Comment blanchir les dents : le siwak, traitement de choc tout en douceur

La question revient souvent : comment blanchir les dents ? Pour arborer un joli sourire, vous connaissez les grands classiques : bicarbonate de soude, charbon… Mais il existe une autre alternative qui nous vient du Moyen-Orient que consoGlobe.com vous présente aujourd’hui : le siwak !

Rédigé par Lucien, le 10 Dec 2017, à 8 h 40 min

Le Salvadora persica est un arbuste dont la branche, appelée siwak ou souak, est utilisée depuis des millénaires comme brosse à dents naturelle. Zoom sur cette plante hors du commun.

Comment blanchir ses dents ? Avec le siwak, véritable brosse à dents naturelle !

Tout d’abord, se brosser les dents avec le siwak n’est pas compliqué. Voici comment procéder :

Blanchir les dents avec du siwak : le traitement de choc

  • Procurez-vous un bâton de Salvadora Persica (siwak) d’une vingtaine de centimètres. Coupez-le en deux.
  • Brûlez l’extrémité du premier bâtonnet au-dessus de la flamme jusqu’à obtenir un bout calciné. Trempez le deuxième bâtonnet dans de l’eau ou une infusion chaude (avec quelques feuilles de sauge, c’est parfait).
  • Frottez le bâton brûlé r(efroidi) sur les dents jusqu’à disparition du noir sur le siwak. Puis frottez à l’aide du bout dégagé en forme de brosse l’autre siwak, trempé dans de l’huile de colza par exemple.

Les deux siwaks peuvent être réutilisés une dizaine de fois. Pour cela, il suffit de couper l’extrémité pour refaire une brosse neuve et de rebrûler le bout du siwak « décapeur ». Ceci en fait sûrement le traitement le plus économique pour un résultat exceptionnel.

siwak De evgenii mitroshin

Illustration bannière : Le siwak, une solution économique et écologique, utilisée depuis des millénaires – commerce de siwak en Inde © evgenii mitroshin Shutterstock

 

Comment ça fonctionne ?

Ce « traitement de choc » fera disparaître plus rapidement la couche jaune, si elle existe. En effet, l’émail est très fin et transparent, il laisse donc entrevoir la couleur de la dentine. Celle-ci peut être colorée en fonction de la circulation lymphatique, et de la couleur naturelle de certains sels minéraux.

Lire aussi :  Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Rappel important

Un dérèglement au niveau du foie peut être à l’origine d’une couleur jaunâtre (tout comme dans le blanc de l’oeil) qui ne pourra disparaître juste en frottant l’émail, mais uniquement avec le rétablissement d’un bon équilibre hépatique, pour lequel une bonne hygiène alimentaire sera nécessaire : consommation accrue de fruits et légumes, modération, voire suppression de la consommation d’alcool, de tabac et bien sûr de médicaments. Le radis noir est aussi recommandé pour le foie et les airelles pour les voies urinaires.

Lire page suivante : Les atouts santé incroyables du ‘souak’

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




61 commentaires Donnez votre avis
  1. comme musulman on l’utilise 5 fois/j

  2. je suis musulmane selon notre prophète on utilise le siwak 5 fois par jour avec chaque prière .exp a 6h du matin puis a 13h puis a 16h,puis a 18h30mn , puis a 19h50mn en hiver

  3. je répond à toi djennaba je ne vouvoie pas parce que tu n’es pas digne d’un tel respect,tu es une personne monstrueuse méchante moins que rien tu représente très mal mmmma religion tu fais honte au musulmans c’est a cause de gens comme toi que l’islam a eu une mauvaise image ,saleté de pseudo musulman,va lire un peu le coran et si par chance tu arrive a comprendre ne serait ce qu’un millième de ce que tu lit tu sauras que l’islam ne méprise aucune race ni aucune couleur car nous sommes tous égaux ce qui nous différencié c’est notre éducation …..chose que tu n’as pas reçu de tes parents, SALE RACISTE

    très chère SiSi tous mes respects pour vous et pour votre maman,nous aussi en Algérie l’ancienne génération comme nos grands parents le connaissait très bien par contre les jeunes de mnt ne le connaissent pas d’ailleurs ils ne connaissent rien que la méchanceté la colère ce sont des abruties fini

  4. C’est vrai, ça marche et c’est mieux qu’économique! les personnes qui en cherchent j’ai une eboutique et je vends des soins naturels dont le siwak.
    le lien ci dessous pour celles et ceux qui seraient intéressés.

  5. Bien beau de proposer ce bâton miracle mais pour cela il faudrait le trouver dans le commerce !!!

    • Vous le trouverez ici -> http://www.alepia.com

    • Bonjour,

      On le trouve plus facilement dans les épiceries orientales ou les boutiques qui vendent des articles orientaux sous l’appelation « miswak »

    • J’en ai trouvé dans un magasin musulman perso 🙂 quand j’ai demandé le baton on me l’a indiqué et je suis partie l’acheté…le baton est merveilleux !! j’ai une très bonne haleine et avant ayant beaucoup d’abcès ( pourtant je me brosse les dents comme il faut ) j’en avait marre, et depuis ce baton plus rien… essayez aussi dans les marchés ils y en à peut-être ?

  6. C’est bien gentil mais c’est introuvable.

    • bonjour,
      vous pouvez le trouver sur AMAZON.fr
      cordialement

    • Bonjour

      Vous pouvez trouvé ce produit sur my-siwak.com .

      Des siwak de qualités et d’une fraicheur inégalé venu tout droit du Pakistan.

      Vous pouvez acheter a l’unité et également vous abonnez et recevoir tout les mois votre siwak pour seulement 2€/mois.

      my-siwak.com

  7. bonjour
    où peut on trouver du Siwak !
    merci

  8. Je suis originaire du mali et musulmane, et j’ai toujours vu ma mère utiliser le siwak. C’est notre brosse à dent en Afrique. Depuis peu il s’est dit qu’il a un rapport avec la religion (tant mieux) mais a vrai dire je me souviens étant petite que mes copines originaires du moyen orient ne l’utilisaient pas, n’en connaissaient pas non plus l’existence et au contraire trouvaient cela bizarre!

    • Arrête de mentir, le bâton a été utilisé par le prophète Mohammed SWS qui lui même a conseillé à ses frères et soeurs arabes de l’utiliser, et qui eux-même l’ont transmis à nos ancêtres d’Afrique-noir. Donc tes copines originaires du moyen orient ne connaissent pas ça parce que ce sont surement des beurettes, saches-que la beurette n’a rien à voir avec la communauté Arabo-Maghrébine-Berbère, car la beurette est une création purement Française alors arrête tes sottises et vas balayer chez-toi au Mali ou il n’y a même pas d’eau, vas aider tes enfants maliens abrutie que tu es, toi tu dois surement être une noire de France qui veut encore s’acharner sur la communauté rebeu, PFFF toujours pareil avec vous….

  9. je me demande si c’est une information ou un debat !!!!!

  10. Bonsoir
    Je suis affligée, par tant de bêtises et de méchancetés…
    Il est navrant de lire toute cette haine, c’ est un cite de produit de soins et cela tourne aux règlements de comptes!!!
    Respecter une personne dans toute son intégrité, que l’ on partage, ou non, sa croyance, ou sa non croyance, sortez de vos carcans et de vos idées reçues, la stupidité et la haine, restent malheureusement universelle!!
    Merci à Chirine, pour les explications, qu’ elle à bien voulue partager avec nous, bonne soirée à tous.

  11. blablabla blablabla pffffffff pathétique certains commentaires a la con
    ça vous met tant la haine lorsqu’on parle de notre Prophète Mohamed 3alayhi salam?…on se croirait a la Maternelle lol des vrai gamins
    Ps: procurez vous une cervelle svp a bon entendeur^^

  12. Votre article sur le siwak est très intéressant . Étant musulmane je ne savais pas qu’il était conseiller de se brosser les dent avant chaque prière ( merci à FOUZAN ) . Mais je suis aussi très consterné en lisant les message raciste et islamophobe de certaines personnes qui n’ont toujours pas compris pourquoi il y avait des cours d’éducation civique à l’école . Je voudrais aussi rajouté que le terme  » mes frères  » est utilisé pour signifié  » mes amis  » ou  » mes camarades  » . J’imagine qu’il y aura bien des gens qui ne comprendront pas en mon commentaire un message de paix mais tant pis , heureusement il y aura toujours des gens qui auront été a l’école .

  13. N’nbn

  14. bonjour je voudrais savoir si les brosse a dents naturelle (siwak) se vender en pharmacie? est ce que sa senter une odeur desagreable?

    • Bonjour
      Non il ce trouve pas en pharmacie , mais vous pouvez le trouver sur ce site: my-siwak.com
      Et il a pas une odeur désagréable

  15. Salam, (cela signifie paix!!)

    pourquoi venir ici déverser une haine ou un mécontentement alors qu’il s’ agit d’un site d’informations. dsl j’ai utilisé le terme salam qui à la même racine que salut. et qui, jusqu’à preuve du contraire, est une manière de venir vers les autres avec paix. je m adresse autant Aix musulmans qu Aux non musulmans. apprenons à vivre ensemble un peu c’est soûlant vos invectives et vos attaques. peu importe qui la utilisé en premier. on dirai des enfants dans une cour d’école. Un peu de bon sens svp. Prenez les informations qui seront bénéfiques pour votre santé, partageons nos expériences, donnons un avis sur le produit, complétons avec des informations manquantes. Mais svp c’est navrant d aller sur un site et de trouver des invectives inutiles. cela ne fait pas avancer les choses.

    merci pour ces informations. il est vrai que le siwak est un produit efficace et pleins de bienfaits merci encore.

    • Merci pour ces paroles de civisme….

    • Bien parlé, Siham. Merci.

    • Intéressant, j’aimerais en savoir plus. Pour moi « salut » vient du latin « salūtem », accusatif de « salus » (signifiant « santé, salut », bref, quelles sont tes sources? Sinon, j’ai vérifié ici > http://fr.wiktionary.org/wiki/salut

  16. J’ai personnellement eu recours à des produits pharmaceutiques, en particulier Stella White. Ces bandes donnent vraiment des résultats incroyables, je ne peux que les conseiller. Dès les premiers jours les résultats se font sentir. Aucun effet secondaire à déclarer, c’est du pur bonheur.

    • Allez faire votre pub ailleurs, les produits proposés en pharmarcie abîment les dents !

  17. Je suis très sensible des chimiques, et je déteste également d’aller visiter chez le dentiste (la peur depuis l’enfance). J’avais précédemment utilisé le siwak mais je ne sais pais pourquoi j’avais une sensation de douleur. =/ Néanmoins, j’ai essayé un autre produit pour blanchir les dents et j’ai vu la différence après une semaine d’utilisation. C’est Stella White et je n’utilise qu’une boite pour voir le résultat.

    • Encore un commentaire publicitaire, comme par hasard, deux personnes parlent du même produit ! Pfff !

  18. Ça me fait marrer vos commentaire sur votre Allah, vous pensez réellement que personne d’autre ne l’utiliser avant votre prophète?…redescendez sur terre est arrêter d’être des moutons avec vos religions, que ce soit islamique, catholique et co…arrêter d’essayer d’influencer la pensez des autres…ah si c’est le grand alllaaaaahhh qui là dis, il faut le croire et tout faire pareil…vous êtes pathétique!
    Moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si c’est efficace, apparemment ça l’est, donc ça m’intéresse, svp pensez par vous même !!!

    • Salam ‘alaykoum mes frères,
      LE TRUBLION AU DENT PRESQUE BLANCHE, je ne pense pas qu’exposer ses idées religieuses sur des forums soit interdit. Je suis musulman et choqué par vos paroles, ayez du respect pour les musulmans, tout comme les musulmans ont du respect pour les personnes qui ont d’autres croyances, voire aucune.
      En ce qui concerne l’utilisation du siwak, chacun l’utilise en fonction de ses besoins et ce qu’il recherche. Vous cherchez certainement le côté esthétique, mais les musulmans ont d’autres raisons de l’utiliser. Maintenant, si cela vous dérange, gardez-le pour vous.

    • c’est du genre mouton, sans jugement, ni dessernement, ni introspection.
      problèmes psychiques: manque d’estime de soi, confiance en soi, complexes d’inferiorité, nombrilisme, et mettez-en xxxxxxxx
      L’Éveil , ce n’est pas pour tout le monde.
      bon courage !

    • salam d une tu ni connais rien et d autres sois polie…c est le prophete qui a dit de l utiliser et non Allah deja d une…ensuite bien sur que c est utiliser meme avant le prophete …le prophete a simplement dit ce que dis aujourd hui la science ….a bon entendeur

    • Diggy dit :
      Je suis musulman et choqué par vos paroles, ayez du respect pour les musulmans, tout comme les musulmans ont du respect pour les personnes qui ont d’autres croyances, voire aucune.

      Là c’est moi qui suis choqué depuis quand les musulmans ont du respect pour les personnes qui ont d’autres croyances ? encore pire pour ceux qui n’en ont pas !

      PS : Le Salam ‘alaykoum mes frères n’était pas nécessaire en France on dit Bonjour et c’est très impoli d’appeler les autres « mes frères » surtout quand ils ne le sont pas.

  19. As salamu Alaykum wa rahmatu Llahi wa barakatuhu

    [1] Le siwak

    Le siwak est un morceau de bois d’Arak utilisé pour se frotter les dents et purifier son haleine.
    L’utilisation du siwak est issue de la sounnah et est aimée d’Allah. Cette simple pratique a donc les conséquences bienfaisantes de prendre soins de la bouche et ramène d’autres bienfaits comme gagner des récompenses en pratiquant cet sounah, de suivre le prophète ‘alayhi salatou wa sallam et de satisfaire Allah .
    Les preuves de cela sont nombreuses dans la sounnah.
    D’après ‘Aïcha qu’allah l’agréé, le Prophète ‘alayhi salatou wa sallam a dit :
    « Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». Hadith Sahih rapporté par ibnou Khouzeyma dans Sahih Sounan an-Nassaï (Hadith n°1202 dans Riyadou Sâlihine)

    Le siwak est recommandé dans tout les cas et encore plus dans les cas suivant :
    Lors des ablutions :
    D’après abou Houreyra qu’Allah l’agrée, le Prophète, ‘alayhi salatou wa sallam, a dit :
    « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions ». Sahih ibnou Majah n°5316, rendu sahih par Cheykh al Albâni.
    Avant et après de la prière :
    D’après abou Houreyra qu’Allah l’agrée, le Prophète, ‘alayhi salatou wa sallam, a dit :
    « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière ». Hadith authentique,al Boukhâri et Mouslim
    Lors des prières nocturnes :
    D’après Amrou bnou Chou’ayb, d’après son grand-père : le Prophète, ‘alahyi salatou wa sallam, lorsqu’il se levait pour prier la nuit il se lavait les dents à l’aide du siwak » Hadith authentique al Boukhâri et Mouslim.
    Lors de la lecture du Coran :
    D’après ‘Ali bnou Abi Tâlib qu’allah l’agrée : « Il (le Prophète, ‘alayhi salatou wa sallam, nous a ordonné d’utiliser le Siwak et a dit :
    « Lorsqu’une personne se lève pour prier, un ange vient a elle et se tient derrière elle, il écoute (la récitation) du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Ainsi, il n’est pas un verset qu’elle lit sans qu’il ne soit dans le corps de l’ange ». Cheykh al Albâni, dans Silsila as Sahiha, n°1213
    Avant d’entrer chez soi :
    D’après Mouqadam bnou Sarih, d’après son Père, il a dit :

    « J’ai demandé a Aïcha radiyallAhou ‘anhâ : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète ,’alayhi salatou wa sallam, en entrant chez lui ? ».
    Elle dit : « il se frottait les dents avec le Siwak ». hadith Authentique rapporté par Mouslim.

    « Il est rapporté que c’est parmis les sounnan (traditions) des envoyés (l’utilisation du siwak) et le premier parmis eux qui l’a fait est Ibrahim, ‘alayhi sallam. Et le Prophète, ‘alayhi salatou wa sallam, a montré que c’est une purification pour la bouche et apporte la satisfaction d’Allah ‘azza wa jalla. Il est rapporté à ce sujet plus de cents hadiths demontrant que c’est une sounnah fortement recommandée (sounnatou mou akadah). On utilise le siwak à tout moment et même en etat de jeûne, tout au long de la journée. Et le plus authentique est qu’il est recommandé dans des moments bien precis comme les ablutions, la prière obligatoire ou surrérogatoire, lors de la lecture du Coran car cela rapproche d’Allah ‘azza wa jalla.
    La description de l’utilisation du miswak ( siwak) est la suivante : commencer de la droite vers la gauche, tenir le siwak de sa main gauche. » Cheykh Salih al Fawzân dans al moullakhasou fiqhi tôme 1 p°27-28 .
     »Et les savants ont mentionnés que l’utilisation du Siwak comporte plus de 1OO bienfaits, parmi ces bienfaits il y’a le fait que l’utilisation du Siwak aide a prononcer l’attestation de foi avant de mourir ».Cheykh ‘Abdal ‘Aziz ar Râjihi .( dans son explication de Sahih al Boukhâri tiré de son site)
    Retenons donc que l ‘utilisation du siwak n’est pas un détail mais un acte recommandé pouvant nous attirer la satisfaction d’Allah ‘azza wa jalla en pratiquant une sounnah et en obéissant à sa parole :
    ( Dis , Si vous aimez réellement Allah, Suivez moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés ) ( 3 ; 31)

    • d’autres bienfaits comme gagner des récompenses en pratiquant cet sounah, de suivre le prophète ‘alayhi salatou wa sallam et de satisfaire Allah .

      Il doit surement y avoir d’autres moyens de satisfaire Allah qu’en se brossant les dents lol 😉

  20. on en trouve sur internet , le site sante d’orient en propose

  21. On le trouve dan les magasins BIO

    • dans la plupart des librairies musulmanes

  22. On peut trouver le vrai siwak dans les magasins bio.

  23. AL hamdoulilah l’authentique reste tjrs authentique et cela depuis 14 siécles .
    Y en a d autres astuces a piocher dans les pratiques du prophètes mohammed saw pour bien vivre avec soi méme et avec les autres

  24. Lorsque j’étais en Afrique c’est avec ce bâtonnet, que je me lavais les dents, c’est en effet très répandu, pas que dans les pays arabes
    « mais dans toute l’Afrique »
    C’est bien gentil de dire que c’est le prophète qui c’est lavé les dents le premier avec ce bâtonnet, MAIS ABSOLUMENT INVÉRIFIABLE !!!!!!

    • ce n’est pas le premier!!! mais il en était adepte! et la répendu!

    • Ben sors tn écrit alors….

    • Faut pas être JALOUX altober. Les arabes viennent du MOYEN ORIENT ET NON DE L Afrique. ..Donc RÉFLÉCHI UN PEU ET Qu tu étais petit et que tu te brossé avec le siwak ce n’était pas il y a 14 siècles alors arrête de montrer ton aversion pour la communauté arabe parce qu on le respire avec ton message…FAUT pas être JALOUX lol

    • La sunna du prophete explique parle du baton d’araq avec des sources verifiés par les savants musulmans renseigne toi toi meme si tu veux pas comprendre 😉

  25. Slt merci pour l’info je trouve que cela est très pratique

  26. Et en Afrique, au Bénin, cè pocibl d’en trouver? coment lapel ton ché nous?

  27. oui ou peut t on s en procurer du siwac?il faudrais le dire!!!!

    • salam w aleykum tu peut t’en procurer a la sortie des mosqué le vendredi , des fréres muss mettent souvent un petit stand , ou il y a du musc , siwak etc

  28. Encore plus efficace, le margousier.

  29. Etes vous sur du fait de le bruler?

  30. Le siwak, traitement de choc tout en douceur,,, bien dis ,,,

    Ce traitement étais pratiqué par le prophète MOHAMMED (salla ALLAH alih wa sallem)depuis plus de 14 siècles(1433 Hijri) et a conseillé tout les musulmans de le faire quotidiennement et même avant chaque prière si c’est possible.
    Imaginez vous l’état des dents après cinq brossage par jour!!!

  31. Pour ma part j’en ai déjà trouvé dans mon magasin bio. Il est vrai que ces bâtonnets sont très efficaces sur l’éclat des dents.

  32. Le siwak vient du moyen orient donc on peut le trouver dans les boutiques arabes et marocaines ( 1 €. )
    le premier homme a avoir utilisé la brosse a dent naturel ( siwak ) pour l hygiène bucco-dentaire est le prophète Mouhammad ( saw )et depuis 1400 ans les musulmans l’utilisent .
    Salam aleykoum .

    • casse toi

    • Salam Alaikum,

      En effet, l’usage de cette brosse à dent naturelle est une prescription religieuse en Islam. Et c’est grâce à la recommendation du Prophète, paix soit sur lui, que le Siwak a perduré et s’est propagé.

      Que la Paix soit avec vous Andalousie,

      Wa Salam.

  33. Bonjour merci pour l’info.
    Mais où peut on se procurer du siwak ?
    Cela aurait été bien de l’indiquer !

    • demandez aux Musulmans

    • Dans certains magasins proposants des produits orientaux et sur certains stands sur les marches

Moi aussi je donne mon avis