Comment se servir des pommes et aiguilles de pin au jardin ?

Les pommes et les aiguilles de pin peuvent s’utiliser de nombreuses manières contrairement à ce qu’on s’imagine d’entrée de jeu. S’il faut parfois un peu d’imagination, il s’agit cependant de faire attention à ne pas être contre-productif en les utilisant mal. Pomme et aiguille de pin : comment les utiliser au jardin ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 9 Oct 2020, à 14 h 35 min

Au jardin et au potager, comme souvent, rien ne se perd et tout se transforme. Les déchets verts sont rares, à partir du moment où l’on sait comment valoriser ce qui semble inutile. Les pommes et les aiguilles de pin entrent dans cette catégorie de ce dont on sait rarement quoi faire, alors qu’elles sont pourtant une très bonne ressource !

Aiguille de pin, une ressource incroyable pour le paillage

Les épines de pin et les pommes de pin ont une décomposition très lente, même dans des milieux très humides ou si elles sont régulièrement piétinées.

Très peu de chance que des herbes folles poussent ici © Martin Bech

Ces caractéristiques en font d’excellents matériaux pour pailler vos plantes, mais attention, cela n’est pas vrai pour toutes les plantes ! En effet les épines d’un arbre à aiguilles vont acidifier votre sol. Seules les plantes qui aiment donc les sols acides, comme les plantes de terre de bruyère, apprécieront un tel paillage.

Les aiguilles de sapin pour vos allées de jardin

Comme dans le cas du paillage, la lente décomposition des aiguilles de pin a un sacré avantage dans l’entretien de votre jardin, surtout si vous souhaitez en faire moins.

Vos allées de jardin peuvent ainsi être recouvertes d’aiguilles de sapin ou de pin ce qui le recouvrera durablement. Fini l’entretien, le désherbage et autres, une fois vos aiguilles de sapin bien étalées et dument piétinées, vos allées seront protégées pour longtemps.

Rectifier le PH de votre sol avec aiguilles et pommes de pin

Selon l’endroit où vous vivez votre sol peut être particulièrement calcaire, certaines régions le sont dans leur entièreté. Certaines cultures légumières sont très sensibles au calcaire et ne le supportent que mal, développant des maladies ou des carences qui les affaiblissent au point de limiter la production.

La chose peut être rectifiée en utilisant des aiguilles de pin que vous mélangerez à votre terre. Les aiguilles étant acides, votre sol se rectifiera au fur et à mesure que les aiguilles seront assimilées. Il vous faudra certainement en rajouter chaque année pour maintenir le ph de votre sol.

Et si vous vous demandez que faire avec des pommes de pin, vous pouvez en faire un compost (avec une bonne moitié de pommes de pin) qui, étant acide lui aussi, vous permettra également de rectifier votre sol.

Que fabriquer avec des pommes de pin ?

Certains insectes, et plus particulièrement les coccinelles, vont chercher des endroits où passer l’hiver bien au chaud et bien protégés. Les pommes de pin sont alors des alliées de taille si vous souhaitez leur faire un petit abri.

En voilà qui n’ont pas raté cette pomme de pin pour l’hiver © Dev_Maryna

Entassez-les dans une boîte en bois posée à la verticale de telle manière que le fond soit fermé et que les pommes de pin ne puissent plus bouger. Vous pouvez utiliser un grillage pour fermer le tout.

Placez le tout orienté plein sud et protégé de la pluie. Une des 200 espèces de coccinelles viendra bien un jour prendre ses quartiers d’hiver par chez vous !

Lire aussi : J’installe un hôtel à insectes dans mon jardin

Barbecue et jeux pour nos compagnons à quatre pattes

Les pommes de pin bien sèches sont particulièrement inflammables et vous faciliteront la vie pour allumer votre barbecue sans produits industriels et polluants !

De la même manière, les pommes de pin peuvent aussi vous servir à divertir votre chien (au bout d’une ficelle cela fonctionne aussi pour les chats) en lui en lançant au loin… Vous aurez alors deux minutes de libre le temps d’utiliser vos aiguilles de sapin et vos pommes de pin !

Bonus : on peut aussi faire planter une pomme de pin pour espérer voir un arbre – un futur sapin de Noël ? – grandir dans le jardin !

Pour faire pousser une pomme de pin, il faut déjà choisir de jolis spécimens et attendre que les écailles s’ouvrent. Vérifier que les pignons soient toujours coincés à l’intérieur et planter la base du fruit dans un pot rempli de terre. Mettre de la terre entre les écailles.
Arroser un petit peu chaque jour pour garder un environnement humide pour faire germer les graines ! Une fois que les pousses sont suffisamment solides, on peut  les transplanter dans des petits pots individuels.
Une super activité d’automne à faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint…

Illustration bannière : Pommes et aiguilles de sapin © xuanhuongho
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis