Fabriquer un produit vaisselle maison, la recette facile

Rédigé par Jean-Marie, le 25 Feb 2015, à 16 h 18 min

Vous voulez faire des économies et être certain(e) d’utiliser un produit vaisselle 100 % sain composé de produits naturels ? Il n’est pas très difficile (et agréable) de fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien, et au premier chef, un liquide vaisselle.

Faire un produit vaisselle maison

Pour fabriquer votre liquide vaisselle, vous avez besoin de :

savon-de-marseilleLa recette du produit vaisselle maison :

  • Râpez votre savon de Marseille (un vrai !) de manière à remplir un grand verre de paillettes.
  • Ajoutez tous ces ingrédients dans un grand bol ou saladier
  • Versez un demi-litre d’eau et mélangez soigneusement
  • Pour donner une bonne odeur, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle bio du parfum qui vous plait.
  • Mélangez bien la préparation liquide
  • Versez le produit – c’est un liquide vaisselle ! – dans une bouteille facile à verser.

Vous avez les mains sensibles ?

Vous pouvez ajouter des hydratants pour aider à conserver les mains douces : du miel, de la glycérine, de l’aloé véra, des huiles végétales par exemple.

aloe-vera-banSi vous ne voulez pas d’un liquide transparent mais lui donner un peu de couleur, vous pouvez ajouter des colorations alimentaires.

Rincez la vaisselle avec une eau vinaigrée !

Après tests, on trouve la solution assez liquide, mais n’hésitez pas, surtout si votre eau est calcaire, à rincer la vaisselle avec un mélange eau et vinaigre blanc. Cela évitera aux ustensiles et autres d’être trop ternes.

>> Retrouvez aussi la recette de Vincent sur le blog consommer durable !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

18 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, quel poids fait un “petit savon de Marseille” ?

  2. Je viens de regarder la vidéo sur comment fabriquer son liquide dégraissant , je m’attendais à voir une vidéo avec des produits naturels hors , grande surprise , d’une part il faut utiliser deux tablettes pour lave vaisselle et , bravo pour le site CONSOGLOBE on utilise aussi un micro ondes pour faire chauffer alors qu’une casserole peut suffire pour réaliser cette opération sur un feu gaz ou électrique.

  3. J’ai fabriqué et utilisé ce genre de produits vaisselle pendant quelques temps, et mon bilan est très mitigé. Oui, ça dégraisse très bien. Mais à la longue, ça dépose un voile blanc, notamment sur le verre, ce qu’un rinçage à l’eau vinaigrée ne suffit pas du tout à enlever. De plus, moi, les cristaux de soude, ça irrite la peau, alors l’usage de gants de caoutchouc est indispensable.

    Heureusement il y a beaucoup plus simple que ce mélange ! Un savon de Marseille tout bête fait un excellent produit vaisselle, il est doux pour les mains, ne laisse pas de voile blanc. Au début j’ai utilisé du savon de marseille liquide, mais tout compte fait, le bon vieux cube est encore plus pratique et économique, il suffit de frotter son éponge dessus. De temps en temps, pour les pièces de vaisselle particulièrement grasses ou encrassées, je laisse d’abord tremper un moment dans le l’eau additionnée d’un peu de cristaux de soude, inutile de se fatiguer à frotter.

    De plus, en faisant sa vaisselle juste au savon de Marseille, même les éponges durent plus longtemps et restent propres et fraiches plus longtemps. Quand il leur arrive d’être un peu encrassées, je les laisse tremper toute une nuit dans un bol d’eau additionnée d’une ou deux cuillères de sel, et le lendemain matin elles sont comme neuves.

  4. Bonjour,
    je vous signale le dernier n° de 60 millions de consommateurs – avril -mai 2015 « entretenir sa maison au naturel et à moindre prix »: une mine d’information sur les produits naturels de base et comparatifs de ces produits (certaines marques surfent sur cette vague et vendent vinaigre ou bicarbonate à des prix prohibitifs…). Et 220 recettes pour faire ses produits avec quelques ingrédients de base, qui ne nuiront ni à l’environnement, ni à la santé ni au porte-monnaie. Incontournable!
    Quant à moi, je me suis demandée comment on faisait la vaisselle « avant »: je me souviens … (je ne suis pas jeune et je viens de la campagne) une brosse que l’on frotte sur du savon de Marseille : on nettoie les assiettes et couverts avec, dans une bassine d’eau. Du bicarbonate ou de la cendre sur une éponge métallique pour les fonds de casserole un peu récalcitrants …Une deuxième bassine pour rincer ,et voilà! Je n’utilise plus rien d’autre et ça marche bien.

  5. Bonjour,

    Je tiens à mentionner que le bicarbonate de soude, bien qu’utile, n’est pas sans risque pour la santé. C’est un sel et pour les personnes sensibles (maladie rénale et hypertension par exemple), elles doivent être prudentes. Ne pas oublier que la peau absorbe les produits et beaucoup plus qu’on le pense…

  6. bonjour, la composition fonctionne bien, le produit, on en fait une bouteille à l’avance et nous alternons dans les essences, outre le citron ou d’autres huiles essentielles, l’aloé apporte une douceur non négligeable, nous sommes dans le 06 ou ce cactée foisonne, attention de ne pas vous faire piquer, munissez-vous d’une pince coupante pour enlever les épines, couper une feuille et récolter le gel.
    Merci pour la recette

  7. Depuis le temps que l’on parle du vinaigre et du bicarbonate, l’efficacité de ces produits ne fait aucun doute.Mais bon sang de bonsoir et saperlipopette, JE NE COMPRENDS PAS que l’on continue à vouloir les mélanger.Comme dit Eric, plus bas, leur combinaison annule leurs effets. Au final, ne reste plus aucun effet nettoyant.
    J’aimerais qu’on me donne une seule bonne raison d’une quelconque efficacité du mélange.

    • Cette reflexion me venait des commentaires, et non de l’article, dont la recette ne comporte pas ce mélange acido-basique.

    • Là tu as raison, pas compris non plus, car si on mélange un acide ( vinaigre) avec une bse ( bicarbonate ) les effets s’annulent et on se retrouve avec de…l’eau, ou presque.

  8. J’ai appris qu’une décoction de lierre grimpant faisait un bon liquide vaisselle. J’ai essayé mais l’ai mélangé avec 1/10 de savon liquide bio (acheté)donc, je ne sais pas exactement le résultat…En avez-vous entendu parler?

  9. Peux ton se servir de ce produit pour le lave vaisselle ?

  10. Bonjour je viens d’ouvrir ma boutique en ligne
    Sur ce site vous trouverez des hydrolats 100% bio de fabrications Française, des crèmes,baumes,huiles démaquillantes 100% naturel,
    thés et infusions bio.
    Toutes nos plantes sont cultivées en Cévennes.
    Je vous invite à visiter la boutique pour y trouver les produits que vous cherchez.

  11. bonjour,je travaillais en boucherie ,on nettoyait avec du criteaux de soude pour ne pas utiliser produit chimique très odorant;on peux faire produit vaisselle avec 1/2 L EAU CHAUDE? 1/2 VERRE SAVON NOIR? 1 CàS DE BICARBONATE DE SOUDE?1/2 VERREDE VINAIGRE BLANC :FACULTATIF qques gouttes huiles essentielles pour parfumer EX citon,oarnge

    • Ne mélangez pas du vinaigre et du bicarbonate de soude ou du savon (produits basiques ); la réaction acide + base donnerait un acétate en se neutralisant.
      D’autre part , une solution très simple consiste à diluer votre produit de vaisselle du commerce en mélangeant 4 c à s de produit avec un verre (20 cl ) d’eau + 1 c à s de bicarbonate

  12. Il existe deux sortes de “soude” et l’auteur ne le précise pas ; La soude caustique (hydroxyde de sodium) extrèmement…caustique et brûlante et le carbonate de sodium moins agressif mais fort basique quand même.
    Je me pose la question de l’utilité de ceux-ci puisque le savon de marseille est (normalement) de l’huile d’olive hydrolysée. Il suffit si on veut un produit peu agressif de dissoudre le savon dans l’eau. Maintenant au point de vue efficacité ???

    Rappelons nous que tout ce qui est naturel n’est pas nécessairement sans danger

    • On trouve des cristaux de soude dans les magasins de bricolage et on les appelle très souvent lessive St Marc… Il n’ont rien à voir avec la soude caustique appelée communément soude caustique.
      Les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau et les modes d’emploi précisent de porter des gants….

  13. Bonjour,

    Les cristaux de soude ne sont-elles pas irritantes pour la peau?
    Je voudrais bien fabriquer ce liquide vaisselle mais cela m’inquiète un peu. Je ne sous pas très douée en chimie alors peut être y a t-il une réaction avec les autres produits qui fait disparaitre les cristaux de soude?

    • Je me rends compte de l’énorme faute en mettant cristaux au féminin ^^ désolé pour ça!

Moi aussi je donne mon avis