Si vous jetez habituellement votre sachet de thé après usage, voici de bonnes raisons d’arrêter. Les feuilles de thé utilisées trouvent de nombreuses utilisations au quotidien et il serait dommage de s’en priver en créant un déchet.
Le sachet de thé usagé, un allié quotidien pour la santé
Vous le savez probablement, le thé a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est pourquoi même si le goût s’atténue, les feuilles de thé peuvent encore vous servir.
Le thé contre les coups de soleil ?
Un sachet de thé est un allié idéal en cas de coup de soleil. Pour soulager la brûlure, deux possibilités. Vous pouvez appliquer un sachet de thé usagé et mouillé – ou plusieurs – sur la brûlure selon la superficie. Il est également possible de placer plusieurs sachets dans un bain.
Prenez un bain aux huilles essentielles
Petit bobo : soignez égratignures et écorchures
Si vous vous coupez en cuisine, placez un sachet de thé humide directement sur la blessure. Le tanin du thé bloquera la circulation sanguise par coagulation. Ses vertus cicatrisantes vous permettront de soulagner les égratignures de la même manière.
Le thé contre les verrues
De la même manière, pour soigner une verrue plantaire ou même sur la main, profitez des vertus cicatrisantes du thé. Appliquez un sachet de thé humide directement sur la verrue et maintenez-le au moins une demi-heure.
Le thé pour une piqûre de moustique
Pour soulager les démangeaisons, appliquez un sachet de thé humide sur la piqûre. Cette méthode empêchera également la piqûre de gonfler.
Le sachet de thé ami du teint
Le thé fait partie des ingrédients courants en cosmétique. Qu’il s’agisse des yeux ou du teint, on trouvera un intérêt au sachet de thé.
Si vous n’utilisez pas de sachet de thé, il vous suffit de récupérer les feuilles utilisées – © Africa Studio
Un sachet de thé usagé contre les cernes
De la même manière qu’un sachet de thé empêche une piqûre de gonfler, on peut l’utiliser contre les cernes. Le thé vert en particulier est décongestionnant. Sur des yeux gonflés, il agit contre les cernes et les poches sous les yeux. Laissez agit une vingtaine de minutes.
Lire aussi : Les bienfaits d’une bonne tasse de thé noir
Dans votre routine beauté visage
Les effets antioxydants du thé en font un ingrédient intéressant pour lutter contre le vieillissement de la peau dû à la pollution, au stress et au tabac. Humidifiez un sachet de thé avec du jus de citron et servez-vous en pour appliquer sur la zone T (front, menton et nez). Rincez soigneusement à l’eau froide. Les pores sont resserrées et le teint vif grâce à l’action combinée des deux ingrédients.
Pour vos cheveux
Faites infusez du thé dans du vinaigre de cidre dillué et utilisez ce mélange pour un premier rinçage des cheveux.
Page suivante : les feuilles de thé déjà infusées, alliées de taille pour la maison