurs. Mais c’est aussi un antibiotique de contact.

  7. bonjour
    nous sommes une Ong Camerounaise faisant dans la vulgarisation des plantes medicinales, voici notre site web gmcinternational.comxa.com/
    nous souhaitons echanger avec vous, deja sachez que nous pouvons vous fournir les plantes medicinales en plants en poudre ou en feuilles sechees. merci de nous repondre

  8. En Polynésie, les mamans prennent une tisane de jeunes feuilles de goyavier. Elles prennent aussi des bains de feuilles du même arbuste .

  9. j’ai utilisé les feuilles de framboisier en preparation a l’accouchement très recommandées

  10. Attention! Le millepertuis présente de nombreuses interactions médicamenteuses, par exemple, il annule l’effet des contraceptifs hormonaux et des anti-dépresseurs!
    De plus, c’est un photo-sensibilisant qui peut occasionner des brulures en cas d’exposition au soleil.
    A ne surtout pas utiliser sans avis d’un phytothérapeute compétent.

  11. Vous entendez quoi exactement par « organe creux » ?

    • Alan Van Brackel

      Bonjour,

      il s’agit des organes en forme de sac, comme par exemple l’estomac, le cœur, la vessie, par opposition aux organes « pleins », comme par exemple les glandes ou le foie.

      Bonne journée !

  12. ATTENTION!!! Le framboisier N’EST PAS recommandé durant la grossesse! Il est utilisé pour provoquer l’accouchement!

    • Alan Van Brackel

      Bonjour !
      j’ai lu des choses contradictoires à ce sujet, mais je vais préciser.
      Merci pour votre commentaire, bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis