Bain de bouche au bicarbonate de soude : les raisons de l’adopter

Pour combattre la mauvaise haleine, les aphtes, les caries et même pour blanchir les dents, un seul réflexe à prendre : le bain de bouche au bicarbonate de soude.

Rédigé par Agathe Perrier, le 13 Jan 2020, à 18 h 00 min

Si on le connaît pour ses vertus multi-usage qui en fait un allier naturel du ménage, le bicarbonate de soude – ou bicarbonate de sodium – est aussi bon pour l’hygiène buccale. Voici pourquoi et comment utiliser le bicarbonate pour la santé de la bouche.

Pour un bain de bouche naturel, j’opte pour le bicarbonate de soude

Grâce notamment à ses propriétés antiacides, le bicarbonate de soude agit directement sur la mauvaise haleine en diminuant l’acidité gastrique de l’estomac. Mais ce n’est pas tout. Il joue en parallèle un rôle sur l’acidité buccale, réduisant ainsi les aphtes et autres gingivites pouvant causer gênes et douleurs.

Le bicarbonate est également antibactérien : utile dans un environnement comme la bouche où de nombreuses bactéries se côtoient chaque jour. Le bain de bouche permettra d’éliminer les impuretés, y compris celles qui se logent entre les dents, et d’éviter par la même occasion la formation de caries et de plaque dentaire. Les gargarismes soulagent en plus les maux de gorge et les irritations qu’ils provoquent.

bicarbonate bouche

Le bicarbonate de soude est bon en bain de bouche © Geo-grafika

De façon générale, c’est l’ensemble de la bouche et de la langue qui profitent des vertus du bicarbonate en bain de bouche. L’avantage est qu’il est facile à utiliser et peu cher. De l’eau accompagnée d’un peu de sel – qui reste facultatif – et le tour est joué.

Comment faire un bain de bouche au bicarbonate de soude ?

Il suffit de mélanger une cuillère à café de la poudre blanche dans un demi-verre d’eau à température ambiante. Vous pouvez ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez – ce dernier absorbe toxines et bactéries et a un rôle positif sur la bonne haleine. Le bain de bouche est à effectuer après avoir brossé ses dents. Faites des gargarismes pendant une dizaine de secondes puis recrachez ou avalez le mélange. Rincez ensuite votre bouche pour ne pas garder un goût salé qui peut se révéler désagréable.

Vous pouvez réaliser ce gargarisme une fois par jour comme routine quotidienne d’hygiène buccale. Ou plusieurs fois (quatre à cinq) en cas d’aphtes, de gencives irritées ou de maux de gorge. Attention toutefois : il ne doit pas se substituer aux visites régulières chez le dentiste. En cas de douleurs, ponctuelles ou répétées dans le temps, la consultation d’un spécialiste est d’ailleurs indispensable.

bain de bouche bicarbonate

Les avantages du bain de bouche bicarbonate © Agathe Perrier

En complément du bain de bouche, vous pouvez aussi vous laver les dents au bicarbonate de soude, une fois par semaine maximum. Le bicarbonate possédant des propriétés abrasives, il peut éliminer taches et tartre et rend les dents plus blanches. Pour cela, appliquez la poudre directement sur votre brosse à dents mouillée, avec ou sans dentifrice.

Quelques précautions avant de se lancer

Demandez l’avis de votre médecin avant de faire votre premier bain de bouche au bicarbonate. Il est important de rappeler que ce produit est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et aux personnes souffrant d’hypertension et d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Veillez également à vérifier que votre bicarbonate est alimentaire avant de l’utiliser en gargarisme. Il se trouve très facilement en supermarché ou en magasin bio. À ne pas confondre avec le bicarbonate technique, dont on se sert plus généralement dans l’entretien, qui lui ne doit pas servir pour les soins du corps ni être avalé.

coup de coeur

Bicarbonate de soude cosmétique

Deux belles boîtes de 500g de bicarbonate de soude cosmétique, le plus fin et le plus pur du marché.

Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !

A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : Bain de bouche au bicarbonate de soude © Emily frost

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis