L’huile essentielle de laurier noble, alliée santé

Rédigé par Alan, le 21 Jan 2014, à 17 h 16 min

Retour sur l’huile essentielle de laurier noble, une HE intéressante pour l’hiver et nombre de petits bobos du quotidien.

L’huile essentielle de laurier noble, une astuce ancienne

laurier-rose

Attention, donc : cette plante, le laurier rose, n’est pas comestible

Commençons par un petit point culture, qui pourra ravir vos invités ou vos voisins et d’une manière au moins aussi pragmatique vous éviter de vous empoisonner.

La plupart des espèces de lauriers sont toxiques. Pas question de cueillir n’importe quoi sans connaître précisément la plante…

fleche-suiteLa feuille de laurier noble que vous incluez dans un pot-au-feu ou autre n’est donc pas la même que celle du laurier rose, qui produit comme son nom l’indique des fleurs roses, ou le laurier cerise.

Le laurier noble est donc bien comestible, pas toxique, même s’il ne faut pas en abuser.

Pour le petit point culture toujours, le laurier noble est celui dont on couronnait, chez les Romains dans l’Antiquité, les vainqueurs, les poètes ou, au Moyen-Age, les jeunes docteurs, en rameaux avec des baies (le mot baccalauréat y trouve d’ailleurs son origine : bacca laurea, la baie de laurier).

laurier-couronneLe laurier noble est le symbole d’Apollon, dieu du soleil et des arts, de la beauté et de la guérison. C’est surtout ce dernier aspect qui nous intéresse aujourd’hui.

Le laurier noble, ou laurier sauce

Laurus nobilis, soit le laurier noble, ou laurier-sauce, beurre de laurier, ou laurier d’Apollon, est originaire de Turquie.

On obtient l’huile essentielle de laurier noble par distillation à la vapeur d’eau des rameaux feuillés de lauriers. Il faut 100kg de feuilles pour obtenir 150mL d’huile essentielle. A noter qu’on extrait aussi de l’huile végétale de baies de laurier, par extraction à chaud de la pulpe des baies. L’huile essentielle de laurier noble est d’une belle couleur jaune clair ou plus soutenue selon la culture.

Santé : l’utilisation de l’HE de laurier noble est très large

L’huile essentielle de laurier noble a une action très large : elle fait donc partie des produits à conserver toute l’année dans la pharmacie. Attention néanmoins aux précautions d’usage : voir plus bas. La HE de laurier noble est utile pour :

les affections respiratoires

laurier-noble-Laurus_nobilisspécifiquement la grippe, mais aussi la bronchite ou en cas d’asthme. Vous pouvez déposer quelques gouttes (une petite dizaines) sur le thorax et quelques gouttes sur le dos, trois fois par jour en friction (attention tout de même aux allergies, faites un test).

Vous pouvez aussi diffuser cette huile essentielle, avec d’autres, pour lutter contre le rhume voire même en prévention.

les problèmes intestinaux

prenez-la oralement : une goutte sur un demi-sucre.

lutter contre les champignons, bactéries, virus

et notamment dans le cas de furoncle, panaris, escarre, abcès, mycose. Elle combat les bactéries les plus agressives : klebsiella, staphylocoques, streptocoques, gonocoques,…

> Suite  : Huile essentielle de laurier noble : d’autres usages

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Delphine, Je suis effondrée par la légèreté avec laquelle vous traitez le problème d’image sensée représenter une touffe de laurier sauce alors que c’est celle d’un tout autre arbuste.
    Le jour ou vous parlerez des champignons(des cèpes par exemple), évitez de mettre la photo d’une amanite même si elle fait plus jolie. On ne plaisante pas avec la toxicité des aliments et l’image est là pour souligner le propos et non détourner le lecteur du sujet de l’article. Cette erreur peut être la cause de sévères intoxications, voire de décès. Dommage que dans aucune de vos réponses vous n’admettiez l’erreur.

    • Alan

      Bonjour Rose,
      j’admets l’erreur mais je vous explique également les contraintes liées à la production dont vous n’avez visiblement aucune idée.
      Néanmoins, je ne vois pas bien pourquoi vous revenez là-dessus étant donné que les images ont été modifiées : peut-être devriez-vous vider le cache de votre navigateur ?

  2. Bonjour je vais savoir si le feuille des laurier qu’on me dans les soupe est les potage sont mauvais pour la santé merci est courage pour votre travaille bien fait

    • Alan

      Bonjour,
      le laurier que vous mettez dans la soupe est logiquement du laurier noble, donc bon pour consommer. Tout dépend où vous vous le procurez, ne cueillez juste pas n’importe quelle feuille si vous n’êtes pas sûre 🙂

  3. Pour les chats j’utilise depuis peu des HE en diffusion, notamment un mélange avec de l’eucalyptus, ma chatte e eu depuis les yeux qui coulent ; effectivement le veto m’a confirmé que cela avait un lien mais elle ne m’a pas interdit d’utiliser complètement les HE, je ne diffuse plus de phénols et de cétones, c’est ce que j’ai trouvé dans mes recherches, hépato toxique et neurotoxique. Pouvez-vous me confirmer ou pas que si je diffuse quand le chat n’est pas dans la pièce et peu de temps, ma chatte ne court pas de risque.

    • Alan

      Mieux vaut poser la question à un vétérinaire, au cas par cas, car les risques sont vraiment importants, et encore plus sur le long terme. Bien qu’ayant un chat, je n’utilise pas du tout l’aromathérapie dans la pièce où il se trouve. Je sais qu’il faut éviter les phénols et les cétones absolument car ils sont très toxiques pour lui. Le vétérinaire à qui j’avais posé la question m’avait répondu que dans le doute il fallait éviter et que certains produits vendus comme aromathérapie pour animaux étaient toxiques pour le chat (!). Il m’a conseillé ce livre, que je n’ai pas encore lu : Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, de Dominique Baudoux et Pascal Debauche. Quoi qu’il en soit : ne diffusez rien dans la pièce où le chat boit et mange (c’est valable pour les humains).

  4. Bonjour,
    Il existe plusieurs sortes de lauriers.Un Mr avait fait greffé un laurier de fleurs blanches par l’écorce d’ un figuier de figues vertes et pas de figues noires.Ce laurier greffé a donné un fruit de figue.Après sa maturité en goutant la figue ,elle était amère.

    Ce que je veux savoir du laurier ,est-ce le laurier dont on utilise des fois dans le potage de cuisine.C’est un grand arbre ,et non pas le laurier sauvage qui pousse dans aux bordures des rivières ou encore que nous faisons pour les décorations dans les pots.
    Merci.

    • Alan

      Bonjour,
      oui, tout à fait, c’est pour ça que je l’ai précisé dans l’article. La plupart des lauriers sont toxiques. Le laurier qu’on utilise en cuisine est bien le laurier noble.

  5. Bonjour,

    Pourquoi faut-il faire attention s’il on a un chat ? Quel est le rapport avec le laurier noble ?
    Merci pour votre réponse.

    Elisabeth

    • Alan

      Les chats peuvent s’empoisonner par diffusion d’huiles essentielles, toxiques pour eux. On peut parfois utiliser des huiles essentielles pour nos animaux, mais avec un dosage faible, adapté à leur poids. Problème : les chats ne peuvent pas éliminer les phénols notamment, à cause de leur métabolisme, cela crée donc des problèmes sur le long terme. Méfiez-vous aussi de certains produits proposant l’aromathérapie pour les animaux, la plupart du temps ils créent des dommages au foie sur le long terme. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour plus de précisions.

  6. Bonsoir,
    Il est bon que les illustrations « illustrent » le propos. Si la dernière photo est en effet une feuille de laurier sauce/noble, toutes les autres n’en sont pas. Le laurier noble est aisément reconnaissable à sa feuille large à la base finissant en pointe, et aux bords non dentelés.
    Illustrer « l’utilisation santé du laurier noble » par une feuille toxique me semble passablement incohérent. Dans un article qui se veut informatif, l’illustration a pour fonction de souligner/expliquer/préciser. Elle n’a pas vocation à faire joli. Dommage qu’on l’oublie trop souvent. Cordialement.

    • Alan

      Bonsoir,
      je suis d’accord avec vous, mais faute d’illustrations libres de droit supplémentaires, nous ne sommes pas magiciens et je n’ai pas de laurier noble sous la main. Si vous souhaitez publier une photo à titre gracieux, bien entendu vous êtes les bienvenus :).

  7. Et n’oublier surtout pas le fameux savon d’Alep. !fait avec les feuilles de laurier noble. !et l »huile d’olives.
    Bien pour la peau.
    Meme pour laver par exemple le chieb. C’est desinfectant.
    Moi, j’utilise tout les jours.

  8. oui, avec toutes ces photos, vous risquez d’induire les gens en erreur et certains lauriers sont toxiques, particulièrement le laurier rose qui est dangereux, voire mortel.

    • Alan

      Bonjour,
      c’est bien précisé dans l’article.
      Il est d’ailleurs bien précisé de ne pas cueillir n’importe quoi. Un peu de bon sens !

  9. Ce serait mieux, je pense, de mettre des photos de laurier noble, là on voit plutôt un fusain du japon je crois. Les feuilles de laurier noble sont plus foncées, ondulées et pas crénelées

    • Alan

      Bonjour,
      nous avons mis des photos d’illustration. La bannière comme la dernière photo sont censées être du laurier noble.

Moi aussi je donne mon avis