Tisane, thé, infusion : quelles différences ?

Tisane, thé, infusion, décoction… Difficile de faire le tri entre ces différentes appellations. À quoi correspondent-elles vraiment ? Zoom sur les boissons chaudes réconfortantes.

Rédigé par Emma, le 22 Nov 2017, à 14 h 40 min

Thé, tisane, infusion : des termes parfois confondus. Découvrons ensemble ce que chacune de ces boissons à de bon pour notre santé et notre esprit afin de mieux les choisir selon nos besoins.

Pour un infusion, quelle est la différence entre le thé et la tisane ?

Faisons le point sur ces deux boissons chaudes que sont le thé et la tisane. Entre elles, tout est une question de composition.

infusion

Un moment de détente © Feyyaz Alacam

Commençons par le thé

Le thé, comme son nom l’indique, contient de la théine. Cette théine, aussi appelée caféine, provient de l’infusion des feuilles de théier.

Théine, caféine : quelle différence ?

Souvent la question de la différence entre la théine et la caféine revient. Pourtant, il n’y en a aucune. Derrière ces deux nominations se cache un seul alcaloïde. L’unique différence est que la caféine que nous consommons est tirée de la graine du caféier, et la théine de la feuille du théier.

Le café et le thé agissent comme stimulants du système nerveux central, favorisant ainsi la concentration. Si le thé ne provoque pas l’énervement parfois constaté après un café, c’est que la dose de caféine contenue dans un café est plus importante que celle contenue dans un thé.

Attention toutefois à la surconsommation. Si la caféine ou théine ont un effet positif sur l’organisme, une surconsommation peut entraîner : palpitations, vertiges, nausées, insomnies, diarrhées, sueurs froides etc. De plus, la caféine pourrait empêcher l’absorption du fer par l’organisme et ainsi provoquer des anémies.

Le thé peut être vert, jaune, blanc, noir et permet d’obtenir une boisson stimulante et diurétique. On lui prête de nombreux bienfaits comme d’améliorer le système cardio-vasculaire et la concentration, d’être antioxydant grâce à la présence de flavonoïdes.

Le thé noir

Grâce à sa teneur en fluor favoriserait la densité osseuse, le thé noir aide à lutte contre la plaque dentaire et diminuerait l’hypertension.

Le thé vert

Il aiderait à la réduction du taux de cholestérol et à la prévention de certains cancers, mais les recherches menées en ce sens sont encore expérimentales. Plusieurs études tendent également à prouver que dans le cadre d’un régime amaigrissant, le thé vert favoriserait à la perte de poids.

infusion, thé vert

Une infusion de thé vert © Fortyforks

Par tradition, le thé vert est souvent recommandé dans le cadre de certains troubles digestifs. Ses vertus diurétiques permettrait une meilleure élimination de l’urine et de certaines toxines.

Lire la page suivante : les tisanes sont-elles bonnes pour la santé ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Comment appelle-t’on la boisson que l’on prépare avec des plantes fraiches que l’on fait infuser dans l’eau chaude/ bouillante?

  2. Merci pour votre explication sur cette différance mais jusque là j’ai des lacune de compréhension sur le tisane

  3. Super article, merci à vous ! 🙂

  4. Je vends plusieurs plantes de thé de tisane et les maladies hépatique

  5. c est quel le thé ki peu fer maigrir

  6. Bonjour,
    Que dire des sachets de (thé) à base d’orange, vanille, ou gigembre? Comment devrons-nous appeler ça thé? Si déjà le fait qu’infusion n’est pas approprié.
    Merci.

    • C’est une tisane, il suffit de lire…

    • Non non, pas une tisane si c’est du thé…

  7. j ai achete du the rouge bourbon a la vanille de chez Mariage est ce que l appelation The est erronee?

    • Jean-Marie

      Il ne s’agit effectivement pas de thé, mais de rooibos, un arbuste qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. Le rooibos ne contient pas de théine et très peu de tanins. Il peut se boire même le soir et est très désaltérant. L’appellation « thé » est effectivement erronée, mais passée dans l’usage. Mariage Frères ne s’en cache pas et l’explique sur son site.

  8. ATTENTION, les différents thés empêchent AUSSI la fixation du FER… La théine réagissant comme la caféine.
    Il n’y a pas ce problème avec le ROOIBOS et les thés déthéinés.

    • ou peut-on trouver le ROOIBOS , est-ce le prix d’un thé ou café merci d’avance

Moi aussi je donne mon avis