Les bienfaits d’une bonne tasse de thé noir

Les Français, grands consommateurs de thé et notamment de thé noir, ignorent pourtant souvent les effets bénéfiques de cette plante pour eux. Alors comment est-il fabriqué ? Et que peut-il nous apporter ?

Rédigé par Khalil Laajine, le 23 Apr 2017, à 7 h 40 min

Le thé fait presque l’unanimité, et ses bienfaits sont largement reconnus. Produit à partir du Camellia sinensis, le thé, et notamment vert, est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde. La différence entre le thé noir, vert ou blanc réside dans le traitement des feuilles.

Au cours de la phase de transformation, le thé noir est fermenté et oxydé, ce qui lui donne la couleur et la saveur unique, et les bienfaits incontournables. En revanche, le thé vert et le thé blanc ne sont pas fermentés.

Les qualités curatives et avantages pour la santé du thé noir

Si vous aimez la saveur du thé noir, vous avez le choix de le consommer de différentes manières. Les Chinois ajoutent des édulcorants, des épices, du chocolat ou même des herbes rares tout en brassant le thé. En Inde, le lait et le sucre y sont normalement ajoutés. Certaines personnes ajoutent également des ingrédients variés comme le gingembre, la cannelle, la cardamome, le citron, le mulethi (réglisse) ou encore, le tulsi (basilic).

thé noir

Thé noir © leksandra Naumenko

Le thé noir est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols, contient également une faible quantité de sodium, de protéines et de glucides.

Boire régulièrement du thé noir pour profiter des ses bienfaits

Des recherches médicales récentes ont démontré que, la théaflavine et la théarubigine, présentes dans le thé noir, sont chargées de bienfaits pour la santé(2).

Les maladies cardiovasculaires

La consommation régulière de thé noir peut aider à réparer les dysfonctionnements de l’artère coronaire chez de nombreux patients cardiaques. Par conséquent, les buveurs de ce breuvage ont un risque réduit de contracter de nombreuses maladies cardiovasculaires.

Selon l’Université de médecine de Boston, les antioxydants présents dans le thé noir inversent le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi également les accidents vasculaires cérébraux(1).

La diarrhée

Le thé noir a un effet curatif sur les troubles intestinaux en raison de la présence de tanins. Il est conseillé lors d’épisodes de diarrhée de boire du thé clair, lentement pour un maximum d’avantages.

L’asthme

Les liquides chauds en général, apportent un soulagement aux conditions asthmatiques, en diminuant le mucus. À la lumière de ce fait, il n’est pas surprenant que le thé noir soit extrêmement bénéfique pour les personnes asthmatiques car il élargit le passage de l’air, ce qui leur permet de respirer plus facilement.

Les problèmes digestifs

Le thé noir est riche en tannins abondants et d’autres produits chimiques qui ont un effet positif et relaxant sur le système digestif du corps humain. Cette qualité anti-inflammatoire est également utile pour guérir les troubles digestifs.

Le cholestérol élevé

Selon une étude menée par l’American Heart Association à la Nouvelle-Orléans, les gens qui consomment du thé noir peuvent réduire leur mauvais taux de cholestérol, qui est responsable des attaques cardiaques. Il a également été constaté que les personnes qui boivent 3 à 4 tasses tous les jours ont un risque plus faible de problèmes cardiaques que ceux qui en consomment moins ou pas du tout.

Le cancer du sein

Boire du thé, qu’il soit noir ou vert d’ailleurs, aide les femmes à prévenir la croissance cancéreuse dans les seins, en particulier les femmes en phase pré-ménopausique. Le thé aide à augmenter le taux d’hormones globulines pendant les périodes de cycle menstruel féminin. La présence de théaflavines dans le thé noir détruit les cellules anormales dans le corps avant qu’elles ne causent des dommages majeurs en se transformant en cellules cancéreuses.

thé noir

Le thé noir est une source de bien-être © StockLite

Ainsi, boire ce type de thé est tout aussi bénéfique pour la santé que boire du thé vert. Il est facilement disponible et vous pouvez choisir parmi des centaines de saveurs et de mélanges sur le marché. Si vous allez n’importe où dans le monde, soyez certain d’avoir le thé noir comme une option pour une boisson stimulante et rafraîchissante.

Précautions pour la consommation du thé

Dans le cas d’une forte consommation, le thé noir a un effet addictif dû à la présence de théine, et peut également causer des problèmes d’acidité dans l’estomac ainsi que des taches sur les dents.

En outre, mieux vaut éviter de boire du thé, juste après le déjeuner ou le dîner, car il peut entrainer des problèmes de digestion, alors qu’à d’autres moments de la journée, il favorise une digestion saine.

Pour profiter des bienfaits du thé noir, dégustez-le dans la limite de 4 à 5 tasses par jour !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédacteur web et blogueur. Passionné par l’écologie, les modes de vie alternatifs et persuadé que nous pouvant vivre mieux avec une production et une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis