4 plantes pour améliorer la circulation sanguine

Pour les personnes qui ont des soucis de circulation sanguine, il est bon de connaître un peu de phytothérapie. Il existe en effet une gamme de plantes veinotoniques, c’est-à-dire aptes à stimuler la circulation veineuse. En voici une revue en images.

Rédigé par Nolwen, le 25 Apr 2016, à 9 h 25 min

S’il vous arrive de ressentir l’un des symptômes suivants, c’est sans doute que vous avez des soucis de circulation sanguine et veineuse : jambes lourdes, sensation d’impatiences, picotements, fourmillements, tiraillements ou engourdissements, pieds et mains froid(e)s, jambes ou chevilles gonflées.

Les jambes lourdes, c’est l’effet de la lutte entre la pesanteur et notre système sanguin.  Les veines, de nos jambes notamment, doivent lutter contre la pesanteur en faisant remonter le sang des organes jusqu’au coeur.

Nos veines sont certes extensibles et dotées de valvules qui, par effet de cliquet, empêchent le sang de redescendre, mais il arrive que les valvules fonctionnent moins bien. Le sang a alors tendance à stagner dans les veines, ce qui cause des gonflements et / ou des sensations désagréables de fourmillements, et des démangeaisons.

ConsoGlobe.com a étudié pour vous quatre plantes veinotoniques dont voici les bienfaits :

La vigne rouge pour la circulation sanguine

La vigne rouge est très riche en flavonoïdes, surtout dans les pépins, et en resvératrol, surtout dans la peau du raisin rouge comme dans le vin.

Ces substances antioxydantes lui confèrent son excellente réputation pour favoriser une bonne circulation sanguine.

Dans les années 1980, des études plutôt concluantes ont été menées en France, sur des extraits de pépins de raisin contenant des flavonoïdes oligo-proanthocyanidines (OPC).

Elles montrent que les extraits de pépins de raisin peuvent soulager des symptômes de l’insuffisance veineuse et de varices.

La vigne rouge a des effets vasculoprotecteurs très similaires à ceux de la vitamine P.

La vigne rouge, riche en antioxydants est utilisée depuis l’antiquité, pour favoriser une bonne pression artérielle et une bonne circulation sanguine.

vigne-rougePour cela :

  • Prendre de 150 mg à 300 mg par jour d’extraits de pépins de raisin
  • Prendre de 360 mg à 720 mg par jour d’extrait de feuilles de vigne

Lire page suivante : Le fragon, veinotonique naturel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Grâce à ce forum, j’ai trouvé de remede pour me guérir de mes mauts. je l’y aime vraiment !!!

  2. Et la sauge si je ne me trompe pas est bonne pour tous les problèmes de circulation du sang, en tisane

  3. nul de chez nul

  4. je t’aime

  5. Bonjour,
    Vos photos sont erronés. Les deux plantes présentées sur votre page ne sont pas de la Vigne rouge. C’est important de rectifier pour vos lecteurs.
    Bien à vous.

  6. quelle solution pour les varicosités ? Merci

  7. 5

  8. je crois qu’il y a aussi le lentisque pistachier.
    On peut pratiquer des massages avec des huiles essentielles diluées à 1 ou 2% dans une huile végétale en massant toujours de bas en haut(“vers le coeur”).
    La marche et la pratique régulière d’un sport sont efficaces aussi.
    De manière plus générale, il faut éviter le surpoids, la sédentarité et les excès de sodium (attention, le fromage et beaucoup de plats industriels par exemple sont très riches en sel et ça ne se sent pas forcément).

Moi aussi je donne mon avis