Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Le bicarbonate de soude est-il abrasif et mauvais pour les dents ? Ou peut-on s’en servir pour se blanchir les dents et pour l’hygiène buccale ?

Rédigé par Jean-Marie, le 27 Apr 2017, à 16 h 35 min

Le bicarbonate sert à beaucoup de choses, pour l’hygiène et l’entretien notamment. Il sert aussi à blanchir les dents. Mais certains pensent qu’il raye l’émail des dents. Hannah nous demande notre avis : le bicarbonate de soude est-il abrasif pour les dents ?

Le bicarbonate de soude est abrasif, mais pas trop

On peut blanchir ses dents en se frottant les dents avec du bicarbonate. On le sait. Mais peut-on le faire sans craindre de nuire à l’émail des dents ?

Tout d’abord, rappelons que le bicarbonate de sodium n’est pas plus toxique que le sel de table. Tout au plus, peut-il diminuer l’acidité de l’estomac et ainsi affecter l’efficacité de la digestion si on en ingère de grandes quantités.

Le bicarbonate rend les dents blanches

Le bicarbonate polit l’émail et rend les dents blanches en éliminant les taches. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices, légèrement grumeleux, qui ont la même qualité abrasive grâce à la présence du bicarbonate de soude. Ils ont des propriétés anti-taches et effacent les marques de nicotine, thé, café, et autres colorations jaunâtres, mais elles n’éclaircissent jamais l’émail, qui a une couleur naturelle propre à chaque individu.

sourire-dents-bicarbonate-gencive-rire

  • Le bicarbonate de soude est un ingrédient presque parfait pour un dentifrice en raison de sa compatibilité biologique, son caractère courant et, surtout, sa faible abrasivité.

Comment l’utiliser : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et frottez doucement. Dans l’eau, une grande partie du bicarbonate de soude se dissout en particules microscopiques qui pénètrent dans des zones de l’émail que les autres dentifrices ne peuvent pas atteindre. Ces particules de bicarbonate de soude dissolvent ensuite les taches plus incrustées.

Le saviez-vous ? Les Français utilisent en moyenne 2-4 brosses à dents par an selon une étude Kantar de 2012. Selon une étude de Signal, une brosse neuve est 85 % plus efficace contre la plaque dentaire qu’une brosse plus vieille qui devient trop souple et inefficace. Les brosses à dents représentent 1.200 tonnes de déchets par an en France.

Le bicarbonate : l’agent polissant le moins abrasif pour les dents

Le bicarbonate est abrasif puisqu’il est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Mais la brosse à dents que vous utilisez l’est aussi, fut-elle souple. Autrement dit, la brosse à dents comme le bicarbonate de soude ont une action qui use les dents, de manière très légère, sans dommage pour le film protecteur de l’émail, à la condition de frotter avec modération.

Les études démontrent que le bicarbonate de soude est en fait l’agent polissant le moins abrasif et qu’il est très soluble dans l’eau. Il agit ainsi en douceur sur l’émail, la dentine et les tissus délicats.

Il n’y a donc pas de risque à utiliser le bicarbonate sur les dents. La dureté du bicarbonate de soude n’est pas importante : il n’est pas plus dur qu’un ongle ! Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l’émail dentaire. Ceci dit, les pharmaciens et dentistes recommandent de ne s’en servir qu’une fois tous les dix jours, ce qui est largement suffisant.

bicarbonate-soude-poudre-lutter-aphtes-écologie-dents-gencives

Le bicarbonate est-il bon pour l’hygiène bucco-dentaire ?

Oui. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries qui en sont responsables. L’action du bicarbonate certes mécanique mais elle est aussi chimique. Il agit sur les dépôts dentaires. En effet, le bicarbonate va réagir chimiquement avec le tartre et provoquer une action de neutralisation de celui-ci.

De plus, le bicarbonate a une action « tampon » qui neutralise l’excès d’acidité générée par la dégradation des sucres par les bactéries dans la bouche. Ainsi, il contribue à préserver le calcium de l’émail.

Lire page suivante : le bicarbonate est-il bon pour les gencives ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

58 commentaires Donnez votre avis
  1. finalement quel bicarbonate doit-on utiliser pour les dents.Merçi

  2. Bonjour.
    le bicarbonate ne polie pas les dents, ce n’est pas un abrasif pour les dents.
    il enlève les taches et les particules par frottement, le bicarbonate est « plus tendre  » que l’émail des dents.égale à la dureté de l’ongle.

    « Attention !!! Le bicarbonate de soude est corrosif et ne doit pas être utilisé sur des dents !!! Danger !!! » .
    …vous confondez avec la soude caustique…

    utilisation.
    bicarbonate technique, pour le ménage
    bicarbonate alimentaire (pour consommer) tout est relatif.dents estomac pâtisserie et autre.
    bicarbonate pharmaceutique, fabrication des médicaments.
    voila pas besoin de se prendre la tête.

    les prix en grande surface du bicarbonate technique varient en fonction du design de l’emballage, du simple au triple.
    Bon bicarbonate.

  3. je suis meme deja embrouillé..svp que quelquun me donne la différance entre le bicarbonate de soude et de sodium

    • C’est la meme appelation lool

    • Les 3 appellations les plus courantes du bicarbonate sont : – « bicarbonate de soude », – « bicarbonate de sodium », – et, tout simplement, « bicarbonate ». Alors, quelle est la différence entre ces appellations ? C’EST PAREIL. Il n’y en a aucune ! Que ce soit « bicarbonate de soude » ou « bicarbonate de sodium », ces 2 noms désignent le même produit !

      Les différents types de bicarbonate

      1. Le bicarbonate de soude « alimentaire »
      Voici un exemple de bicarbonate de soude alimentaire. C’est le bicarbonate que l’on trouve le plus facilement. Si vous en achetez au supermarché, il est plus que probable qu’il s’agisse de bicarbonate alimentaire. Regardez la boîte, normalement c’est écrit dessus. Le bicarbonate alimentaire a plusieurs avantages : – Il est peu cher. C’est un excellent remplacement de produits de nettoyage coûteux. – Il est polyvalent. Il est d’une grande utilité pour plusieurs tâches ménagères (nettoyage, bricolage, animaux domestiques, etc.). – Il peut être consommé sans contre-indication. Ça veut dire que vous pouvez cuisiner avec (dans l’eau de cuisson, par exemple), et que vous pouvez aussi vous en servir pour vos soins de beauté et de santé.

      2. Le bicarbonate de soude « technique »
      Voici un exemple de bicarbonate de soude « technique ». Le « bicarbonate technique » ou « bicarbonate à usage technique » a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire. Attention : ce bicarbonate est impropre à la consommation humaine ! Donc, ne surtout pas l’utiliser pour la préparation des plats ou pour les soins de beauté et de santé. Son utilité doit se limiter strictement aux tâches ménagères. Et encore, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc pour éviter une irritation cutanée. Le plus souvent, c’est le bicarbonate que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Plus abrasif que le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate technique peut être utilisé pour les tâches ménagères, le jardinage, et le bricolage.

      3. Le bicarbonate « pharmaceutique »
      Voici un exemple de bicarbonate de sodium « pharmaceutique ». Le « bicarbonate pharmaceutique » est le plus pur des bicarbonates (et par conséquent, le plus cher). On l’utilise exclusivement à des fins médicales — c’est pourquoi on ne le trouve qu’en pharmacie. En théorie, vous pourriez aussi l’utiliser en cuisine, pour le nettoyage, soin du corps, etc. Mais vu son coût, ce ne serait pas un choix très économique

  4. Utilisation du Bicarbonate depuis quelques semaines.
    Lors du brossage journalier, un premier brossage avec dentifrice puis ajout d’un peu de bicarbonate sur la brosse contenant le dentifrice… et après un nouveau brossage (finition) le résultat est miraculeux. Un plaisir de passer la langue sur des dents très très lisses.
    La Notion d’abrasivité est toute relative.
    Il ne peut y avoir d’abrasivité entre deux matériaux que par celui qui est plus dur. Le sel de table est abrasif pour les poeles revetues de teflon avant d’être dissous.
    La dureté se mesure,sur une échelle de Mohs, entre 1 (le talc) et 10 (le diamant). 2,5 pour le bicarbonate de sodium et 5 pour l’émail dentaire.

  5. merci pour l astuce je vais l essayer

  6. 100 % d’accord avec les vertus du bicarbonate sur les dents (et ailleurs) mais une partie de l’article me semble illogique :

     » le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l’émail dentaire. Ceci dit, les pharmaciens et dentistes recommandent de ne s’en servir qu’une fois tous les dix jours, ce qui est largement suffisant.  »

    Si le bicarbonate est inoffensif, s’il est même bon pour l’émail des dents, pourquoi conseillerait-on de ne l’utiliser que rarement ???

    (Mon dentiste qui est un ami, m’a conseillée au contraire de l’utiliser tous les jours et je ne m’en prive pas, mélangé à autant d’argile et qq gouttes d’HE de menthe.)

  7. Je vois beaucoup de commentaires disant « attention ne pas confondre bicarbonate de soude et de sodium »

    Alors, non il n’y a pas de différence entre ces deux produits!

    MAIS Il y a quand meme une différence de pureté entre un bicarbonate « alimentaire » (le moins pure donc adapté pour les dents/cuisine etc), « technique » (un peu plus concentré donc plus en accord avec l’utilisation pour nettoyage de maison mais pas les dents ni la cuisine) et « phramaceutique » (utilisé à des fins médicales uniquement)

    En espérant avoir pu renseigner plusieurs d’entre vous 🙂 Bonne journée à tous

    • D’accord avec vous, sauf quand vous indiquez que le bicarbonate alimentaire est « le moins pure » puisque le bicarbonate le moins pur est le bicarbonate technique.

  8. Bonjour,

    On en parle très peu mais le bicarbonate est LE DEODORANT MIRACLE
    Nous avons cessés avec ma femme et mon entourage d’utiliser du déodorant depuis plusieurs années grâce au Bicarbonate et avec de meilleures résultats.
    Pas d’odeur, pas de parfum, plus de tâche sur les vêtements plus d’odeur incrustées sur les vêtements de sports, et 24 heures d’efficacité pour un cout ridicule:
    une boite de bicarbonate à 2 tous les 6/8 mois…
    A la sortie de la douche quand la peau est encore humide un peu de poudre de bicarbonate en poudre sous les bras comme si c’était du talc.

    Les déodorants quand il ne contiennent pas d’aluminium contiennent au moins une bonne dose de produits chimiques que l’on absorbe à travers la peau ou pire qu’on inhale (pour ceux assez fous pour acheter des bombes)

    • sous les bras, la non !
      il faut un bic.spécial vendu en boutique bio, sinon ça brûle.

  9. Bonjour, je voulais vous demandez une question , la question est comment l’utilisons le bicarbonate de soude ou plutôt de sodium a la maison ?
    Merci pour les réponses (^_^)

  10. j’utilise du bicarbonate de soude depuis des années et chaque soir, sans frotter « fort » sur mes dents ! résultats : pas de caries très peu de tartre et des dents plus saines et blanches, pas de problèmes non plus de gingivite que j’avais il y a quelques années !

    • Attention !!! Le bicarbonate de soude est corrosif et ne doit pas être utilisé sur des dents !!! Danger !!!
      À ne pas confondre avec le bicarbonate de Sodium !!!

    • Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium c’est pareil !!

    • Idem =)

  11. je l’utilise tous les soirs je mets du bicarbonate de sodium sur ma brosse à dents et quelques gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes et c’est parfait c’est sur les conseils de mon dentiste

Moi aussi je donne mon avis