Trucs et astuces. Jambes lourdes et pieds gonflés

Météo lourde, oscillations des températures, chaleur et chaussures ouvertes… L’été est souvent une période pénible pour celles et ceux qui souffrent de jambes lourdes et pieds gonflés.

Rédigé par Aurore, le 27 Jun 2016, à 9 h 45 min

Voici quelques trucs et astuces pour soulager ce phénomène de façon naturelle.

Jambes lourdes et problèmes veineux

Si le syndrome des jambes lourdes n’est pas spécifique à l’été, il s’agit là de maux qui s’accentuent particulièrement quand le thermomètre monte, jusqu’à sérieusement compliquer la vie des personnes souffrant de ce problème.

Simple et efficace : l’eau froide et la marche

L‘été, c’est comme un rituel : lorsque vous rentrez du travail en début de soirée, vos jambes vous font souffrir.

Il existe des solutions efficaces qui nécessitent peu de ressources.

Tout d’abord, n’hésitez pas à pratiquer une activité sportive. Il ne s’agit pas là de vous livrer à une séance de sport intensive juste après le travail, mais plutôt d’activer la circulation sanguine dans vos jambes à travers des activités bien choisies.

Vous pouvez ainsi effectuer une marche à pieds dynamique, prendre le vélo pour quelques kilomètres ou encore pratiquer la natation qui vous détendra après une journée de travail.

Vous pouvez également soulager vos jambes avec de l‘eau froide. Dans votre douche, réglez l’eau afin qu’elle soit aussi froide que vous pouvez le supporter.

Dirigez alors le pommeau de la douche de haut en bas, doucement, le long de votre jambe. Cette action les tonifiera et devrait faire disparaître pour la journée l’effet jambes lourdes.

Lire la suite : Gestes, tenues vestimentaires et positions contre les jambes lourdes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

18 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut
    souvent quand les jambes sont gonfle se dit a l’oedeme par la s’il ya la persistance la courent directement aux anti-biotiques

  2. jai mes jambe enflet au niveau de cheuve

  3. ou puis je avoir un bon medicament pour mes pieds qui font souffrir merci a vous

  4. Merci our votre article et j’aimerais ajouter ceci. Le pire dans un mal de jambes n’est pas seulement la douleur, mais surtout de s’inquiéter que demain ne sera pas différent d’aujourd’hui ? Penser à demain est la meilleure façon d’aggraver vos maux de jambes, car le temps n’a jamais été un facteur de motivation pour agir différemment.

    Nous avons été conditionnés à prendre soin de notre corps uniquement pour son apparence extérieure, sa performance physique, son image. Nous avons réagi à cette croyance sans observer d’autre choix, d’autre possibilité. Nous n’étions pas conscients que l’exercice, le mouvement, apportait aussi un bien-être intérieur, car nous n’avions pas de problème de santé en étant jeune. Pourquoi s’en soucier, quand les médecins sont là pour nous guérir et non selon nos propres choix pour notre bien-être ?

    Qu’en pensez-vous ?

    • nous sommes aussi notre propre medecin avec ce que nous offre dame nature avant consultation quelquefois il faut laisser le temps au temps dans certaine pathologie j’ai eu un medicament a vie pour avoir eu une seule fois 15 de tension que j’ai supprimé progressivement et je suis actuellement a 13 a chaque consultation donc???j!!!!’ai le droit de me poser des questions

    • Cet article est en effet très interessant mais j’ai été assez effarée par votre réponse. HEU déjà question douleur aller faire un tour ds les hostos et là vraiment vous pourrez parler de douleur. Ensuit s’inquieter à l’idée que demain sera pareil vous plaisantez j’espère ? Sauf pathologie grave, non demain ne sera pas pareil sauf pathologies très graves. Avoir peur du lendemain en sachant que cela changera en bien pire c’est autre chose. Surtout lorsque vous saurez que quoi que fassiez vous finirez complètement grabataire avec une souffrance permanente. Peut être ai je eu la chance d’etre éduquée ainsi en le sachant ms comprends que vs n’avez peut etre pas eu cette chance. En revanche, notre société ne supporte que la jeunesse (possible un bout de temps) la beauté (du coup plein restent sur le coté ms ayant eu la chance de l’être j’ai fais du mannequinat pendant mes études car très consciente que cela ne serait qu’éphèmère et en plus c’est subjectif) et l’intelligence si elle est efficace et permets le profit.
      Vous avez peut etre négligé votre corps jeune mais pourtant depuis l’antiquité le sport (en autre) était aussi un moyen de se sentir bien “dans sa tête” (le “mens sana in corpore sano : ame saine ds corps sain)

      Mais la route tourne et une personne en “parfait état” peut se retrouver” un légume conscient mais qui ne peut plus bouger suite accident maladie et maladie évolutive (c’est mon cas) et là oui on a peur du lendemain et on ne supporte plus la souffrance surtout quand cela dure depuis de très nombreuses années. Les médecins soignent mais ne guérissent pas forcément et question médecin cela va aller de pire en pire. Ayant déclaré une maladie paralysante évolutive alors meme que je donnais la vie à ms 2 enfants que j’ai qd meme réussi a elever seule et qui ont un master a l’univesité ms qui portent eux une bombe génétique. Je me demande comment j’ai fais aujourdh’ui. une volonté qui s’est renforcé, le mépris de la douleur (mais si difficile qu’ayant parfois l’envie d’en finir) et la raison la plus importante : l’amour pour mes enfants.
      Vous avez demandé des avis, ce qui montre que vs avez conscience d’un problème médical encore plus grave que vous ne pouvez imaginer. Il est évident que je ne vous en veux pas et le précise car la pire des choses serait (pour moi) de devenir aigri et haineuse. Il parait que ce n’est pas le cas même si malgré tout la douleur me rends parfois étrangère à moi même, ce qui me désole ms je ne suis pas superwoman. J’en profite pour préciser que chacun a un seuil de douleur différent ms qu’il peut faire évoluer et meme dans mon cas, les jambes gonflés ne sont ps une douleur anodine meme si une maladie osseuse donne une idée de l’enfer donc il est hors de question de comparer les douleurs et ls pathologies. Mais votre message m’a interpellée car j’ai eu envie de parler de tous ceux qui restent sur le bas coté usés par la douleur et la misère. au moins j’ai un toit, assez pour vivre ms en faisant attention et estime que (un exemple parmi d’autres), je refuse de me plaindre lorsque je vois des enfants se noyer pour venir en France, des syriens torturés etc .. En fait vous ne savez rien tant que vous n’etes pas touchée directement ou éventuellement si vs avez des proches. Je voulais donc parler de ce “problème” que l’on cache et que l’on refuse de voir par peur et/ou égoisme. Je ne parle évidemment pas de vous vu que je ne sais rien de vous ms comme vous avez soulevé un micro bout de ce pb, j’ai eu donc envie de vous répondre et espère que vous ne le verrez en aucun cas comme une attaque perso mais juste comme un “élargissement” de vos propos. Bonne continuation et surtout bonne santé meme si c’est vraimment casse pied (le cap de le dire) d’avoir pieds et jambes gonflés (une anecdocte qui concerne plusieurs personnes ds mon cas : des médecins leurs disent de marcher davantage alors qu’elles ne peuvent meme pas quitter leur lit suite tétraplégie. à j’avoue que ds ce cas j’ai du mal à garder mon calme d’autant qu’ils ne le diraient jamais à un malade très riche car meme ds la maladie nous ne sommes pas égaux y compris par ex le prix des soins hors médecine classique genre drainage (ca marche mais la ss refuse de plus en plus que cela soit prescrit meme aux cas graves dont je n’en ai plus) et les huilles essentielles et des techniques de presssion (tb pour les jambes ms que je ne peux plus payer) OUF il reste le gros sel ms pour le reste bcp de malades n’en ont pas les moyens et c’est honteux), je le répete pour encore une fois préciser que ce n’est en aucun cas contre vous ms l’occasion de parler de ces personnes dont on préfère ne pas parler et si possible en oublier l’existence. cdlt.

  5. laisser au moins les pieds trempés dans pendant 5 minutes deux fois par jour

  6. Avec l’excès de poids et la chaleur un emploi ou je suis bcp assise mes pieds gonflent
    Je met de la pommade et je vais certainement reprendre un médicament , faut je vois avec mon médecin
    Sinon avez vous un bon remède rapide ormi surélevé les jambes et boire bcp
    Merci

  7. Marchez a la plage les jambes dans l’eau pendant une demi heure.vous avez les jambes très légères pour trois jours

  8. Après une intervention cardiaque(pose de stems)les plantes de mes pieds ainsi que mes orteils ont gonflés et me brûlent aussi depuis cette intervention j’ai l”impression (surtout pieds nus) d’avoir une semelle collée entre le sol et la plante des pieds jusqu’à parfois me faire mal!!!
    merci de me conseiller afin de me soulager de ces désagréments !!!
    encore mille fois merci .

  9. Une pommade pour jambes lourdes vieille comme le monde et à base de plantes(pharmacie)=pommade RAP.

  10. Bonjour plus de 50 réf d’infusions pour votre santé sur zenature-bio.com.
    Cordialemnt

  11. Merci pour c’est conseil pourceux qui ontce problème de jambes lourde et pied enfler sa”marche sa soulage et sa fais du bien.

  12. Cestvraiqieenfesant la douche icirculziredehajtenbaspourlesjambeslourxeset pied gifler sa soulage etsafaisdubienilfaur faire sa tout les jours le matinauleveretlesoiraucoucher

  13. merci beaucoup pour vos conseil de beauté et et reste continuer et long vie a votre magasine

  14. Merci pour ces conseils.
    Le mouvement du pommeau de douche devrait plutôt aller de bas en haut.
    Ceci pour suivre le sens de la circulation lors du retour veineux. La vasoconstriction aura lieu et chassera le sang vers le haut de la jambe.
    Un médecin phlébologue a imaginé un système pour le lit qui diffuse une fraicheur contrôlée au degré près jusqu’à 18C° pour toute la nuit!
    Le CLIMSOM est un sur-matelas qui se glisse sous le drap housse et qui véhicule ladite fraicheur grâce à un réseau de tubulures en silicone médical et de l’eau circulante.
    Le système est très probant. Il soulage les lourdeurs et les gonflements. Beaucoup de femmes l’utilisent aussi pour les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

    • Bonjour,
      je suis de Belgique mais je viens souvent en France.
      Pourriez-vous me dire ou je pourrai acheter le climsom?
      Magasin ou site internet? Merci.

  15. Et mon avis? 🙂
    Je participe au débat!

Moi aussi je donne mon avis