Comment utiliser vos sachets de thé usagés ?

Que vous utilisiez un sachet de thé ou du thé en vrac, gardez soigneusement le thé ! Après son utilisation classique en boisson, le recyclage est possible, à la fois pour la santé, en cuisine ou au jardin.

Rédigé par Kathy, le 2 Dec 2020, à 18 h 05 min

Si vous jetez habituellement votre sachet de thé après usage, voici de bonnes raisons d’arrêter. Les feuilles de thé utilisées trouvent de nombreuses utilisations au quotidien et il serait dommage de s’en priver en créant un déchet.

Le sachet de thé usagé, un allié quotidien pour la santé

Vous le savez probablement, le thé a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est pourquoi même si le goût s’atténue, les feuilles de thé peuvent encore vous servir.

Le thé contre les coups de soleil ?

Un sachet de thé est un allié idéal en cas de coup de soleil. Pour soulager la brûlure, deux possibilités. Vous pouvez appliquer un sachet de thé usagé et mouillé – ou plusieurs – sur la brûlure selon la superficie. Il est également possible de placer plusieurs sachets dans un bain.

Prenez un bain aux huilles essentielles

Petit bobo : soignez égratignures et écorchures

Conservez vos sachets de thé – © Ian Roscoe

Si vous vous coupez en cuisine, placez un sachet de thé humide directement sur la blessure. Le tanin du thé bloquera la circulation sanguise par coagulation. Ses vertus cicatrisantes vous permettront de soulagner les égratignures de la même manière.

Le thé contre les verrues

De la même manière, pour soigner une verrue plantaire ou même sur la main, profitez des vertus cicatrisantes du thé. Appliquez un sachet de thé humide directement sur la verrue et maintenez-le au moins une demi-heure.

Le thé pour une piqûre de moustique

Pour soulager les démangeaisons, appliquez un sachet de thé humide sur la piqûre. Cette méthode empêchera également la piqûre de gonfler.

Le sachet de thé ami du teint

Le thé fait partie des ingrédients courants en cosmétique. Qu’il s’agisse des yeux ou du teint, on trouvera un intérêt au sachet de thé.

Si vous n’utilisez pas de sachet de thé, il vous suffit de récupérer les feuilles utilisées – © Africa Studio

Un sachet de thé usagé contre les cernes

De la même manière qu’un sachet de thé empêche une piqûre de gonfler, on peut l’utiliser contre les cernes. Le thé vert en particulier est décongestionnant. Sur des yeux gonflés, il agit contre les cernes et les poches sous les yeux. Laissez agit une vingtaine de minutes.

Lire aussi :  Les bienfaits d’une bonne tasse de thé noir

Dans votre routine beauté visage

Les effets antioxydants du thé en font un ingrédient intéressant pour lutter contre le vieillissement de la peau dû à la pollution, au stress et au tabac. Humidifiez un sachet de thé avec du jus de citron et servez-vous en pour appliquer sur la zone T (front, menton et nez). Rincez soigneusement à l’eau froide. Les pores sont resserrées et le teint vif grâce à l’action combinée des deux ingrédients.

Pour vos cheveux

Faites infusez du thé dans du vinaigre de cidre dillué et utilisez ce mélange pour un premier rinçage des cheveux.

Page suivante : les feuilles de thé déjà infusées, alliées de taille pour la maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis