Beauté : découvrez les richesses de l’huile de coco

L’huile de coco possède de multiples vertus et peut être utilisée bien-sûr en cuisine mais aussi dans la salle de bains : c’est même un cosmétique naturel essentiel !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 27 Sep 2020, à 14 h 51 min

Retour sur un ingrédient naturel très utile en cosmétique. : l’huile de coco, utilisée depuis des siècles pour ses vertus hydratantes et ses bienfaits sur la santé.

L’huile de coco, une huile végétale multi-usages

L’huile de coco est fabriquée à partir de la coprah, la partie blanche (albumen) de la noix de coco décortiquée qui porte ce nom. On l’utile dans plusieurs domaines, mais une petite précision s’impose.

En effet, l’huile de coprah n’est pas la même chose : l’albumen est d’abord séché, puis raffiné, et l’huile est fabriquée par chauffage en utilisant des solvants. Elle est donc moins pure. On l’emploie par exemple pour faire du monoï de qualité médiocre.

huile de coco

Pour la peau, préférez l’huile de coco non raffinée plutôt qu’une huile de coprah saturée – © Blackday

L’huile de coco en cuisine

L’huile de coco peut être utile dans certaines situations en cuisine, mais il s’agit de graisses très saturées. Les nutritionnistes vous recommandent donc d’en consommer très peu à chaque usage.

Elle est très stable en cuisson et peut être utilisée pour frire. À l’instar du lait de coco, elle donne un petit goût exotique à vos plats simples.

Lire aussi : Beauté : 4 manières d’utiliser le lait de coco sur le corps

Un usage plébiscité en cosmétique

L’huile de coco possède de nombreuses vertus en cosmétique. Si elle bénéficie de sa petite réputation auprès de célébrités, ne n’est pas complètement par hasard.

On utilisera de préférence une huile de coco bio, étant donné qu’elle est utilisée pour pénétrer la peau, la bouche ou même les cheveux.

huile de coco

L’huile de coco est obtenue à partir de la pulpe fraîche – © ChameleonsEye

L’huile de coco est très nourrissante et sera donc idéale pour réparer une peau ou des cheveux abîmés, à l’instar de l’huile d’argan.

Où se procurer de l’huile de noix de coco et comment la choisir ?

Vous trouverez un large choix d’huile de noix de coco dans les magasins bio ou sur les sites spécialisés.

Choisissez-la de préférence non raffinée, bio et extraite à froid afin de vous assurer de sa qualité. Attention également à sa provenance puisque certains producteurs exploitent des singes pour cueillir les noix de coco. Surveillez donc bien les labels.
huile de coco visage
huile de coco visage
Huile de coco bio

Redonne vitalité corps et cheveux
Huile vierge non raffinée d’origine biologique

Végan (évidemment) mais surtout garantie SANS esclavagisme des singes !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire page suivante : tous ses atouts beauté

Illustration bannière : Comment utiliser l’huile de coco : dents, barbe, cheveux, peau – © Robert Przybysz

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis