Nettoyer naturellement tous les sols : les meilleures astuces écolos et économiques

C’est décidé, vous avez choisi d’abandonner les produits d’entretien classiques bourrés de produits chimiques pour entretenir votre intérieur de façon naturelle. Découvrez quelques trucs et astuces consacrés à l’entretien de vos sols.

Rédigé par Aurore, le 30 Sep 2020, à 18 h 10 min
Nettoyer naturellement tous les sols : les meilleures astuces écolos et économiques
Précédent
Suivant

Penser à la planète, c’est bien sûr limiter les gaspillages, alimentaires et d’eau, consommer de façon durable, mais également entretenir son intérieur tout en respectant l’environnement. Chaque maison est différente : certains ont opté pour le parquet pour habiller leur salon, d’autres ont préféré la moquette pour les chambres, plusieurs ont choisi des sols originaux en choisissant le PVC ou le béton ciré, etc. Découvrez comment nettoyer ces différents sols de façon durable.

Un nettoyant sol maison pour chaque type de sol

Parquet : nettoyer vos sols habillés de bois

Le parquet est souvent sollicité. Tout de bois, il est réputé pour être solide, pour durer dans le temps et pour donner du cachet à une pièce ou une habitation.

Première chose à savoir avant de se lancer dans l’entretien de son parquet, savoir si ce dernier est verni, vitrifié ou huilé. Une fois que vous avez cette information, voici quelques conseils.

Les parquets vernis ou vitrifiés

Aujourd’hui, les parquets vernis et vitrifiés sont largement plébiscités, et cela pour la simple et bonne raison qu’une fois la couche de vernis ou le vitrificateur posés, l’entretien est réputé comme très simple.

Pour l’entretien quotidien de votre parquet, ce sont les poussières qu’il faut éliminer. Pour cela, rien de plus simple ! Le sol étant lisse, il vous suffit de vous munir d’une lingette en microfibres.

Attachée à un balai, cette lingette a pour avantage de posséder un effet antistatique naturel qui permet de « capturer » les poussières plutôt que de les déplacer. Ainsi, d’un coup rapide de balai, voilà votre parquet débarrassé de ses poussières. Une solution aussi efficace qu’un aspirateur, la consommation d’électricité en moins !

nettoyant sol maison

© ORION PRODUCTION

Vous pouvez aussi nettoyer votre parquet au savon noir. Pour cela, diluez l’équivalent d’un bouchon de savon noir liquide dans un grand volume d’eau chaude. Utilisez un balai microfibres ou une serpillière que vous humidifiez légèrement du mélange et nettoyez votre parquet : il sera comme neuf !

Attention – il est normal qu’avec le temps, un parquet verni ou vitrifié perde un peu de son éclat. Le cas échéant, il vous faudra utiliser un produit spécifique pour vernir à nouveau ou re-vitrifier.

savon noirsavon noir
Savon noir traditionnel

Le Savon noir traditionnel nettoie en profondeur, assainit et protège tous les types de sols et surfaces de votre maison.
A l’huile d’olive et à l’huile de lin, parfumé à l’huile essentielle de lavandin, il fait briller durablement toutes les surfaces de votre maison.

À découvrir sur bébé-au-naturel.com

Retirer les tâches sur mon parquet

Une maison vit, il est donc normal qu’apparaissent certaines taches.

Tout d’abord, dès qu’un liquide ou une matière tombe sur le parquet, prenez le temps de bien l’éponger afin que la tache ne s’incruste pas et passez un linge humide à l’endroit où la tache a été retirée. Si la tache est toujours présente, pensez à l’éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude et frottez doucement.

nettoyant sol maison

Tache d’eau : appliquez quelques gouttes d’huile de lin à l’aide d’un chiffon © vovidzha

Le parquet huilé : une attention toute particulière

L’huile utilisée pour le parquet huilé a pour avantage de protéger le sol contre les taches et la crasse. Pour l’entretien quotidien, une lingette en microfibres qui capture la poussière est donc idéale, légèrement humidifiée avec de l’eau additionnée de savon noir liquide si le sol semble vraiment sale. Au jour le jour, l’entretien d’un parquet huilé est donc très facile. C’est quand il y a des tâches que cela se complique !
nettoyant sol maisonBicarbonate de Soude
Secrets d’Antan – Bicarbonate de Soude –

Le Bicarbonate de Soude L’ARBRE VERT est sans colorant, sans parfum et sans additifs.
Contenance : Sachet de 500 g avec zip refermable et cuillère doseuse.


À découvrir sur bébé-au-naturel.com

Les tâches sur un parquet huilé

Tout d’abord, il est important de nettoyer les taches dès que celles-ci apparaissent. Un linge absorbant devrait apriori suffire. Si la tache est déjà sèche, optez pour une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau mélangée à du liquide vaisselle écologique.

Si la tache est huileuse, optez pour la Terre de Sommières. Recouvrez la tache d’une bonne couche de Terre de Sommières et attendez quelques heures que la terre absorbe l’huile puis aspirez.

Si la tache persiste, vous n’aurez d’autre choix que de poncer le parquet sans oublier de huiler la zone à nouveau.

Lire aussi – Entretenez votre parquet avec des produits naturels

Nettoyer facilement carrelage et moquette

Le carrelage et la moquette sont des types de sols que l’on retrouve régulièrement dans les habitations. Le carrelage est ainsi souvent utilisé dans les cuisines, la moquette dans les chambres. Comment entretenir naturellement ces deux types de sols ?

Nettoyer naturellement le carrelage

Le carrelage est a priori une surface assez facile à nettoyer et plutôt résistante. Pour l’entretenir de façon naturelle et écologique, vous pouvez composer votre nettoyant vous-même. Pour cela, procurez-vous d’abord un grand bidon de lessive ou un contenant pouvant accueillir 2 litres de préparation.

nettoyant sol maison

Un carrelage impeccable pour jouer dessus ! © CroMary

Dans 2 litres d’eau, ajoutez :

  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • une cuillère à soupe de savon noir liquide (assainissant et détachant) ;
  • une cuillère à soupe de vinaigre blanc (antibactérien et désodorisant) ;
  • deux cuillères à soupe d’huile essentielle de citron (pour l’odeur et ses propriétés antibactérienne et antiseptique).

Mélangez le tout et stockez la préparation dans un récipient à conserver au sec. Quand vous avez besoin de laver votre carrelage, diluez un à deux bouchons du mélange dans un seau d’eau tiède et humidifiez votre serpillière ou balai à franges pour nettoyer.
nettoyant sol maison

nettoyant sol maisonHuile Essentielle de citron bio

Huile essentielle du zeste de citron par expression à froid.
Une odeur fraîche, acidulée, tonique, et une essence assainissante.
Présentation : Flacon compte-goutte (Verre) – Contenance : 10ml d’essence de citron bio.

A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Nettoyer la moquette : chassez la poussière et les acariens

Entretenir sa moquette, c’est primordial. Les fibres textiles retiennent la poussière et les acariens se sentent comme chez eux sur ce revêtement de sol. Il faut donc régulièrement nettoyer sa moquette à l’aide d’un aspirateur.

Lire aussi – 20 astuces pour combattre les acariens

Le bicarbonate de soude serait un produit acaricide. N’hésitez donc pas à saupoudrer vos moquettes avec la poudre blanche magique. Laissez poser une heure avant d’aspirer à fond. Cela aura pour effet d’aspirer les poussières tout en éliminant les acariens.

Aérez une fois par jour les pièces dans lesquelles de la moquette a été posée.

Pour lutter contre les acariens, mélangez dans un vaporisateur : 1,5 litre d’eau, le jus de deux citrons, et deux cuillères à café d’huile essentielle de lavande ou de menthe. Vaporisez sur la moquette et laissez sécher librement.
nettoyant sol maisonHuile essentielle lavande
Huile essentielle de lavande vraie – Bio

Huile essentielle biologique de Lavande officinale (aussi dite lavande vraie ou lavande fine).
Flacon compte-goutte (Verre et Plastique recyclables) – Contenance : 10 ml

A découvrir sur Slow cosmétique

Pour nettoyer plus en « profondeur », mélangez deux volumes d’eau gazeuse pour un volume de vinaigre blanc. Imbibez les fibres d’un balai du mélange et frottez la moquette. Le vinaigre blanc pur peut être utilisé directement sur les taches.

Béton ciré et PVC : des revêtements tendance

Ces dernières années, le béton ciré et le PVC sont deux matières ultra-tendance. Mais comment les entretenir naturellement ?

Le béton ciré

Autrefois utilisé principalement dans les bâtiments industriels et commerciaux, le béton débarque depuis quelques années dans nos intérieurs, et cela depuis que la formule a été adaptée. Aujourd’hui, le béton ciré plait de par les nombreuses couleurs qui sont proposées et le rendu unique et original. Une fois le béton posé, une cire protectrice est posée pour un rendu brillant.

nettoyant sol maison

Le béton ciré est une déco très tendance © david5962

Une fois la couche protectrice posée sur le béton, ce revêtement de sol ne devrait pas craindre les taches. Si tache il y a, essuyez-la rapidement avec une éponge légèrement humide, il ne devrait plus rien y paraitre. Mais cela implique une finition impeccable, car le béton est poreux.

Le béton ciré ne supporte pas l’eau de Javel. On bannit donc les produits d’entretien chimiques vendus dans le commerce pour ne pas prendre de risque. Pour un nettoyage en douceur, on utilise du savon noir dilué dans l’eau que l’on utilise avec une éponge douce.

Attention : il est indispensable de renouveler régulièrement la couche protectrice du béton, au risque de voir la moindre tache s’incruster dans le béton. Si le béton peut être un revêtement durable, il résiste moins aux chocs que le carrelage.

Nettoyer un sol en PVC

Le PVC est fortement apprécié des Français du fait de la diversité des effets et motifs proposés, ainsi que la facilité de pose, notamment si le revêtement est vendu sous forme de dalles ou de lames. Le PVC est sans doute le revêtement de sol le plus abordable niveau prix, même si l’éventail des tarifs est très large.

nettoyant sol maison

L’eau savonneuse pour l’entretien régulier du lino © Brenda Carson

Si le PVC résiste mal au temps, son côté pratique et économique séduit les Français. Autre bon point, vous pouvez le nettoyer à l’eau sans problème. De l’eau additionnée de vinaigre blanc et de savon de Marseille ou savon noir devrait suffire.

Astuce pour lutter contre les traces de chaussures : munissez-vous d’une gomme et frottez –  tout part très facilement.

Finalement, peu importe le type de revêtement de sol que vous avez chez vous, aucun ne nécessite de produits chimiques ou de synthèse concernant l’entretien. Du vinaigre, du savon noir, du bicarbonate de soude et une lingette microfibres sont tout ce dont vous aurez besoin pour entretenir vos sols. Et vous, avez-vous quelques astuces pour nettoyer vos sols ou des taches spécifiques ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. comment faire pour un parquet bois naturel qui craque?

  2. comment enlever des taches noires sur des dalles plastique apparrues suite a un degat des eaux, la canalisation etait dans la dalle, et le revetement a noirci. l’appartement perd ainsi beucoup de sa valeur, et ne peut pas etre louer en l’etat. Que faire ?

  3. Il est préférable de choisir le sol en PVC ou Béton ciré qui sont faciles à nettoyer et conservent le côté hygiénique. Aussi, ils permettent d’apporter des couleurs à votre sol.

Moi aussi je donne mon avis