Les fruits à coque : les secrets de l’amande

Les noix sont de véritables concentrés d’énergie. En plus d’être savoureuses, elles se révèlent être de puissants antioxydants et aideraient ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Rédigé par Annabelle, le 24 Dec 2011, à 17 h 00 min

L’amande, source de nutriments indispensables

amandeL’amande est un aliment énergétique, contenant quantité de de calcium mais aussi de magnésium qui intervient dans la formation des os et des dents (propriété du calcium également présent dans l’amande, en moindre quantité), la contraction musculaire et qui participe activement à la transmission de l’influx nerveux ; le magnésium contrôle aussi la pression sanguine.

Par ailleurs, l’amande contient du manganèse qui lui confère lui aussi son pouvoir antioxydant. Le cuivre et le fer qu’elle contient sont nécessaires à la formation de l’hémoglobine.

De plus, l’amande est une source non négligeable de phosphore, minéral jouant un rôle important pour notre organisme : il contribue à la croissance et à la formation des dents et des os, participe au maintien en bonne santé des tissus. Son action, combinée à celle du potassium contenu aussi dans l’amande, maintient le pH du sang.

Qualités nutritionnelles de l’amande

Le tableau ci-dessous présente les valeurs nutritionnelles d’une portion d’amandes, soit 30g.

Calories 165
Protéines 6 g
Glucides 6 g
Lipides 15
> mono-insaturés 9,6 g
> polyinsaturés 3,6 g
Fibres alimentaires 4,2 g

 Mangez des amandes !

Amandes cuisinées CR : plurielles.fr

Miam, les amandes sont délicieuses et accompagnent tous les plats, de l’apéritif où elles se grignotent pour aiguiser l’appétit, au dessert pour ajouter une touche de gourmandise.

Attention toutefois à l’amande amère qui, en très grande quantité, peut s’avérer toxique. En général, on utilise plutôt son essence en pâtisserie, pour relever le goût tant celui de l’amande amère est prononcé.

L’amande est un fruit caméléon : il s’accorde avec tous les types de plats !

Version salée, l’amande est délicieuse dans des plats mijotés tels les tajines, dans les farces ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé.
Pour les petits plaisirs sucrés, on retrouve avec plaisir l’amande pour parfumer gâteaux, tartes, crèmes et entremets.

L’amande sait apporter une touche de croquant dans les salades vertes ou dans les salades de fruits !

Astuce Amandes

Dans les livres de recettes vous pouvez retrouver l’amande :
mondée  ; dans ce cas, l’amande est décortiquée et sans sa peau marron
effilée  ; l’amande est mondée puis coupée en fines lamelles dans le sens de la longueur (pratique pour une recette de truite aux amandes par exemple ou en déco sur vos gâteaux)
concassée  ; l’amande est mondée puis réduite en petits éclats.

La meilleure période pour déguster les amandes fraîches s’étale de juillet à fin octobre. Les amandes peuvent se consommer tous les jours, avec modération bien sûr.

A lire aussi sur le thème des noix :

Santé, les noix cassent la baraque

Les aliments riches en calcium

(1) Etude Global chocolate report, Sterling-Rice Groupe, 2013, étude quantitative en ligne réalisée auprès de 5 400 consommateurs dans dix marchés différents – Amérique du Nord (E.U), Europe (R.U, France, Allemagne), Russie, Asie (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud), et l’Amérique du Sud (Brésil) – du 28 janvier au 15 février, 2013.

Enregistrer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article. Etant végétarien, je mange des amandes quotidiennement, soit sous forme de fruit ou sous forme de purée (complète ou blanche). Cette dernière forme peut être utilisée pour faire des gâteaux, des tartines ou des sauces.

Moi aussi je donne mon avis