Brossage des dents : Quelles sont les erreurs à éviter ?

Brosses à dents, durée, mouvements,…ConsoGlobe.com revient sur les fondamentaux d’une hygiène bucco-dentaire impeccable.

Rédigé par Étienne Vergne, le 18 Aug 2018, à 16 h 30 min

On vous l’a assez rabâché à l’école primaire : Il faut impérativement se laver les dents après chaque repas. Depuis, ce geste vous semble définitivement acquis… Pourtant parfois, avec les urgences du quotidien, de mauvaises habitudes s’installent avec les années, au point de diminuer l’efficacité de l’opération. N’oubliez pas qu’un brossage de dents bâclé ne vous immunisera pas contre les caries, la gingivite ou la parodontite. Petite piqûre de rappel.

Comment se brosser les dents de manière efficace ?

Du choix de la brosse à dents à la technique de brossage, voici les paramètres les plus importants.

Choisir sa bosse à dents avec discernement

Dans les rayons du supermarché, la recherche du meilleur prix ne doit pas être votre unique boussole. Votre sensibilité doit aussi guider votre acte d’achat.

Pour les dents ou les gencives les plus fragiles, la brosse à poils souples semble le produit le plus approprié. Vous pouvez aussi opter pour une brosse à dents électrique. Certains modèles sont équipés de poils arrondis.

Pour les gencives les plus sensibles, privilégiez les brosses à dents à poils souples. © Yuganov Konstantin

Éviter le brossage de dents express

Vous êtes terriblement en retard ! Pour ne pas rater une réunion importante, vous êtes prêt à expédier en quatrième vitesse le sacro-saint brossage de dents au détriment de votre santé bucco-dentaire.

Rappelez-vous que pour être efficace, l’opération doit durer au minimum deux minutes. Veillez à répartir de manière équilibrée ce temps entre les différentes zones de votre dentition. Par exemple en consacrant 30 secondes à la partie gauche de votre mâchoire supérieure puis 30 secondes à la partie inférieure etc…

Pour vous tenir à ce timing, n’hésitez pas à utiliser un minuteur.

Adopter les bons mouvements

L’efficacité de l’opération dépend aussi du maniement de la brosse à dents. Un mouvement uniquement horizontal ne permettra pas d’atteindre les zones privilégiées par la plaque dentaire.

Alternez un mouvement vertical en remontant (ou descendant) de la gencive au sommet de la dent et horizontal sur les parties qui broient les aliments. Vous réduirez ainsi plus facilement le risque de formation de caries ou de problèmes de gencives.

Changer sa brosse à dents tous les trois mois

Un trimestre est la durée de vie moyenne d’une brosse à dents. Idem pour la brossette d’une brosse à dents électrique qu’il faut changer tous les trois mois. Pensez à la changer à temps plutôt que de continuer à utiliser une brosse aux poils émoussés.

Dans la salle de bain, la brosse à dents devra être rangée à la verticale pour éviter la prolifération des bactéries. Les poils devront être rincés après chaque brossage.

Petit conseil

Passez la brossette de votre brosse à dents électriques au four à micro ondes, au maximum une minute, afin d’éliminer plus facilement les micro organismes.

Ne pas oublier les espaces intermédiaires

La plaque dentaire affectionne ces interstices difficiles d’accès. Les négliger favorisera l’apparition de problèmes de santé entre autres la gingivite, la parodontite ou la mauvais haleine. Terminez chaque brossage du soir par le passage d’un fil dentaire qui préviendra la formation d’infections mal placées.

Attention à ne pas vous blesser les gencives pour autant.

Illustration bannière : © wavebreakmedia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ai lu récemment un article qui soulignait la possibilité de se brosser les dents qu’avec de l’eau, ± citron et bicarbonate une fois / semaine pour blanchir. Mettant en avant le fait que la salive était le meilleur agent anti-bactérien, et que les dentifrices donnaient une fausse idée de fraicheur en bouche mais « servent seulement » à apporter des additifs. Une étude montre alors que le QI baisse de 3 points chez les enfants. (Fluor néfaste pour le cerveau).
    Avec l’exemple d’un homme qui s’est brossé les dents à l’eau 40 ans, sans présenter de carie.
    Qu’en pensez vous ?

Moi aussi je donne mon avis