Que manger pour… une meilleure hydratation

Il fait plus de 25°C dans de nombreux départements, c’est enfin l’été ! Le soleil et sa lumière mettent du baume au coeur et au corps, donnent des couleurs et de la vitamine D à la peau (mais point trop s’en faut) et remontent le moral ! Mais attention aux effets d’autant plus néfastes qu’on n’y est plus du tout habitué : la déshydratation. Comment bien manger pour bien d’hydrater ?

Rédigé par Emma, le 24 Jun 2019, à 18 h 15 min

À côté de l’eau, source première et essentielle d’hydratation, il existe des aliments qui aident à résister à la chaleur. Gorgés d’eau, ils participent pour une grande part à l’hydratation quand il fait chaud. Quels sont ces aliments ?

Les aliments qui aident à résister à la chaleur et procurent une bonne hydratation

Deux familles d’aliments et un aliment d’origine animal possèdent des teneurs élevées en eau pour une meilleure hydratation(1) :

  • les fruits et légumes (entre 80 et 95 % d’eau)
  • le lait (entre 80 et 91 % d’eau) les produits laitiers de type yaourt nature et fromages frais (80 % d’eau)
  • l’oeuf entier cru  (75 % d’eau)

 

hydratation alimentation

Quand il fait chaud on a souvent envie de manger des salades © noPPonPat

Autre avantage de ces aliments : ils contiennent pas ou peu de matières grasses – sauf l’oeuf. C’est vrai pour les fruits et légumes, mais ça l’est aussi quand on choisit des produits laitiers (de type yaourt et fromage blanc) inférieurs à 3,5 g de lipides/100 g (qui correspond à la teneur en lipide du lait entier). Parfait pour les personnes qui surveillent leur poids tout en s’hydratant correctement.

L’eau participe à donner de l’appétence à ses aliments. Mais elle leur donne aussi une aptitude à se détériorer plus vite… Les aliments gras – et donc avec très peu ou pas d’eau, comme l’huile – ne pourrissent pas !

L’apport en eau des aliments solides

Chez l’adulte, l’eau des aliments solides peut représenter 1/2 litre par jour : entre 0,4 et 0,8 litre par jour plus exactement(2).

Une personne qui consomme peu de fruits et légumes devra boire plus que celui qui en consomme beaucoup pour arriver à avoir des apports hydriques corrects. Les besoins totaux en eau sont en moyenne de 1,5 litre par jour pour un adulte.

Mais ces besoins varient beaucoup selon d’autres facteurs : l’âge exact, le sexe, la température extérieur et l’activité physique.

Les autres familles d’aliments contiennent moins d’eau :  entre 65 et 80 % pour les poissons, de 50 à 70 % pour les viandes, 35 % pour le pain, et autour de 10 % pour les céréales.

Lire page suivante : les fruits et légumes pour l’hydratation

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis