L’huile d’amande douce : un concentré de bienfaits 100 % naturel

L’amande douce était déjà utilisée dans l’Antiquité égyptienne pour ses vertus adoucissantes. Les femmes la broyaient pour confectionner des onguents à la fragrance délicate et gourmande qu’elles appliquaient sur leur peau et leurs cheveux. Aujourd’hui, on en redécouvre ses bienfaits dans la cosmétique naturelle.

Rédigé par Sonia C, le 15 Oct 2017, à 14 h 55 min

À l’heure où l’on prône le retour des aliments bruts et que l’on met en garde contre les produits transformés bourrés d’additifs, pourquoi ne pas transposer ces recommandations aux cosmétiques ?

Peaux tiraillées, fatiguées, peaux sèches, abîmées par la pollution ambiante… nos épidermes sont eux aussi soumis au stress du quotidien. Or, les crèmes protectrices et réparatrices, certes très attrayantes par leur odeur et leur texture, proposent néanmoins une liste d’ingrédients sensés accompagner les composés actifs d’intérêt souvent très longue. Certains ajouts sont nécessaires pour donner à la crème ses propriétés spécifiques (pénétration rapide, fluidité, bonne tenue, conservation etc) mais d’autres ne sont là que pour flatter l’odorat ou la vue.

On se souvient également du scandale des parabènes, aujourd’hui prohibés dans une majorité de produits. Pourtant, il existe des alternatives toutes simples quand on veut prendre soin de son corps sans lui imposer une kyrielle d’ingrédients pas forcément nécessaires à son bien-être. L’huile d’amande douce en est un parfait exemple.

amande douce

© inewsfoto

L’amande douce : un fruit dont on redécouvre les miracles

Son huile est extraite de l’amandon, la graine que nous aimons croquer et dont on ne cesse aujourd’hui de rappeler les bénéfices pour la santé cardio-vasculaire. En usage externe, l’huile se révèle également un vrai trésor.

Composition de l’huile d’amande douce

Le fruit à la saveur délicate renferme une huile riche en vitamines A et E ainsi qu’en acides gras insaturés oméga 6 et 9. Elle contient en outre de nombreux minéraux.

Utilisation de l’huile d’amande douce

Sa composition exceptionnelle en fait un produit du quotidien idéal pour protéger et soigner les peaux sensibles. Grâce à sa richesse en acides gras et à la présence des vitamines A et E réputées pour leur action bénéfique, elle nourrit et entretient le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme.

Appliquée en massages sur les zones concernées, elle diminuerait l’apparition des vergetures chez les femmes enceintes. Elle renforce les ongles fragiles et cassants, calme les douleurs des crevasses, les sensations de tiraillement et d’irritation des peaux sèches. Elle apaise aussi les démangeaisons liées à l’eczéma. Enfin, elle participe à redonner à la peau de l’élasticité et de la souplesse.

En application sur les cheveux, elle nourrit les fibres et capillaires qui retrouvent brillance et force. En baume ou masque, son action régulatrice sur la production de sébum limite la formation des pellicules et l’irritation du cuir chevelu.

Précautions d’emploi

L’huile d’amande douce est généralement très bien tolérée. Néanmoins, on recommande une certaine prudence quant à son utilisation en cours de grossesse et chez le nouveau-né, puisqu’elle fait partie de la famille des oléagineux. En effet, certains médecins mettent en garde contre une possible sensibilité accrue du nourrisson à l’allergie aux arachides.

Où l’acheter ?

L’huile d’amande douce se trouve aujourd’hui assez facilement en magasin bio ou en grande surface. Abordable, elle est vendue en flacon de faible contenance, car quelques gouttes suffisent pour en tirer tous les bénéfices. On la préférera bio pour tirer avantage de ses multiples propriétés tout en étant sûr de sa parfaite innocuité (absence de pesticides et d’agents polluants).

Illustration bannière : Huile d’amande douce – © Nikolay Litov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis