Le maté, la boisson énergisante naturelle

À l’image de notre café traditionnel ou du thé en Asie, le maté, bien qu’encore peu connu en Europe, est depuis bien longtemps la boisson la plus populaire dans le sud de l’Amérique Latine. Et si on l’adoptait aussi ?

Rédigé par Elwina, le 29 Mar 2019, à 14 h 25 min

Boisson nationale de l’Argentine, issue de la culture des Guaranis, le maté est un breuvage social au sud de l’Amérique Latine. Traditionnellement macéré et bu avec une paille en métal, il est dans la coutume de le déguster en groupe, en se passant tour à tour la calebasse, une personne étant chargée de la remplir au fur et à mesure et de la donner à celles et ceux qui veulent boire. Zoom sur ce breuvage aux multiples vertus.

Le maté, une boisson naturelle et énergisante

Découvert en Europe au XVIe siècle, le maté est une infusion que l’on prépare à base d’une plante appelée « Yerba maté ». Largement répandu au Paraguay, en Uruguay et en Argentine, le maté est consommé au quotidien pour ses nombreuses qualités, semblables à celles du café et du thé.

mate

Du maté ©FoodAndPhoto

La Yerba maté que l’on nomme également « thé du Paraguay » ou « thé du Brésil », est une plante typiquement sud-américaine du genre Ilex, qui n’est cependant pas de la famille du thé.

Le maté se consomme principalement en infusion, mais il existe aussi sous forme de gélules, en poudre instantanée et en teinture-mère.

Que se cache-t-il dans cette herbe ?

Riche en vitamines (A, C, E, B1, B2) et en minéraux (magnésium, potassium, phosphore, notamment), c’est un stabilisateur naturel de l’appétit ainsi qu’une très bonne source d’antioxydants.

Outre les vitamines, les feuilles sont riches en matéine et tanins, mais possèdent aussi des propriétés diurétiques. Le maté procure instantanément de l’énergie, physique et mentale.

Consommé à juste dose, il apaise les migraines, les névralgies, soigne les dépressions légères et a même des effets sur le diabète !

Ne pas abuser du maté !

2 à 3 tasses par jour sont suffisantes pour bénéficier de ses effets toniques. Tout comme le café, cette boisson est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, ou encore d’hypertension artérielle.

Maté – Le saviez-vous ?

1 tasse de maté apporte 70 à 90 mg de caféine environ, soit un peu moins qu’une tasse de café

La consommation abusive peut provoquer des nausées, des palpitations cardiaques, des crampes et des maux de tête. Par ailleurs, des études épidémiologiques associeraient l’abus chronique à certains cancers.

D’autre part, notons que sa culture entraîne des dégradations de la faune locale. Cependant, des projets pilotes sont à la recherche de méthodes de production moins néfastes, et plusieurs petites entreprises régionales souhaitent développer et étendre une culture durable de la Yerba maté.

Pour faire au mieux, on achète donc du maté bio et issu du commerce équitable pour s’assurer que le maté consommé respecte aussi bien l’environnement que celles et ceux qui le produisent.

Comment boire le maté ?

Traditionnellement, ce breuvage se consomme dans une calebasse avec une paille en inox (appelée bombilla) qui laisse passer l’eau sans les petits morceaux de maté. Il se boit chaud ou froid à tout moment de la journée.

maté

La bombilla pour boire le maté © Oleg Metlin

En Argentine, au Sud du Brésil, il est très courant de voir la population se promener avec leur calebasse et leur thermos et boire leur maté dans la rue. Un réflexe très sain qui leur assure une bonne santé, à adopter chez nous également !

Où acheter du maté bio et respectueux de l’environnement ?

Il était une noix - épicerie bio en vrac

Il était une noix, épicerie de produits Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

 

Article republié
Illustration bannière : maté servi de la façon traditionnelle – © Dante Busquets
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

7 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai bu du maté au Pérou pour éviter le mal de l’altitude

  2. Bonjour,

    Oui je valide le yerba Maté est excellent pour ce booster la journée… Moi perso le Yerba Maté de chez mybiotea.fr que je m’approvisionne.

  3. Pour ceux qui veulent s’en procurer, le maté Wate Up est disponible sur Amazon et il est d’excellente qualité !

  4. j’ai découvert le matin depuis plus de deux ans, maintenant il remplace le café du matin, difficile au début mais j’adore !

  5. Le maté c’est vraiment un goût argentin, l’après saveur réglisse est quand même difficile pour nos palais européens,habitues au café depuis quelques siècles…

  6. Le maté est tres tonique et delicieux a consommer au repas de midi

    • Le maté boisson national d’Argentine! excellent! attention aux nuits blanches si vous avez tendance à avoir des insomnies!

Moi aussi je donne mon avis