Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Le bicarbonate de soude est-il abrasif et mauvais pour les dents ? Ou peut-on s’en servir pour se blanchir les dents et pour l’hygiène buccale ?

Rédigé par Jean-Marie, le 27 Apr 2017, à 16 h 35 min

Le bicarbonate sert à beaucoup de choses, pour l’hygiène et l’entretien notamment. Il sert aussi à blanchir les dents. Mais certains pensent qu’il raye l’émail des dents. Hannah nous demande notre avis : le bicarbonate de soude est-il abrasif pour les dents ?

Le bicarbonate de soude est abrasif, mais pas trop

On peut blanchir ses dents en se frottant les dents avec du bicarbonate. On le sait. Mais peut-on le faire sans craindre de nuire à l’émail des dents ?

Tout d’abord, rappelons que le bicarbonate de sodium n’est pas plus toxique que le sel de table. Tout au plus, peut-il diminuer l’acidité de l’estomac et ainsi affecter l’efficacité de la digestion si on en ingère de grandes quantités.

Le bicarbonate rend les dents blanches

Le bicarbonate polit l’émail et rend les dents blanches en éliminant les taches. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices, légèrement grumeleux, qui ont la même qualité abrasive grâce à la présence du bicarbonate de soude. Ils ont des propriétés anti-taches et effacent les marques de nicotine, thé, café, et autres colorations jaunâtres, mais elles n’éclaircissent jamais l’émail, qui a une couleur naturelle propre à chaque individu.

sourire-dents-bicarbonate-gencive-rire

  • Le bicarbonate de soude est un ingrédient presque parfait pour un dentifrice en raison de sa compatibilité biologique, son caractère courant et, surtout, sa faible abrasivité.

Comment l’utiliser : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et frottez doucement. Dans l’eau, une grande partie du bicarbonate de soude se dissout en particules microscopiques qui pénètrent dans des zones de l’émail que les autres dentifrices ne peuvent pas atteindre. Ces particules de bicarbonate de soude dissolvent ensuite les taches plus incrustées.

Le saviez-vous ? Les Français utilisent en moyenne 2-4 brosses à dents par an selon une étude Kantar de 2012. Selon une étude de Signal, une brosse neuve est 85 % plus efficace contre la plaque dentaire qu’une brosse plus vieille qui devient trop souple et inefficace. Les brosses à dents représentent 1.200 tonnes de déchets par an en France.

Le bicarbonate : l’agent polissant le moins abrasif pour les dents

Le bicarbonate est abrasif puisqu’il est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Mais la brosse à dents que vous utilisez l’est aussi, fut-elle souple. Autrement dit, la brosse à dents comme le bicarbonate de soude ont une action qui use les dents, de manière très légère, sans dommage pour le film protecteur de l’émail, à la condition de frotter avec modération.

Les études démontrent que le bicarbonate de soude est en fait l’agent polissant le moins abrasif et qu’il est très soluble dans l’eau. Il agit ainsi en douceur sur l’émail, la dentine et les tissus délicats.

Il n’y a donc pas de risque à utiliser le bicarbonate sur les dents. La dureté du bicarbonate de soude n’est pas importante : il n’est pas plus dur qu’un ongle ! Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l’émail dentaire. Ceci dit, les pharmaciens et dentistes recommandent de ne s’en servir qu’une fois tous les dix jours, ce qui est largement suffisant.

bicarbonate-soude-poudre-lutter-aphtes-écologie-dents-gencives

Le bicarbonate est-il bon pour l’hygiène bucco-dentaire ?

Oui. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries qui en sont responsables. L’action du bicarbonate certes mécanique mais elle est aussi chimique. Il agit sur les dépôts dentaires. En effet, le bicarbonate va réagir chimiquement avec le tartre et provoquer une action de neutralisation de celui-ci.

De plus, le bicarbonate a une action « tampon » qui neutralise l’excès d’acidité générée par la dégradation des sucres par les bactéries dans la bouche. Ainsi, il contribue à préserver le calcium de l’émail.

Lire page suivante : le bicarbonate est-il bon pour les gencives ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

52 commentaires Donnez votre avis
  1. Utilisation du Bicarbonate depuis quelques semaines.
    Lors du brossage journalier, un premier brossage avec dentifrice puis ajout d’un peu de bicarbonate sur la brosse contenant le dentifrice… et après un nouveau brossage (finition) le résultat est miraculeux. Un plaisir de passer la langue sur des dents très très lisses.
    La Notion d’abrasivité est toute relative.
    Il ne peut y avoir d’abrasivité entre deux matériaux que par celui qui est plus dur. Le sel de table est abrasif pour les poeles revetues de teflon avant d’être dissous.
    La dureté se mesure,sur une échelle de Mohs, entre 1 (le talc) et 10 (le diamant). 2,5 pour le bicarbonate de sodium et 5 pour l’émail dentaire.

  2. merci pour l astuce je vais l essayer

  3. 100 % d’accord avec les vertus du bicarbonate sur les dents (et ailleurs) mais une partie de l’article me semble illogique :

     » le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l’émail dentaire. Ceci dit, les pharmaciens et dentistes recommandent de ne s’en servir qu’une fois tous les dix jours, ce qui est largement suffisant.  »

    Si le bicarbonate est inoffensif, s’il est même bon pour l’émail des dents, pourquoi conseillerait-on de ne l’utiliser que rarement ???

    (Mon dentiste qui est un ami, m’a conseillée au contraire de l’utiliser tous les jours et je ne m’en prive pas, mélangé à autant d’argile et qq gouttes d’HE de menthe.)

  4. Je vois beaucoup de commentaires disant « attention ne pas confondre bicarbonate de soude et de sodium »

    Alors, non il n’y a pas de différence entre ces deux produits!

    MAIS Il y a quand meme une différence de pureté entre un bicarbonate « alimentaire » (le moins pure donc adapté pour les dents/cuisine etc), « technique » (un peu plus concentré donc plus en accord avec l’utilisation pour nettoyage de maison mais pas les dents ni la cuisine) et « phramaceutique » (utilisé à des fins médicales uniquement)

    En espérant avoir pu renseigner plusieurs d’entre vous 🙂 Bonne journée à tous

    • D’accord avec vous, sauf quand vous indiquez que le bicarbonate alimentaire est « le moins pure » puisque le bicarbonate le moins pur est le bicarbonate technique.

  5. Bonjour,

    On en parle très peu mais le bicarbonate est LE DEODORANT MIRACLE
    Nous avons cessés avec ma femme et mon entourage d’utiliser du déodorant depuis plusieurs années grâce au Bicarbonate et avec de meilleures résultats.
    Pas d’odeur, pas de parfum, plus de tâche sur les vêtements plus d’odeur incrustées sur les vêtements de sports, et 24 heures d’efficacité pour un cout ridicule:
    une boite de bicarbonate à 2 tous les 6/8 mois…
    A la sortie de la douche quand la peau est encore humide un peu de poudre de bicarbonate en poudre sous les bras comme si c’était du talc.

    Les déodorants quand il ne contiennent pas d’aluminium contiennent au moins une bonne dose de produits chimiques que l’on absorbe à travers la peau ou pire qu’on inhale (pour ceux assez fous pour acheter des bombes)

    • sous les bras, la non !
      il faut un bic.spécial vendu en boutique bio, sinon ça brûle.

  6. Bonjour, je voulais vous demandez une question , la question est comment l’utilisons le bicarbonate de soude ou plutôt de sodium a la maison ?
    Merci pour les réponses (^_^)

  7. j’utilise du bicarbonate de soude depuis des années et chaque soir, sans frotter « fort » sur mes dents ! résultats : pas de caries très peu de tartre et des dents plus saines et blanches, pas de problèmes non plus de gingivite que j’avais il y a quelques années !

    • Attention !!! Le bicarbonate de soude est corrosif et ne doit pas être utilisé sur des dents !!! Danger !!!
      À ne pas confondre avec le bicarbonate de Sodium !!!

    • Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium c’est pareil !!

  8. je l’utilise tous les soirs je mets du bicarbonate de sodium sur ma brosse à dents et quelques gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes et c’est parfait c’est sur les conseils de mon dentiste

  9. euh ouiii…le bicarbonate de sodium est de concert avec une bonne hygiene la meilleure facon de prevenir la carie dentaire

  10. Doute? Essaye! Avis.

  11. Je vous remercie d’avoir partagé cet article avec nous. C’est bien de savoir que le bicarbonate est bon pour l’hygiène bucco-dentaire. J’ai toujours essayé de mes brosser les dents au moins deux fois par jour. C’est important pour moi et ma famille d’avoir des dents saines et un sourire qui brille. On doit tous se rappeler d’aller chez le dentiste pour un check-up et un nettoyage. Merci encore pour cette information que vous avez partagé.
    -Chris | cliniquedentairemgauthier.com

  12. Bonjour,

    J’en ai racheté (ça faisait des années), et je ne l’ai utilisé qu’après mon brossage de dents, sans dentifrice; oui, j’ai une brosse à dent électrique, j’avais donc peur que les mouvements soient trop brusque pour mon émail, mais je n’ai pas pensé qu’en l’utilisant sans rien d’autre (rien qu’avec de l’eau) que ça pouvait peut-être abimer mon émail, est-ce le cas?

    J’espère que non! Sinon, j’ai encore mieux et sans aucun risque pour l’émail, et sérieux ça marche du tonnerre, j’ai entendu parler du miracle du bain d’huile dans la bouche d’un quart d’heure / vingt minutes (ça peut être n’importe quelle huile, pour l’instant j’utilise une huile d’olive de qualité que j’ai à la maison, mais j’aimerais me procurer une bio par la suite; ceci-dit, je ne le fais pas plus que dix minutes, car le goût et la texture n’est pas agréable lol (surtout qu’avec la salive on se retrouve avec plein de liquide dans la bouche lol). Oui, c’est un truc d’indien au départ, et sérieux, c’est trop fort, tout est dans la nature, en effet, les indiens n’ont pas de dentifrice et n’en ont pas besoin, car l’huile passe entre les dents, va partout et non seulement ça fait blanchir les dents, mais bien évidemment, ça élimine la plaque dentaire et ça assainit toute la bouche, super non? Et tout cela sans aucun risque pour l’émail!

    C’est un truc de plus en plus répandus au États-Unis à ce que qu’ils disaient, et sérieux, je suis époustouflé, moi qui avait déjà des belles dents (car je les brosse tout les soirs, pas plus, sinon je trouve que c’est trop!), ben là, je suis super content, car avec l’âge (j’ai 29), on ne sait rien faire, elle finissent par devenir un peu grise et jaune et perdre de plus en plus de brillance et de blancheur (serait-ce dû à la plaque dentaire, même si on dirait que j’en ai pas?) et cela même en prenant super soin de soi donc, mais là, je suis agréablement surpris, une renaissance, je fais encore plus jeune qu’avant, je crois que je n’ai jamais eu les dents aussi blanches, bref, n’hésitez pas, ça marche super bien et c’est sans risque! Bon après, vous n’aurez jamais les blanches parfaitement blanche, notre émail a sa propre couleur, mais c’est bien ainsi hein, c’est plus beau le naturel, sinon c’est moche! Au pire, faut vous faire recouvrir les dents d’une fine couche de je sais plus quoi qui rendra vos dents toutes blanches, mais perso, vive le naturel, et puis ça doit couter cher! Sinon, c’est sans doute ce que font les stars qui ont leurs dents toutes blanches comme neige ^^ »! Mais bon, quel intérêt car ça n’est pas naturel, donc froid, non?

    Voilà, bref! Sur ce, pour me remercier de mon truc, n’oubliez pas de rép à ma question merci ;)!

    Ps : Je ne pense pas utiliser le bicarbonate de soude plus qu’une fois par mois (voir moins) car je pense que c’est un peu trop agressif pour les dents, la preuve, j’ai eu un peu mal aux gencives juste après..! Et malgré la beauté et brillance de mes dents, j’avais l’impression d’avoir des griffes(??), c’est possible?

    Merci!

    • Salut,

      J’ai un déchaussement des dents donc je suis à l’affut de témoignages qui pourraient m’aider à renforcer mes gencives.

      Merci pour le conseil, j’avais lu aussi du bien sur l’extrait de pamplemousse

    • Bonjour pouvons nous l’utiliser pour les performances sportives ?

  13. Merci beaucoup pour ces informations. Je viens d’avoir eu le blanchiment des dents chez mon dentiste et maintenant j’utilise le stylo de blanchiment qu’il m’a donné. Je me demandais quoi faire quand il n’y aura plus de gel dans le stylo. Tout le monde me parlait de bicarbonate de soude et comment faire des traitements maisons. Je ne veux pas faire quelque chose qui sera mauvais pour mes dents.
    Helene | Clinique Dentaire Couture

  14. Très efficace pour le blanchiment des dents mais à raison de l’utiliser une ou deux fois par semaine.

  15. Bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium

  16. Bonjour

    Je veux faire un dentifrice maison (avec bicarbonate de soute, argile blanche ventilé et huile essentielle).
    Seulement souvent je lit que le bicarbonate de soute ne doit être utiliser qu’une fois par semaine (ou ici tous les 10 jours).

    Or on doit se brosser les dents plusieurs fois par jours.

    On ne peut pas donc pas se faire un dentifrice maison à base de bicarbonate de soude pour remplacer intégralement le dentifrice du supermarché ?

    • Bonjour Michael,
      Je vais le mien depuis quelque mois pour mon mari et moi, avec du bicarbonate, un peu d’argile verte, 5 gouttes d’ HE de menthe poivrée et 5 gouttes de citron, et c’est tout!
      mes dents sont très saines, mon dentiste m’a dit que mes gencives étaient un peu sensible lors du détartrage mais visiblement cela vient d’un geste trop aggressif ou de ma brosse.

  17. Bonjour à tous!
    Remarquable toutes ces contributions.Merci !Cependant mon problème est une fistule que j’ai depuis 6 mois à la gencive.Après avoir acheté des médicaments onéreux chez les pharmaciens sans succès,on m’a conseillé du bicarbonate de soude.J’ai essayé deux fois par jour et l’inflammation a baissé.Mais quand j’arrête d’utiliser, l’inflammation revient .SVP conseillez- moi une bonne utilisation de ce produit dans mon cas ou alors une autre formule?Merci d’avance!

    • Bonjour,
      Vous avez un problème d’acidité dans la bouche qui provient vraisemblablement de vos intestins.
      Vous pouvez en savoir plus en faisant des recherches sur ce site: vivrecru.org
      Bien à vous

    • Méfiez vous de ce cite « vivecru.org » !

      Thierry Casasnovas est un personnage douteux qui fourni des pronostics et des ordonnances par mail

    • Yondou,
      Il faudrait aller consulter un parodentiste, il vous fera une petite opération sous anesthésie locale et vous oublierez.
      Bon rétablissement.

  18. dites moi la difference entre le bicarbonate de potasium et le bicarbonate de sodium. le quel vous me conseillez

  19. J’ai fait ma propre experience et au final, je suis bien contente d’avoir payé pour une solution efficace. Comme quoi, on perds souvent son temps et son argent a vouloir faire des economies. J’ai vu cette video sur M6 qui parle d’entretien et des astuces économiques et entièrement naturelles : mélange de citron, bicarbonate de soude, brosse a dents, etc … Que des trucs a zéro euro qui ca ne marche pas pour moi, et vous ? Lien vers la video : tlmep.com/dents-blanches-m6

    • je ne connais pas de solutions gratuite meme si le bicarbonte n’est pas cher du tout.je te deconseille d’utiliser le citron trop souvent car c ‘est un acide et c’est loin d’etre aussi inofensif

  20. ne pas confondre chlorure de soude ou de sodium qui est un produit menagé tres dangereux avec bicarbonate de soude ou de sodium

    • fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium

      Chlorure de Sodium= NaCl= sel de table. A part si ma salière se balade avec une mitraillette, je vois pas trop le danger..

  21. Salut à tous !

    Bien évidemment que les dentistes vous conseillent de n’utiliser le
    bicarbonate de sodium qu’une fois par jour, voire une fois par semaine, car
    s’ils avouaient les bienfaits de ce produit, il leur faudrait trouver une autre profession parce que vos dents n’auraient plus besoin de leurs services. Le véritable poison, c’est le fluor et cela a été démontré par nombreux chercheurs et médecins non-affiliés aux lobbies. Informez-vous 🙂

    A bon entendeur,
    Salutations,

    Georges,

  22. n’importe quoi sa fait 5 ans que jutilise le sodium ses pas pour autant qu’il mes arriver quelque chose

  23. bicarbonate cest topisime !!!!

  24. peut on mettre du bicarbonate de sodium alimentaire sur appareil dentaire pour que les fausse dents soit blanche,ou il y a danger de les abimer

  25. C’est génial le bicarbonate !
    Ado, j’avais déjà des lectures de magazines où l’on parlait des bienfaits du bicarbonate ( j’ai 41 ans ) Et très tôt j’ai commencé à me frotter les dents au bicarbonate, le but étant d’avoir les dents bien blanches. Et bien , je suis encore contente du résultat !
    Par contre, mes lectures d’adulte, m’ont amener à utiliser le bicarbonate pour le nettoyage que j’associe avec le vinaigre blanc : génial et pas cher ! J’adore la mousse que ça fait qd on mélange les 2 ! ( surtout dans la cuvette des WC, et j’y trempe la brosse ). Vive le bicarbonate !

    • Bicarbonate + vinaigre = eau salée.

      Ces 2 ingrédients s’annulent (d’où l’effet mousse) et l’on perd ainsi toutes leurs vertus.

      Donc, faut les utiliser séparément.

  26. Conseil de mon dentiste, pour lutter contre la plaque dentaire, utliser du bicarbonate de sodium + qq gouttes d’eau oxygénée à 10 V. pour obtenir un mélange ayant la consistance de sable mouillé (peu mouillé !), à chaque brossage. Bien rincer. C’est tout; C’est bien !

    • Merci,de ces rappels de moutqisues! ont n’a trop vite tendances e0 oublier, quand sa ne nous concerne (consterne) pas .Bisous et que la route vous chante de nombreuses promesses encore.

  27. Pourquoi vos articles d’information ne vont que dans un seul sens les avantages de produit que vous nous inciter fortement à consommer . Et bien sur , l’article est suivi d’un bon de commande pour se le procurer moyennant finances bien entendu ! Consommer , consommer mes frères , car vous êtes c… et sommer de payer … Merci internet , encore une autre façon de consommer , par ces temps de crise !

    • a moins de 2e les 400g et tant a pour plus d’un an pourquoi tu dis qu’on peut pas acheter ca . c’est mieux qu1 burger !!

    • Ca dépend comme tu le vois!
      Toi tu le vois dans le sens « ils vous incitent à acheter du bicarbonate de soude! »

      Perso je le vois dans le sens « Ils nous incitent à acheter un produit à moins de 5euros afin de moins aller chez le dentiste qui lui coute 10 fois plus cher » 🙂

  28. effectivement moi je l’utilise pour beaucoup de choses et particulièrement pour le brossage des dents, et ce depuis des années sur
    le conseil de mon dentiste.
    pour moi c’est un produit miracle au même titre que le vinaigre

  29. Il s’agit bien du BICARBONATE de SOUDE qui n’est absolument pas toxique ! Il s’utilise en cuisine et en plein d’autres applications ! Clea fait des décennies que je l’utilise et beaucoup plus que cela qu’il est utilisé dans ces conditions. Exemple : je n’utilise pas de levure chimique dans mes gâteaux, mais bien du bicarbonate de soude. Pour les dents aussi en trempant ma brosse avec de l’au oxygénée + bicarbonate de soude : conseil de dentistes et c’est très bon pour les gencives aussi.

    • attention, il faut de l’eau oxygénée à 3%, bien le préciser au pharmacien (même si je ne sais pas si celle à 10 volumes est encore délivrée).

  30. Heu, pardon : bicarbonate de sodium!

  31. Attention à vos termes :
    Vous citez le bicarbonate de SOUDE. Je crois qu’il y a confusion : c’est un produit toxite et extrêment corrosif, qu’on peut PARFOIS utiliser en complément de la lessive, à très faible dose, et encore….
    Il sert aussi à décaper (sanitaires, autres…). Mais jamais en contact direct avec la peau, et encore moins dans la bouche !

    Je pense que votre sujet concerne le bicarbonate de SODIUM ! ou nommé aussi bicarbonate alimentaire. Je l’utilise d’ailleurs pour plein de choses.

    Bref, rectifiez vite votre texte, avant que des personnes ingurgitent un produit extrêmement dangereux, après avoir lu votre article.

    • Pas de panique… le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium, c’est la même chose!

    • Heu, pardon: de sodium!

    • Bicarbonate de soude = bicarbonate de soude, donc pas de danger.

Moi aussi je donne mon avis