Fabriquer son dentifrice maison : nos recettes dents blanches 100 % naturelles

Apprendre à fabriquer son dentifrice n’a rien de très compliqué et permet de faire de belles économies. Ajoutons à cela que dans les recettes maison, les produits toxiques sont absents ainsi que les emballages en plastique, pourquoi ne pas passer à la pratique rapidement ? Nos recettes pour de belles dents blanches et une bonne hygiène bucco-dentaire sans stress !

Rédigé par Jean-Marie, le 10 Aug 2018, à 16 h 45 min

L’intérêt d’un dentifrice maison est évident : il ne contient pas de composants chimiques, pas de colorants, ni d’arômes synthétiques, ni de conservateurs chimique de synthèse, mais une majorité d’ingrédients d’origine biologique ou végétale. Nous vous présentons aujourd’hui 3 recettes pour fabriquer un dentifrice vous-même, pour des dents blanches et saines au naturel.

Nos recettes pour fabriquer un dentifrice maison

Avant de commencer, garder en tête de n’utiliser que des ustensiles en bois ou en acier inoxydable et des contenants en verre ou en céramique : surtout pas de métal, notamment avec l’argile !

Une fois, la recette réalisée, au moment du brossage, ne jamais tremper la brosse à dents dans le pot au contact direct de la pâte. Utiliser une spatule pour étaler et bien la rincer après chaque usage : cela évitera que le dentifrice ne se transforme en bouillon de culture !

Recette pour fabriquer un dentifrice naturel… et efficace soi-même

  1. Mélangez 20 g de carbonate de calcium (abrasif doux et épaississant) à 30 g d’argile blanche (antiseptique et antibactérienne).
  2. Ajoutez 1/2 petite cuillère de poudre de racine d’iris (pour la blancheur).
  3. Mélangez 2 g de sel gris fin.
  4. Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
  5. Pour la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)

Vous pourrez conserver cette préparation à l’abri de la lumière (et de préférence au frais) une dizaine de jours.

N’oubliez pas que le dentifrice bio ne remplace pas le brossage qui est la base d’un nettoyage des dents quel que soit le dentifrice.

Fabriquer un dentifrice express pour blanchir les dents

Voici une recette encore plus simple, et efficace pour blanchir les dents, mais qui ne doit pas être utilisée quotidiennement car le bicarbonate et le citron pourraient endommager l’émail des dents.

  • Versez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans un bol.
  • Ajoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citron.
  • Mélangez : cela va mousser. Continuez jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte

Et voilà, le dentifrice est prêt à l’usage ; à utiliser rapidement car il ne se conserve pas évidemment.

fabriquer son dentifrice

Dentifrice maison © Angela Aladro mella

Si les deux recettes précédentes sont très efficaces pour la blancheur des dents. Pour remplacer un dentifrice commercial chimique par un dentifrice naturel, on trouve (encore plus simples) les bâtonnets de salvadora persica (ou siwak) qui ont des qualités parfaites pour l’hygiène buccale et dentaire.

Lire page suivante : la recette du dentifrice au siwak

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

59 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ceux et celles qui tombent sur ces recettes, ce ne sont surtout pas des recettes adaptées pour un brossage quotidien !
    Si vous voulez faire un dentifrice maison QUOTIDIEN, évitez ABSOLUMENT tous produits abrasifs qui sur le long terme bousillent votre email et laisserons apparaître la couche jaune/marron qui est dessous :
    – bicarbonate de soude
    – charbon activé
    – HE de citron
    – argile

    Dans les commentaires vous trouvez un meilleur exemple avec de l’huile de coco et du carbonate de calcium par exemple.

Moi aussi je donne mon avis