Comment nettoyer sa salle de bain naturellement ?

Comme la cuisine, la salle de bain est un endroit qui se salit vite et que l’on souhaiterait toujours propre puisqu’on s’y lave. Pour une salle de bain propre, sans utiliser de produits chimiques, voici quelques astuces.

Rédigé par Aurore, le 12 May 2022, à 17 h 53 min

Dans la « salle d’eau », le  calcaire est un véritable cauchemar au moment de faire le ménage. Entre les bains, les douches, le lavabo… Il se loge partout, et petit à petit devient difficile à enlever. On vous donne nos petits trucs naturels pour nettoyer la salle de bain vite fait bien fait !

Le calcaire, principal ennemi d’une salle de bain

L’eau est plus ou moins dure selon où l’on réside, mais personne n’échappe totalement au calcaire. Comment faire pour s’en débarrasser et se laver dans une salle de bains impeccable ?

nettoyer salle de bains

Du calcaire sur mon lieu de sieste ? Pas possible ! © karybo

Le vinaigre blanc, l’arme anti-calcaire

Contre les traces de calcaire pur autour de la robinetterie par exemple, mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et pulvérisez directement sur les plaques de calcaire. Laissez agir quelques minutes et frottez. Pour les robinets très entartrés, imbiber un torchon de vinaigre blanc préalablement chauffé quelques minutes et le poser autour du robinet pendant quelques minutes.

Pour éradiquer les traces de calcaire et de savon dans la douche ou  la baignoire, mélangez un seau d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc. Mélangez et frottez à l’aide d’une éponge imbibée. Vous pouvez aussi utiliser un citron coupé en deux à frotter directement sur les surfaces jusqu’à la disparition totale des taches.

Un pommeau de douche entartré…

Ceux qui portent les cheveux longs le savent bien, il n’y a rien de pire que de rincer ses cheveux sous un pommeau de douche qui ne laisse plus passer qu’un filet d’eau.

nettoyer salle de bains

Un pommeau de douche sans calcaire pour le confort sous la douche et des économies d’eau © Dan Kollmann

Pour détartrer l’embout du robinet ou le pommeau de douche : récupérez l’embout des robinets et le pommeau à détartrer. Mélangez deux volumes de vinaigre blanc à un volume d’eau chaude. Plongez les objets dans le mélange et laissez reposer plusieurs heures. Le tartre sera dissous par le vinaigre.

Vous n’êtes pas bricoleur ? Vous pouvez mettre le mélange dans un sachet hermétique que vous fixez au robinet ou au pommeau avec un élastique. L’essentiel est de faire tremper les pièces à détartrer dans le vinaigre.

Attention : éviter d’utiliser le vinaigre blanc sur les surfaces poreuses comme le marbre qu’il risque de détériorer.

nettoyer joint salle de bain

nettoyer joint salle de bainVinaigre d’Alcool Blanc

Le Vinaigre d’Alcool Blanc Ecodoo peut remplacer à merveille les nettoyants chimiques traditionnels puisqu’il est naturel, sain pour la maison, non toxique pour l’environnement et sécuritaire pour la famille et les animaux domestiques !

À découvrir sur Bébé au naturel

Nettoyer joints de salle de bain et canalisations

S’il est rapide de garder sa salle de bain propre au quotidien, le passage par la case « nettoyage complet » est plus laborieux. Joints, robinetterie, canalisations… Il ne faut rien oublier pour être certain que la saleté ne s’installe pas partout !

Canalisations : du vinaigre blanc, du bicarbonate et des huiles essentielles

Contre les mauvaises odeurs de canalisations, préparez dans votre congélateur des glaçons d’eau et de vinaigre blanc.

nettoyer salle de bain

Nettoyer régulièrement les bondes pour éviter les bouchons © The_Fairhead

Chaque semaine, laissez un glaçon fondre dans le fond de votre lavabo ou de votre douche, le vinaigre blanc coulera lentement le long des parois, et supprimera les odeurs. C’est aussi bon pour  l’entretien des canalisations. Vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à chaque glaçon pour ses vertus fongicides.

Si un bouchon se forme : pour le faire disparaître avant qu’il ne s’installe, mélangez un demi-verre de bicarbonate ou de cristaux de soude et un demi-verre de sel. Versez dans les canalisations et ajoutez de l’eau bouillante vinaigrée.

Des joints de salle de bain propres !

La saleté et le savon ont tendance à accrocher sur les joints de salle de bain qui ont ensuite du mal à retrouver la blancheur de leurs débuts.

nettoyer salle de bain joints

Utilisez une brosse pour récupérer les joints dans la salle de bains © Animaflora PicsStock

Pour nettoyer vos joints, munissez-vous d’une brosse ou d’une vieille brosse à dents  ! Deux techniques existent.

1 – Verser du bicarbonate de soude sur les joints et vaporiser du vinaigre blanc : une réaction chimique provoque une effervescence qui décolle la saleté. Il reste juste à frotter. Cette technique n’est pas pratique pour les surfaces verticales.

2 – Mélangez du bicarbonate de soude et du jus d’un citron jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Plongez la brosse à dents dans le mélange et frottez les joints. Rincez et séchez. Pour redonner de la brillance aux joints en silicone, diluez du savon noir dans de l’eau chaude.

nettoyer joint salle de bain

nettoyer salle de bainBicarbonate de Soude Technique

Le Bicarbonate de Soude Technique est un produit multi-usages, élaboré à partir de matières premières naturelles.

Le bicarbonate de soude dit « technique » est utilisé en droguerie traditionnelle pour son pouvoir abrasif.

À découvrir sur Bébé au naturel

Un sol naturellement propre et des robinets brillants !

Comment avoir un sol propre et une robinetterie qui brille et sans calcaire.

Un nettoyant salle de bain maison pour le sol

Exit les nettoyants chimiques, pour nettoyer ses sols, on mise sur le naturel ! Vous pouvez miser sur une recette de nettoyant multi-usages maison, ou bien fabriquer un nettoyant salle de bain maison.

nettoyer salle de bain

Nettoyer les carreaux de la salle de bains © Photographee.eu

Pour le carrelage, mélangez simplement de l’eau chaude à du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron, aux vertus bactéricide, désinfectante et antiseptique.

Pour les autres sols, ajoutez du savon noir à la préparation. Pour 3 litres d’eau chaude, on dose un demi-verre de vinaigre blanc, un demi-verre de savon noir liquide et 6 gouttes d’huile essentielle.

Vous pouvez conserver le mélange dans une bouteille et verser un bouchon à de l’eau chaude au moment de nettoyer vos sols.

Des robinets qui brillent !

Pour une robinetterie qui brille de mille feux, on utilise une éponge humide que l’on trempe dans de la cendre de bois. Il suffit ensuite de frotter suffisamment pour que la robinetterie brille. De l’huile de coude est nécessaire mais la cendre de bois ne rayera pas vos robinets.

Miroir, mon beau miroir

Pour nettoyer le miroir de sa salle de bain, rien de plus simple : un peu d’eau chaude additionnée à du vinaigre blanc et surtout, du papier journal. On humidifie le papier avec le mélange et on frotte jusqu’à ne plus voir de traces.

nettoyer salle de bain

Miroir mon beau miroir © Aleksandra Suzi

Si vous en avez marre que votre miroir soit plein de buée à la sortie de la douche, déposez-y une pellicule de glycérine.

Dernière astuce

Si vous repérez de petites plaques de calcaire sur les surfaces de votre lavabo : utilisez un citron coupé en deux et frottez. L’acidité du fruit devrait dissoudre le calcaire et faire briller votre lavabo !

anti calcaire maison

nettoyer joint salle de bainSavon Noir Liquide 100 % Huile de Lin Bio

Le Savon Noir Liquide 100 % Huile de Lin Bio est un nettoyant et rénovateur de toutes les surfaces lavables (carrelages, planchers, emails, WC, surfaces plastiques, tomettes …). Nettoie, décrasse et fait briller.

À découvrir sur Bébé au naturel
*

Et vous quels sont vos trucs et astuces ?

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Nettoyer salle de bain et surtout nettoyer joint de salle de bain pour se laver dans une salle de bain propre ! – © Lopolo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

25 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour.
    Pourriez-vous éviter de propager l’erreur du mélange un acide (comme le vinaigre ou l’acide citrique) avec une base (comme le savon, le bicarbonate de soude, cristaux de soude, le percarbonate de soude). En effet, leurs effets s’annulent et c’est donc contre-productif.
    Le seul intérêt d’un tel mélange est l’entretien et le débouchage de canalisations.

  2. moi,je mets dans de l’eau du vinaigre d’alcool et une goutte d’alcali,c’est propre

  3. Pour éviter tout produit dans la salle de bain comme dans la cuisinne utilisez la vapeur sèche. A 120°C elle enlève les graisses, le calcaire sans effort, désinfecte et ne mouille pas. Vos maris y trouveront aussi un intérêt pour nettoyer après bricolage ou travaux, pour bichonner leur voiture et qui sait dans la foulée continueront ils dans la cuisine et dans la salle de bains?

  4. Merci pour les astuces avec le vinaigre blanc. Est ce que je peux l’utiliser pour laver le sol carrelé? je n’ai lu quelque chose de précis là dessus, sauf si je suis passée très vite. Merci

    • le vinaigre blanc je l’utilise pour les sols les vitres les toilettes salle de bain en faite depuis des années c’est devenue mon nettoyant principale et pour plus de propreté mélanger un demi litre de vinaigre avec un citron couper en deux pendant 10 jours et ensuite laver vos sols surtout si vous avez des animaux qui font pipi partout ensuite repasser un peu de bicarbonate de soude et plus d’odeur, moi j’ai 10 chats et 2 chiens et aucune odeurs dans la maison, les gens sont épater voilà

  5. Ce sont des bons conseils pour nettoyer une salle de bain. Je ne savais pas que le bicarbonate de soude peut être utilisé comme ça ! Utiliser des huiles essentielles pour éviter des mauvaises odeurs est une bonne idée. Avez-vous des conseils pour nettoyer une douche sans laisser des traces ? J’ai entendu dire qu’on peut utiliser du vinaigre blanc, mais je n’ai jamais essayé cela !
    Clarice

  6. bonsoir,j ai ma douche qui est en résine, je peu nettoyer les joints avec du bicarbonate et du savon voir,les parois autour des joints ne risquent pas de s abimés? merci cordialement.annie

  7. Je vous remercie pour vos astuces et conseils futés et surtout ecologiques !
    Cependant, lorsque vous les prodiguer, essayez d’être un peu plus … ou un peu moins madchiste… et donc d’éviter les conseils à la ménagère, nous ne sommes plus dans les années 60 et ce serait bien que les hommes se sentent concernés par vos articles sur la façon de nettoyer nos salle de bains, n’est-ce pas Aurore ??

  8. Bonjour,

    Dans le tambour de la machine à laver, un verre de vinaigre blanc et votre linge est dix fois plus doux que tous les adoucisseurs vendus dans le commerce.
    très efficace aussi dans la cuvette des toilettes..

  9. Précision : s’il ne faut pas utiliser le vinaigre blanc (ni d’autre couleur…) sur le marbre, ce n’est pas parce qu’il est poreux mais bien parce que le marbre comme le « tartre » qu’on cherche à enlever, est un calcaire, ce qui n’est pas le cas du grès ou du granit.

  10. Toutes ces astuces sont bien pratiques, mais « le calcaire est le cauchemar des ménagères » … sérieusement ? Ces messieurs ne se préoccupent donc pas de la propreté de leur logement ?

    • Merci j’allais le dire. S’il vous plait arrêtez de perpétuer ces clichés sexistes et hors d’age, les hommes aussi lavent leur salle de bain!

    • pas le mien !

  11. Dosages ménagers
    Bicarbonate de soude
    -> 1 cuillière à café de Bicarbonate de soude dans
    -> 2 litres d’eau nettoie nettement Bien c’est propre
    avec je nettoie mon lavabo et pour les toilettes j’utilise du wC net avec javel pour désinfecter nid a microde les wc!

  12. Le Bicarbonate de soude fait plein de choses
    Biovie il Nettoie douche éviers
    il récure
    il désodorise les Wc et pouBelles

  13. pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, le four ou même des plats en verre surtout ou en céramique de plaques de nourritures ou de graisses brulées, réaliser à l’aide dr bicarbonate de sodium et d’eau une pâte que vous passez sur les zones incrustées à l’aide d’une éponge.Il faut bien sûr frotter un petit peu mais le résultat est garanti. Penser bien sûr à bien rincer pour ne pas laisser de traces blanches.

  14. On connait bien les vertues du vinaigre blanc pour enlever toutes traces de calcaire mais on n’ajoute pas que le vinaigre blanc est mauvais pour les joints :/ que faire pour que l’acidité du vinaigre n’abime pas les joints?

    • Aurore

      Mélanie,

    • Aurore

      si vous souhaitez nettoyer vos joints sans utiliser de vinaigre blanc, vous pour mélanger du savon noir à du bicarbonate de soude et utilisez une brosse à dent et le mélange pour nettoyer les joints avant de rincer et sécher.

      Bonne journée

    • Mélanie: bonne remarque, mais il semblrait qu tout dépnde et de la composition du joint et et du type d’acide utilisé: le vinaigre blanc n’étant pas un acide fort,il ne devrait pas faire de dégâts sur vos joints; vous pouvez toutefois le diluer dans de l’eau: il agira quand même, sans sans être agressif. Cqfd

  15. bonjour ,

    vous avez écrit : »Pour éradiquer les traces de calcaire et de savon dans la douche ou la baignoire, mélangez un seau d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Mélangez et frottez à l’aide d’une éponge »

    attention : le mélange vinaigre / bicarbonate de soude fait une réaction chimique impressionnante !!!
    je prépare toujours mes produit à l’avance pour les avoir sous la main et j’ai fait une drôle d’expérience avec ce mélange !!! de la mousse c’est de suite formée et a giclé partout ….

    pour avoir un produit épais et efficace je mets du bicarbonate de soude (5 ou 6 cm=)dans un pot à confiture avec une cuillère à soupe de savon noir et 15 gouttes d’huile essentielle (parfum au choix )
    je mélange bien et j’ajoute de l’eau jusqu’à obtenir ma consistance désirée …
    je l’utilise comme une crème à récurer chimique et ça brille !!!

  16. Bonjour,

    Pour les robinets très entartrés on peut aussi utiliser du vinaigre blanc chauffé quelques minutes, on imbibe un sopalin ou un coton et on les pose autour du robinet pour quelques minutes. Cela enlève très bien le calcaire et la saleté incrustée.

    • Aurore

      Bernadette,

      Oui, vous avez raison, chauffer le vinaigre lui permet d’être encore plus efficace contre le calcaire.

      Imbiber un linge de vinaigre chauffé pour le laisser poser autour d’un robinet permet de venir à bout des traces de calcaire les plus récalcitrantes.

      Merci pour vos astuces !

Moi aussi je donne mon avis