Les aliments à manger le soir et ceux à éviter

« Dîner comme un mendiant » pour ne pas grossir, éviter les protéines animales… Des idées reçues ? Petit tour d’horizon des aliments à privilégier et à éviter à l’heure du dîner.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Sep 2020, à 17 h 20 min

Et si bien dormir commençait par manger ce qu’il faut le soir ? Certains types d’aliments sont tout indiqués pour calmer un cerveau qui turbine quand d’autres provoquent un inconfort rendant peu propice une bonne nuit réparatrice.

Que manger le soir ? 5 aliments à privilégier

Ne pas manger le soir n’est pas une bonne idée : pour bien dormir, mieux vaut manger léger le soir, mais correctement.

Les pâtes complètes

Pour bien dormir, adoptons une alimentation de sportif ! Manger des pâtes le soir n’a rien de farfelu à condition de les choisir complètes, de les manger al dente et… de ne pas les noyer de sauce industrielle.

que manger le soir

Manger des pâtes le soir, oui mais complètes ! – © Dani Vincek

Une étude du Brigham and Women’s Hospital publiée par The Lancet indique que la consommation de pâtes facilite l’absorption du tryptophane, le précurseur de la sérotonine qui régule l’humeur et de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. On a également montré que certains aliments ont une influence directe sur la qualité du sommeil(1).

Les fruits à coque et graines

Les amandes riches en magnésium et les noix de Grenoble riches en tryptophanes sont à intégrer à vos menus du soir si vous avez du mal à dormir. Le magnésium permet aux muscles de se relâcher ce qui favorise un bon sommeil. En outre, les protéines végétales permettent de stabiliser le taux de sucre dans le sang, signal pour l’organisme de passer en mode digestion et repos.

À mélanger avec des graines de courges qui contiennent elles aussi des tryptophanes pour dormir comme un bébé !

Manger une banane le soir pour mieux dormir ?

La banane est en effet un super aliment pour prendre soin de ses nuits. Riche en magnésium et potassium, elle aide le corps et le système nerveux à se relâcher. La banane contient elle aussi du tryptophane qui favorise l’endormissement.

Les légumineuses

Riches en glucides, les légumineuses comme les lentilles, pois chiches ou haricots se métabolisent lentement. Elles ont ainsi un effet sédatif. Ces protéines végétales ne sont pas stimulantes, contrairement aux protéines animales. A associer avec des légumes et une céréale complète pour un menu équilibré.

Les légumes à feuilles vertes

Les légumes de saison sont toujours à privilégier à chaque repas car ce sont eux qui apportent tous les nutriments nécessaires. Le soir, misez sur ceux qui ont des feuilles bien vertes comme toutes les salades, épinards, blettes, etc. Ils renferment une bonne quantité de vitamines du groupe B qui participent au bon fonctionnement du système nerveux. Ils sont également riches en calcium qui réduit les effets du stress.

Quels aliments faut-il ne pas manger le soir ?

Ce sont des évidences mais le soir, on évite les aliments trop sucrés, trop riches en graisse et excitants qui rendent la digestion difficile.

que manger le soir

Viande rouge, frites grasses et pain blanc à éviter le soir – © Alexandr Popel

Les aliments transformés

Riches en sucres dits autrefois rapides, les aliments transformés type pain de mie ou biscuits et ceux qui sont très gras sont à éviter de manière générale, a fortiori le soir. Ces aliments vont stimuler la production d’acide dans l’estomac pouvant provoquer des reflux. En outre, l’excès de sucre va provoquer des pics d’insuline qui entraînent le stockage des graisses.

Les aliments excitants

Bien entendu, café et thé sont à éviter dès la fin de journée, surtout si on est sensible aux effets de la caféine. Mais les excitants ne se limitent pas à ces deux boissons. Le soir, évitez de manger du piment ou du poivre car ces épices augmentent la température du corps qui a justement besoin de diminuer pour mieux dormir.

Attention aussi à la caféine qui se cache dans le chocolat ! À consommer avec modération donc.

La viande rouge

Avec sa forte teneur en protéines, la viande rouge est très longue à digérer. Le soir, elle demandera trop de travail à votre organisme ce qui pèsera sur votre sommeil. Si vous tenez à manger de la viande, préférez une viande blanche comme la dinde ou le poulet.

Les agrumes

Contrairement aux idées reçues, la vitamine C n’empêche en rien l’endormissement ! Si les citrons, oranges et autres pamplemousses sont à éviter le soir, c’est plutôt parce qu’ils peuvent provoquer des remontées acides.

La charcuterie

La charcuterie est à éviter le soir. Très salée, elle déshydrate, ce qui risque de vous réveiller la nuit. Elle contient également de la tyramine, substance qui augmente la tension et rend le cerveau plus alerte.

Illustration bannière : que manger le soir ? – © Syda Productions
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis