Comment lisser ses cheveux naturellement ?

Vous voulez changer de look et passer des cheveux frisés aux cheveux raides ? On peut lisser ses cheveux naturellement sans chaleur avec un truc de grand-mère !

Rédigé par Pauline Petit, le 10 May 2019, à 16 h 55 min

Nous, on adore les cheveux frisés. Mais parfois, on aimerait changer de tête et avoir les cheveux raides. C’est possible sans fer à lisser ni sèche-cheveux !

Avoir les cheveux raides sans chaleur

On le sait, les brushings et les lissages à répétition abîment les cheveux. La chaleur les casse et les fragilise. D’autant plus que le fer à lisser ou le sèche-cheveux, ce n’est ni bon pour l’environnement ni pour le porte-monnaie ! Ces petits appareils consomment considérablement d’énergie pour un usage qui n’est pas… indispensable.

lisser cheveux

Le fer à lisser malmène les cheveux et le porte-monnaie © VGstockstudio

Vous souhaitez quand même avoir les cheveux lisses ? On a une technique complètement green  !

Lisser ses cheveux avec un collant

La technique est très simple : on saucissonne nos cheveux bouclés dans un tissu toute la nuit pour qu’ils deviennent lisses. Les Algériennes le font avec un long ruban en tissu appelé kardoune.

On peut aussi le faire avec une bande de crêpe (bandage) à acheter en pharmacie. Il est possible également de recycler ses vieux collants et bas filés pour se lisser les cheveux ! En plus de ne rien coûter, c’est également une astuce zéro déchet.

Pour que cela fonctionne, il est important d’avoir les cheveux humides. On peut donc le faire en sortant de la douche, ou alors on vaporise un peu d’eau vinaigrée sur l’ensemble de la chevelure et c’est en séchant qu’ils prendront la forme que l’on souhaite : comme les bigoudis, mais pour raidir les cheveux.

On attache les cheveux avec un élastique en haut de manière assez serrée. Puis on enroule le vieux collant auquel on a coupé les jambes autour des cheveux. On fait deux tours en haut pour qu’il tienne, puis on le serre jusqu’en bas de la chevelure. L’idéal est de ne rien laisser dépasser.

cheveux lisses naturellement

On utilise un collant pour lisser ses cheveux naturellement – capture d’écran Youtube – byreo

Plus on a les cheveux longs, plus il vous faudra de longueur de tissu : prévoyez au moins deux bas ou deux jambes de collants.

Fixez ensuite un élastique en bas pour maintenir le collant. Puis laissez poser le plus longtemps possible : le mieux est de le faire le soir puis de le laisser toute la nuit.

Au matin, déroulez votre collant et brossez votre chevelure avec une brosse douce : vous avez de beaux cheveux lisses naturellement !

Vous pouvez aussi en profiter pour faire un soin naturel pour réparer vos cheveux abîmés par le fer à lisser : appliquez un peu d’huile d’amande douce sur les pointes pour les nourrir. Ensuite, appliquez la même technique de saucissonnage et vous aurez une chevelure en pleine santé.

Illustration bannière : Cheveux raides naturellement – © Praweena style
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ai les cheveux frisés, je connais bien le kardoune , d’ailleurs c’est d’origine berbère … et cela ne défrise pas les cheveux/// Ma mère nous en mettait tous les soirs à mes soeurs et moi…. et après lavage des cheveux et pour toute une nuit … cela ne vaut pas le fer à lisser … le mieux c’est de faire avec ses cheveux naturels.

Moi aussi je donne mon avis