4 produits naturels pour colorer ses cheveux en douceur

Si certaines préféreront un joli blond en toute saison, d’autres opteront pour un brun profond. Pour prendre soin de ses cheveux au naturel, voici 4 plantes bien utiles pour une coloration tout en douceur.

Rédigé par Alan, le 24 Dec 2016, à 13 h 20 min

Ces méthodes fonctionnent de manière optimale sur des cheveux châtain clair à brun clair, ou même gris, dans le but de foncer les cheveux et leur donner de jolis reflets, et ce une fois par semaine.

Une coloration cheveux naturelle : optez pour les plantes

Les produits de coloration pour cheveux contiennent souvent des produits chimiques, qui peuvent être dangereux à terme pour la santé et l’environnement, ou provoquer des réactions allergènes. Réalisez donc vos colorations avec des produits 100 % naturels que l’on peut trouver dans sa cuisine !

Colorez vos cheveux avec du café

coloration cheveux naturelle plantes café thé noir brun chocolat

tasse de café © Shutterstock

Le café fait office de très bonne coloration cheveux, à condition d’avoir une base châtain à brun clair. Cela apportera de très beaux reflets tout en réparant votre chevelure.

Retrouvez la recette maison de la coloration cheveux à base de café.

Le café n’est pas seulement un colorant, il protège aussi la kératine des cheveux et en ce sens stimule leur pousse et prévient leur chute.

Lire page suivante : couvrez vos cheveux gris avec une coloration naturelle

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. bonne..coloration

  2. Juste pour savoir ce n’est pas une coloration as plein temps ?

  3. je pense qu il faut garder les rincages aux teintures naturelles toute la nuit et finir par un rinçage avec du vinaigre de cidre dilué avec de l eau tiède; le vinaigre de cidre sert à fixer la couleur sur les cheveux mais en meme temps va legèrement eclaircir les cheveux; autrement dit si la coloration est arrivée a une nuance graduee 5 par exemple, le vinaigne de cidre va diminuer la dite coloration à la graduation 3 et permettre de garder la dite graduation; en repetant la teinture à chaque semaine et suivie du rinçage au vinaigre de cidre vous finirez par arriver à la teinte escomptée et vous pourrez alors teindre uniquement les racines pour les amener à la couleur du reste et ainsi de suite….

  4. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les éventuelles réponses ne sont pas affichées, y en a t il eu au moins 1 …? Car les questions sont quand même intéressantes, on se la pose tous, cette question de la couleur des cheveux blancs trempés dans de la sauge…QUELLE COULEUR PREND ELLE alors ?? Où sont les réponses svp ! Des commentaires, ça sert quand on peut lire les réponses..Merci

  5. Bravo !
    Le riz… ça fait « pousser » et donc supprime la diarrhée (mais je ne savais pas que ça faisait aussi « pousser » les cheveux !…) le cacao aussi et en plus, ça teinte en « chocolat ! alors … MDR !!!

  6. bonsoir,est ce possible s’il y a une astuse pour enlever une couleur verte après un lissage brésilien car je veux ma couleur d’avant sel et poivre,je vous remercie beaucoup d’avance.

    • j ignore quelle est la nature de votre teinture verte mais je vous suggère de préparer une décoction de bicarbonate de soude mélangée à de l eau bouillante jusqu à obtention d un liquide acqueux comme du yaourt et l l’ étaler une fois tiède sur vos cheveux et mettez dessus un plastique pour le garder dans sa force d’ action durant 2 à 3 heures; pendant ce temps mettez l’ équivalent d’ une tasse de lavande naturelle à bouillir dans une casserole avec 1 l d’ eau pendant 1/1 heure, le temps que l eau devienne foncée, ajouter de l’ eau pour la garder la quantité du litre et la porter jusqu’ à ébullition puis laisser tièdir et la passer au chinois pour garder la lotion; après les 3 heures de teinture, rincer les cheveux à l’ eau tiède d’ abord puis rincer avec la lotion tiède de lavande, masser le cuir chevelu et les cheveux, laisser agir 15 minutes puis rincer un peu avec de l eau normale;
      conclusion: vos cheveux sont probablement devenus sec avec la teinture, le bicarbonate va faire acte de décapant, récurant et la lavande va adoucir et rétablir les cheveux. Si cela fonctionne faites le moi savoir

  7. Bonjour j’aimerais savoir de quel couleur sont les cheveux quand ont les colore naturellement avec votre recette (j’ai les cheveux châtain foncer )

    Merci d’avance et j’attends des réponses

    Au revoir

  8. bonjour, merci beaucoup pour ces recettes naturelles. J’ai testé la coloration naturelle en mélangeant 3 des produits que vous proposez : café, chocolat et sauge. Une pure merveille à appliquer (à part pour ma sdb !).
    Ma recette, à améliorer suivant ses besoins :
    50 g de café moulu
    une grosse cuillère de chocolat noir en poudre
    50 g de feuilles de sauge
    75cl d’eau
    1 càc de miel
    un peu d’huile de coco
    J’ai fait bouillir 30 mn, puis j’ai appliqué au pinceau à teinture sur mes cheveux (long et très épais).
    Je garde ce qui reste au frais dans un bocal. Le top !!!

    • Bonjour Qu’on m’explique pourquoi ça marche sur certaines personnes et pas d’autres ?
      J’ai testé samedi dernier la coloration sauge pour recouvrir mes cheveux blancs. Respectant scrupuleusement la recette.
      Question comment peut-on appliquer de l’eau sur sa tête ?
      Donc je mixe puis je pose sur mes cheveux cette mixture qui dégouline de partout. Persévérante j’enrobe ma tête avec du cellophane et une serviette et laisse non pas 30 minutes mais 1h.
      Je rince et surprise ma couronne de cheveux blancs toujours présente.
      Aurai-je sauté une étape ?
      5 paquets de sauge pour faire 200g à 1€ le paquet moralité 5€ de fichu dans le lavabo et je ne compte pas le temps de nettoyage.
      Très déçue je ne pourrai pas être écolo

    • Bonjour, très intéressante la mixture mais vous ne dites si c’est sur cheveux propres on non, sur cheveux secs ou non ? Merci de votre réponse.Mary

  9. Hello, sympa l’article ! C’est compliqué avec les cheveux noirs je connais

    • j,ai essayer de teindre mes cheveux gris ,comme on le suggérait ,avec du cacao et du miel……C,est rire de nous,J,ai seulement perdu 1heure de mon temps,,,,,car ça donner aucun résultat….Mes cheveux sont toujours gris…..Allez acheter de la teinture végétal,,,,Si ça peut vous sauvez du temps. J’aurai pas ecrit pour rien

  10. je tente d’abandonner les teintures chimiques. J’ai tenté votre recette thé/sauge infusée en dernier eau de rincage : j’ai eu les cheveux ultra secs..et pas teintés du tout. Donc vais re-essayer les poudres logona. c’est compliqué à poser, long, ça ne colore pas bcp mais vais m’en contenter..;
    ah quelle galère ces cheveux…

    • Essaie les colorations Martine mahé. A base de plantes, couvrent bien les cheveux blancs. temps de pose 1 h minimum.Cheveux tres doux. produit tout pres pas de mélange à faire. Cordialement.

  11. tres bon article,les teintures chimiques sont a bannir,et meme s il faut renouveler plus souvent,ces couleurs naturelles sont superbes

  12. J AI L IMPRESSION QUE MR GENDRE EST UN COMIQUE ET QUE CERTAINE PERSONNE TOMBE DEDANS

  13. très bien d’utiliser des produits plus naturels que les teintures du commerce mais : combien de temps dure cette « coloration » ? doit-on renouveler l’opération à chaque shampooing ?
    il manque beaucoup de renseignements dans l’article

  14. Ça couvre les cheveux, ok, mais de quelle couleur? je comprends pas l’astuce? Moi je suis colorée châtain avec des racines blanches à la repousse des cheveux…avec cette décoction que vont devenir mes racines? châtains? vertes? ))

  15. Pourquoi cacher les cheveux blancs ?
    Toujours ce foutu culte d’un jeunisme tout relatif.
    J’adooooooore les cheveux blancs, ça donne un style bien particulier aux personnes (à condition que la chevelure soit entièrement blanche).
    Mon rêve, les cheveux très longs et tous blancs (style Merlin l’enchanteur).
    J’ai déjà la longueur (1m30), reste plus qu’à attendre qu’ils blanchissent !
    J’adore la couleur de cheveux de Julian ASSANGE (mais c’est une teinture).

    • Moi j’adore les cheveux blancs…mais tout le monde ne blanchit pas d’un coup du jour au lendemain.. 🙂

    • Moi aussi j’adore les cheveux blancs…mais tout le monde ne blanchit pas d’un coup du jour au lendemain.. 🙂

    • c’est bien d’adorer ses cheveux blancs, or c’est pas le cas qd on a la moitié de la chevelure blanche a 20 ans ^^

  16. Je suis un homme de 90 ans.Mon crane était dégarni et les cheveux qui me
    restaient sur les côtés et dans la nuque étaient blancs.
    Pour supprimer mes problèmes très fréquents de diarrhées au cours des repas de midi et du soir j’ai pris un carré de 10 grammes de chocolat noir 90% de cacao et le matin une cuillère à café de cacao cuit avec du riz et un verre d’eau.
    Mon crâne s’est regarni et mes cheveux ont foncés.
    Mon état général s’est nettement amélioré.

    • La préparation de riz : quelle dose de riz et quelle dose de cacao ?Cette préparation se conseve combien de temps avant de devoir la renouveler ? Quel cacao ? Le traitement pendant combien de temps ? Les premiers effets après combien de temps ? Si j’ai bien compris :
      – chaque matin 1 carré de chocolat noir et une cuillèrée de riz cacaoté ?

    • J’ai bc ri merci

    • Bravo Gilbert, vous avez tout compris !

    • MDR….

    • Bravo ! le riz et le cacao font bien pousser … même les cheveux ?… va falloir que j’essaie !!! MDR

Moi aussi je donne mon avis