Réflexologie : 15 avantages de marcher pieds nus

Quand l’été arrive, certaines personnes aiment libérer leurs pieds des chaussures et des chaussettes : marcher pieds nus et sentir l’herbe fraîche ou le sable chaud sous leurs pas. Quels sont les avantages de la marche nu pieds en réflexologie ?

Rédigé par Helenka Madjarevic, le 12 Jul 2016, à 10 h 32 min

Lorsque l’on marche, c’est la plante du pied qui met en contact le corps avec le sol, supporte le poids du corps et permet de sentir le terrain. Sans la protection qu’apportent les chaussures, cette partie très sensible de notre corps se retrouve exposée aux éléments : marcher pieds nus devient alors une sorte de massage, qui a pour effets bénéfiques de stimuler les points et zones réflexes directement liés aux différents organes, systèmes et glandes, selon la réflexologie des pieds. Ainsi, les plantes des pieds sont le fondement des zones réflexes et de santé optimale de tout le corps. Chouchoutons-les.

Marcher pieds nus pour stimuler les points et zones d’appuis de la plante des pieds

Les points et zones d’appuis sont les parties du pied sur lesquelles le corps s’appuie lorsqu’on se tient debout ou que l’on marche. Idéalement, le poids du corps doit être réparti de manière égale entre la partie avant et arrière du pied. La surface qui supporte le poids du corps est coussinnée pour protéger les os.

Lors de la marche, un pied « normal » s’appuie selon l’enchaînement suivant :

  • le talon du pied,
  • les métatarses ( la partie coussinnée sous la base des orteils),
  • la pulpe des cinq orteils.

empreinte-pied-pixabay.comLorsque l’empreinte n’est pas plate ou creuse, il s’agit d’un pied normal et l’empreinte aura une courbe vers l’intérieur d’environ 2 cm.

Les avantages importants

Marcher pieds-nus apporte un certain nombre d’avantages non négligeables pour la santé.

Sur sol plat

La marche pieds nus sur un terrain ou sol plat sensibilise et active les zones réflexes situées sur les points d’appuis de la plante du pied.

zones-réflexes-points-d-appuisMarcher pieds nus sur une surface plate :

  1. tonifie les muscles du pied, le bas du dos, les muscles de la jambe droite, l’articulation du genou et de la hanche droite ;
  2. diminue la douleur de la jambe droite jusqu’au bassin droit ;
  3. stimule le fonctionnement d’une partie du gros intestin et de l’intestin grêle, améliore la digestion ;
  4. stimule le fonctionnement du foie ;
  5. tonifie le fonctionnement des organes respiratoires ;
  6. diminue la fatigue musculaire des épaules, du cou et des bras ;
  7. rend la glande thyroïde plus efficace ;
  8. active et supporte le bon fonctionnement des yeux, des sinus, des oreilles, des nerfs crâniens, par correspondance des zones des orteils avec la tête.

Sur sol irrégulier

Marcher pieds nus sur un terrain irrégulier active la perception et stimule toute la surface des plantes des pieds ainsi que le sommet de la voûte plantaire, partie très innervée et la plus sensible (pour la majorité des personnes) de tout le corps.

De plus, chaque pas sur un terrain inégal demande de contrebalancer les irrégularités du sol, ce qui permet l’activation de toutes les zones réflexes des plantes des pieds.

À la palette des zones réflexes activées par la marche pieds nus sur terrain plat, la marche sur un sol irrégulier en stimule d’autres. Les effets supplémentaires concernent le bon fonctionnement :

  1. du gros intestin et du transit intestinal ;
  2. de l’intestin grêle et de l’assimilation des aliments ;
  3. de la rate, organe important pour un système immunitaire efficace ;
  4. du pancréas, pour assurer une bonne digestion ;
  5. des reins qui se chargent de l’élimination des toxines ;
  6. du coeur (pied gauche uniquement) ;
  7. de la colonne vertébrale, pour une plus grande souplesse du sacrum aux vertèbres cervicales.

De façon générale, la marche pieds nus améliore la circulation sanguine et lymphatique. Elle favorise aussi la diminution du stress et l’amélioration du sommeil. Elle permet aussi une prise de conscience de l’environnement, de la différence entre la marche sur le béton et l’asphalte, sur le sable ou l’herbe.

Marcher pieds nus est en train de devenir une tendance populaire. L’idéal serait de marcher le plus souvent possible les pieds nus sur le sol, le sable, la terre, l’herbe. Une alternative est de masser la plante des pieds avec une balle hérisson en le roulant sous le pied.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Thérapeute spécialisée en soin de la santé par la réflexologie 3D, j’aide les femmes à transformer la fatigue émotionnelle, mentale et physique...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis