Quelle brosse à dents écologique choisir ?

Les brosses à dents font partie des déchets aquatiques les plus souvent repêchés. Dommage pour un objet qui représente l’hygiène… Voici des brosses à dents écologiques qui garantissent des dents propres, et un environnement respecté.

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Nov 2018, à 8 h 00 min

Les dentistes recommandent de changer sa brosse à dents tous les trois mois. Au total, ce seront donc plus de 300 brosses à dents que vous utiliserez et qui finiront leur vie dans une décharge, ou à l’incinération.

Sans parler des emballages… Ce sont donc finalement beaucoup de déchets qui pourraient être évités, en adoptant une brosse à dents écologique ! Le principe ? Un manche fabriqué à partir de matières naturelles, bois, bambou, ou en plastique recyclé, ou encore un manche réutilisable, et des poils naturels. En outre, une brosse à dents écolo se doit d’être conditionnée dans un emballage minimal, et être issue d’une fabrication de préférence française.

Il existe plusieurs références de brosses à dents écologiques sur le marché ; voici notre sélection.

Brosses à dents écologiques : notre sélection

Vous recherchez une brosse à dents sans plastique ? Réutilisable ? Compostable ? Une brosse à dents vegan ? La tendance du zéro déchet a permis d’élargir l’offre de brosses à dents écologiques.

Les brosses à dents interchangeables

Ces brosses permettent de garder le manche et de ne changer que la tête une fois qu’elle est usée. La production de déchets est donc clairement diminuée.

brosse a dents ecologique

Brosse à dents écologique et huile de coco © nadisja

Parmi les brosses à dents interchangeables qui existent, on aime les brosses à dents Lamazuna, qui sont le résultat d’une véritable réflexion écologique : le manche est fabriqué en France, à partir de 70 % de fibres de ricin (et de 30 % de plastique pour l’étanchéité). Les poils sont en nylon et peuvent donc être changés dès l’usure. Le manche et les têtes peuvent être renvoyés au fabricant pour être recyclés.

Les brosses à dents en bambou ou en bois

L’avantage du bambou est qu’il pousse très vite et qu’il peut donc être coupé sans risquer d’épuiser les ressources. L’inconvénient des brosses à dents en bambou est qu’elles sont souvent fabriquées en Chine. Niveau bilan carbone, ce n’est pas la panacée. On se consolera en se disant que le bambou est aussi ultra-léger.

On aime les brosses à dents en bambou de la marque Humble Brush : elles sont de bonne qualité mais bon marché. En outre, à chaque brosse à dents achetée, l’entreprise verse une somme pour des projets d’hygiène ou de soins dentaires à destination des enfants. Une fois usée, on retire les poils à l’aide d’une pince et on peut composter sa brosse à dents.

La marque Bioseptyl propose une brosse à dents en bois ET interchangeable. Son petit nom ? Edith en forêt. Elle est composée d’un manche en bois de hêtre fabriqué en France (très chic, on dirait un porte-plume) et la tête en plastique recyclé se dévisse pour être changée.

La brosse à dents écologique Edith existe également en plastique recyclé, et en algues et en liège. En outre, Bioseptyl propose un programme de recyclage de brosses à dents avec lesquelles elle fabrique… de nouvelles brosses à dents.

L’option sans brosse à dents

Et si l’on se passait de brossage de dents ? Du moins, sans brosse telle qu’on la connaît. On peut passer au siwak, ce bâton que les populations d’Afrique du Nord et du Proche-Orient utilisent. Il garantit des dents propres, sans tartre et sans caries. En outre, le bâton est 100 % compostable, bien entendu. On s’y met ? !

Illustration bannière : Brosse à dents en bois et siwak – © maramorosz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis