5 astuces naturelles pour éviter d’avoir les mains sèches

Gerçures, tiraillements, rougeurs, le froid revient et vos mains en font les frais. Quels remèdes naturels pour protéger la peau, l’hydrater en profondeur et lui redonner souplesse et éclat ?

Rédigé par Kathy, le 31 Oct 2020, à 16 h 10 min

Les mains sèches en hiver ne sont pas une fatalité. Nous vous présentons des astuces naturelles et surtout efficaces pour une peau nourrie et apaisée.

Pourquoi a-t-on les mains sèches ? Comment y remédier ?

La peau sèche est irritée : cela signifie qu’elle ne parvient pas à maintenir un bon niveau d’hydratation. Et cela ne vient pas de nulle part puisqu’en partie on agresse nos mains avec des produits d’entretien comme le liquide vaisselle, des savons et même une eau bien trop souvent calcaire.

Les crevasses : gênantes et douloureuses © GUNs

Bien entendu, il n’est pas question de cesser de se laver les mains. Pour l’hygiène et contre les virus, il est même conseillé de le faire avant de cuisiner, avant de manger, après chaque passage aux toilettes, en rentrant des courses ou même simplement en rentrant chez soi. Cependant, cet acte apparamment anodin a un effet sur l’épiderme, d’où les mains sèches.

Le froid est un facteur agravant, spécifiquement le froid humide qui s’installe à l’automne. D’où des mains plus sèches encore, voire une peau douloureuse à l’approche de l’hiver et pendant la saison froide.

Mains sèches : d’abord protéger vos mains contre les agressions quotidiennes

Pour allier hygiène et protection des mains, on s’attaque d’abord à la manière de se laver les mains. Vous ne pourrez pas complètement empêcher d’avoir les mains sèches mais il est possible de revoir certains éléments dans votre routine :

  • Si c’est possible pour vous, vous pouvez notamment vous pencher sur la question de l’adoucisseur d’eau, de manière à ce qu’elle soit moins calcaire. Comptez tout de même plusieurs centaines d’euros à l’achat mais ce geste protège vos tuyaux tout autant que votre peau.
  • Côté hygiène, le savon est recommandé pour lutter contre les virus. Privilégiez un savon doux développé pour les peaux sèches ou fragiles. Si vous êtes allergique, utilisez de préférence du savon de Marseille ou du savon d’Alep.
  • Séchez-vous soigneusement les mains après les avoir rincées.
  • Si vous en avez à portée de mains, appliquez une crème hydratante légère après vous êtes lavé les mains.

Savon de Marseille – Pur Olive

Un savon de Marseille traditionnel au format très généreux de 300 g, formulé avec une base de 100 % d’huile d’Olive à la saponification (au chaudron), sans conservateurs. 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

5 conseils simples et pratiques pour éviter les mains sèches au quotidien

Ensuite, les cinq astuces suivantes vous permettront plus particulièrement de protéger vos mains :

  1. Portez des gants, de préférence en cuir ou en soie, quand il fait froid, dès que vous sortez.
  2. Appliquez de la crème hydratante régulièrement dans la journée. Pour la journée, utilisez plutôt une crème légère. Pour la nuit, préférez une crème nourrissante qui sera mieux absorbée et plus efficace. Sa texture plus grasse est moins gênante pendant que vous dormez.
  3. Une fois toutes les trois ou quatre semaines, vous pouvez effectuer un gommage des mains. N’hésitez-pas à les masser la peau pour favoriser la circulation sanguine.
  4. Enfilez des gants en latex ou en silicone médical pour faire la vaisselle et le ménage.
  5. Pour ce qui est des produits d’entretien utilisez au maximum des produits plus naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Mains sèches : les produits naturels à favoriser

Côté produits d’hygiène et cosmétiques, on va miser de la même manière sur des gel surgras, des produits hypoallergéniques et le maximum d’ingrédients naturels :

  • Les huiles végétales, spécifiquement celles avec un bon effet hydratant et nourrissant. Pensez notamment à l’huile d’argan, l’huile de ricin ou d’avocat.
  • La glycérine a un effet réparateur, lubrifiant et émollient. On peut notamment l’utiliser dans des crèmes hydratantes maison.
  • Le miel et la cire d’abeille protègent et nourrissent la peau.
  • L’extrait d’huile d’amande douce adoucit et tonifie la peau.
  • Le beurre de karité ou de monoï régénèrent et protègent du froid.
  • Le jus de citron revitalise la surface de la peau et régule le pH.

Hydrater sa peau avec une crème maison riche © cunaplus

Mains sèches : 2 recettes naturelles maison pour les nourrir

Certaines préparations maison peuvent se révéler plus efficaces que des crèmes du commerce pour lutter contre les mains sèches. De nombreux produits sont en effet trop chargés en eau quand l’huile végétale se révèle bien plus appropriée. Les utiliser est en outre moins coûteux. En voici deux à préparer chez soi :

N’hésitez pas à partager vos astuces si vous avez souvent les mains sèches !

Baume Mains des travailleuses

Un baume adoucissant et régénérant pour les mains fatiguées, à la Consoude, à l’Achillée millefeuille et à la Lavande vraie.
Fini les crevasses !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article Republié

Illustration bannière : Astuces naturelles pour soulager les mains sèches – © Antonio Guillem
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis