Huile de ricin : des oméga-6 à foison

Rédigé par Alan, le 15 Dec 2014, à 17 h 03 min

Eczéma, hypertension et même utilisation cosmétique, l’huile de ricin et les graines de ricin sont très utiles. Présentation d’une petite graine pas bête.

L’huile de ricin : un atout santé et beauté

Les graines de ricin : ne les mangez pas

Tout part d’une plante originaire d’Afrique de l’Est, Ricinus communis, l’arbre de Castor. On la trouve aussi en Méditerranée et autour de l’Inde. La plante produit les graines de ricin, autrement appelés fruits de Castor.

picto-etonnant-exclamationDonnons immédiatement une précaution : ne mangez JAMAIS de graines de ricin entières, sous peine de nausées, douleurs abdominales, troubles sévères des reins, du foie ou du pancréas pouvant entraîner la mort.

On considère les graines de ricin comme mortelles car elles contiennent un poison, la ricine.

Pourquoi en parler alors ? Parce que le poison est dans la coque ! Laissons donc le travail aux professionnels et concentrons-nous sur l’huile de ricin, obtenue à partir des graines.

huile-de-ricin-fruits-de-castor-arbre-plante-graines-03

Un usage en médecine

Les graines ont longtemps été utilisées par la médecine traditionnelle. On leur prête toujours des vertus intéressantes et on les étudie pour soigner l’eczéma, l’hypertension artérielle, les symptômes de la ménopause.

huile-de-ricin-fruits-de-castor-arbre-plante-graines-01Les études cherchent à voir son implication dans des remèdes contre la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, l’ostéoporose, la neuropathie diabétique ou encore le cancer du sein.

L’huile de ricin, une très bonne source d’oméga-6

Au quotidien, on ne va donc pas utiliser de graines de ricin mais bien de l’huile de ricin. Cette huile représente entre 40 et 60 % du poids des graines et on l’obtient par pression à froid des graines, la ricine n’étant pas soluble dans l’huile.

Le principal intérêt de l’huile de ricin est sa teneur exceptionnelle en oméga-6, non fabriqués naturellement par le corps : il faut donc une source pour ces acides gras essentiels.

huile-de-ricin-fruits-de-castor-arbre-plante-graines-02En cosmétique, l’huile de ricin sert souvent d’émollient, par exemple pour réparer la peau, hydrater, favoriser la souplesse des tissus. On la retrouve notamment dans la composition des rouges à lèvres.

Huile de ricin : posologie et conseils

On va faire varier la quantité d’huile de ricin en fonction de l’usage et de l’objectif souhaité. D’une manière générale, le dosage se situe entre 10 et 50 mL d’huile de ricin par jour. Néanmoins, prudence avec cette huile : elle est très forte.

Ne consommez que l'huile de ricin et pas les graines : elles contiennent de la ricine, un poison.

Ne consommez que l’huile de ricin et pas les graines : elles contiennent de la ricine, un poison.

Si vous la prenez pour des raisons de santé/par voie orale, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel et respectez les doses inscrites sur le produit choisi. Naturel, oui, anodin, non.

*

Je veux témoigner

Lisez également sur les plantes et les huiles naturelles :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. mon psoriasis sur le visage a été eliminer des la premiere application d’huile de ricin ; alors que je l’utilisais depuis des année pour les cheveux,; apres des recherche je tente pour ma peau et la miracle !!!! des la premiere application un peau souple claire belle ; le point noir c’est qu’elle active la pousse de mon duvet mais c’est un moindre mal et j’evite la zone du menton et de dessus des lèvre et les sourcil; merci huile precieuse de ricin ; plus jamais sans mon ricin!!!

  2. Depuis que je suis au monde je sais que l’huile de ricin est utilisé comme purgatif.D’ailleurs 2 fois par an nos parents réunissent tous les enfants de la maison pour une journée ( purgative) . Ils donnaient à chacun de nous 2 cuillées à soupe d’huile de ricin……aprés 1 ou 2 heures…..c’est la bagarre pour les toilettes……

  3. J’ai lu attentivement cet article intéressant sur l’huile végétale de ricin (Ricinus communis).

    Vous parlez de sa composition en acides gras…riche en oméga 6 (acide gras essentiel). Etes-vous certaine que la ricin est riche en oméga6 ?

    Le principal composant de l’huile de ricin est l’acide ricinoléique (85/90%) qui à ma connaissance est un acide oméga9…donc pas un AGE…

    Le véritable atout de la ricin est à usage beauté, spécialiste du « poil » (cheveux, sourcils, cils et ongles…).

    Qu’en pensez-vous ?

    Amitiés d’Agadir
    Alain

  4. cet arbuste est plein chez moi mais je connaissais pas son importance bien que sa présence me disait quelque chose de positif. Il est très résistant à la sécheresse.
    Ma question est celle-ci:comment faire l’huile de ricin maison? Merci

  5. J’en ai dans mon jardin, et ce n’est pas pour moi ce que j’appellerais « un arbre » !!
    c’est assez frêle

  6. arbre géant haut de 3mèttre environ dont le feuillage a peu d’ombrage

  7. Cet article est inutile car il ne nous a pas montré l’importance de l’huile de ricin pour la santé ou la beauté de l’homme.

    • Alan

      Deuxième et troisième parties de l’article. Il y a du texte derrière les premières images.

    • Bonjour, article intéressant qui donne une première idée de ce qu’est le ricin. Si vous souhaitez effectivement approfondir, j’ai commencé un blog sur l’huile de ricin et ses bienfaits. Je fais la distinction entre ses différentes utilisations (beauté, santé). Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me rendre une petite visite (www.guide-huiledericin.fr). Si vous avez des questions, je suis bien entendu à votre disposition.

  8. Bonsoir : pourquoi ces information de huile de ricin au moment vous conseiller quelle et dangereuse pour la santé ???

    • Alan

      Bonjour,
      comme précisé dans l’article les graines de ricin sont dangereuses mais pas l’huile produite. Il faut néanmoins l’utiliser avec précaution car, comme une huile essentielle par exemple, ça n’en est pas moins une substance active.
      Bien cordialement,

  9. Bonjour,

    Dans une pharmacie, on m’a informé que l’huile de Ricin, longtemps utilisée par voie orale comme purgatif, a ensuite été interdite puisque considérée comme trop violente. Elle est de nouveau autorisée mais fortement conseillée par voie externe et non interne.
    Dans votre article, je comprends qu’il est bon pour la santé de prendre une cuillère d’huile de ricin quotidiennement. Que croire ?

    • Alan

      Bonjour,
      c’est pour cela qu’en bas de l’article figure bien : « Si vous la prenez pour des raisons de santé/par voie orale, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel et respectez les doses inscrites sur le produit choisi. Naturel, oui, anodin, non. »

Moi aussi je donne mon avis