Secrets et bienfaits de la Marche nordique

Quoi de plus agréable qu’une promenade pour se remettre doucement en train, après une longue période d’inactivité ? Elle constitue un sport complet et fait de plus en plus d’adepte. Découvrez les bienfaits de la marche nordique.

Rédigé par Sonia C, le 30 May 2020, à 10 h 10 min

La marche nordique ne nécessite que peu d’équipement (deux bâtons de ski font parfaitement l’affaire), elle se pratique n’importe où, en solo ou entre amis, s’adapte en durée et en intensité au profil de chacun, bref, elle est l’exemple parfait du sport qui allie bienfaits et plaisir.

La marche nordique est-elle différente d’une marche classique ?

Tout d’abord par son intensité : on met du rythme ! Tout l’intérêt réside en effet dans la régularité de l’exercice, et de la respiration qui l’accompagne. En cela, les bâtons sont une aide efficace, car ils contribuent à accorder les mouvements. Une fois la bonne allure trouvée, on peut parcourir plusieurs kilomètres sans plus se rendre compte de l’effort fourni.

© Tyler Olson

La Marche nordique fait fonctionner tout le corps

C’est là encore son signe distinctif. Grâce au balancement régulier des bras – le bras avance avec la jambe qui lui est opposée, la marche nordique constitue un sport complet. Les bâtons doivent être soulevés de telle manière que les coudes se déplacent largement en avant (ne pas hésiter à accentuer leur mouvement pour un effet tonique optimum).

À lire aussi : Sport et longévité : jamais trop tard pour se bouger

Les abdominaux sont également sollicités, de manière naturelle, puisque le rythme assez soutenu des pas qui s’enchaînent provoque un gainage qui s’installe de manière inconsciente (essayez de marcher le ventre détendu, c’est pratiquement impossible !). Cette activité est également excellente pour les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire  : la régularité des mouvements et leur amplitude favorisent d’amples inspirations et l’oxygénation des tissus, et les battements cardiaques s’harmonisent rapidement au rythme.

Un sport complet de plein air

La Marche nordique combine ainsi toutes les vertus d’une activité de plein air qui privilégie la durée à la difficulté. Ses particularités en font un sport complet et doux, adapté à tous, facile à pratiquer et sans risques pour la santé, puisqu’elle protège les articulations. Optez par exemple pour des chaussures de running, légères et qui absorbent bien les vibrations lors du contact du talon avec le sol ; favorisez aussi un sol moelleux, comme un tapis forestier. Alors, partants pour une petite balade ?

La marche nordique – Techniques et bienfaits

De Jean-Pierre Guilloteau
Cet ouvrage très didactique s’adresse aux débutants, qui trouveront là toutes les bases techniques et les conseils nécessaires pour commencer, mais aussi aux amateurs confirmés qui découvriront des exercices variés et de nombreuses indications pour enrichir leurs séances.

À découvrir sur Cultura

Illustration bannière : La marche nordique fait de plus en plus d’adeptes © Patrizia Tilly
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. N’hésitez pas à partager et à découvrir culturemarche.com 🙂 blog sur la marche dont la marche nordique, très présente 😉

    • Retrouvez des conseils et des articles sur la marche nordique sur le blog du site bulnet.fr …. sportez vous bien 😉

Moi aussi je donne mon avis