Fabriquer son dentifrice bio maison

Rédigé par Jean-Marie, le 5 Aug 2015, à 17 h 26 min

L’intérêt d’un dentifrice bio est évident : il ne contient pas de composants chimiques, pas de colorants, ni arômes synthétiques, ni conservateurs. Un dentifrice bio contient 95 % d’ingrédients d’origine biologique ou végétale (ou plus) et ne contient pas de conservateur chimique de synthèse. Vous pouvez fabriquer un dentifrice bio vous-même.

La recette pour fabriquer son dentifrice bio

Voici une petite recette maison pour fabriquer un dentifrice naturel… et efficace :

  1. Mélangez 20g de carbonate de calcium à 30g d’argile blanche,
  2. Ajoutez 1/2 petite cuillère de poudre de racine d’iris
  3. Mélangez 2 grammes de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)
  4. Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
  5. Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 50 ml de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)

N’oubliez pas que le dentifrice bio ne remplace pas le brossage qui est la base d’un nettoyage des dents quel que soit le dentifrice.

Une 2ème recette de dentifrice bio

fabriquer son dentifrice maison bio recette

L’hygiène dentaire s’apprend très jeune © Shutterstock

Pour fabriquer un dentifrice bio encore plus simple, mais efficace :

  • Versez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un bol
  • Ajoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citron
  • Mélangez : cela va mousser. Continuez jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte

Et voilà, le dentifrice est prêt à l’usage ; à utiliser rapidement car il ne se conserve pas évidemment.

Ces deux recettes sont très bonnes pour la blancheur des dents. Pour remplacer un dentifrice commercial chimique par un dentifrice naturel, on trouve les bâtonnets de salvadora persica (ou siwak) qui ont des qualités parfaites pour l’hygiène buccale et dentaire.

Page suivante : une recette de dentifrice bio au siwak

illustration : 3 recettes pour fabriquer son dentifrice naturel bio maison © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

56 commentaires Donnez votre avis
  1. alors monsieur ……..voila cest tout pour se moment . -_-

  2. J’aimerai attirer votre attention à propos de l’argile. Abrasive, elle abime l’émail des dents si on l’utilise tous les jours et/ou en grosse quantité. Faites attention.

  3. Je vis à PERPIGNAN DANS QUEL TYPE DE MAGASIN, PUIS-JE TROUVER LES INGREDIENTS CITES PAR EXEMPLE L’HUILE DE NOIX DE COCO BIO? MERCI. VERA

    • L huile de noix de coco se trouve dans les magasins bio !!

  4. bonjour,
    ce serait sympa de compléter cet article en nous donnant les adresses où acheter tous ces produits car pour certains ce n’est pas évident pour tous. Merci

  5. Le bicarbonate est a bannir pour les dents! Ainsi que le citron.
    J’utilise pour ma part, et cela sans  »danger » pour mon email et ma santé, un dentifrice maison fait de :
    – 70 ml d’huile de coco
    – 2 cuillère a soupe de carbonate de calcium
    – 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
    C’est tout et c’est magique! Vous mélangez tout ça dans votre récipient, le tour est joué et tout va pour le mieux!

    • Merci pour l’info.

      je me suis brossé les dents ce soir avec votre recette.
      Mes dents se dénudent depuis des mois, peut-être à cause du dentifrice
      fait avec des composants chimiques ?!!
      Ras le bol!

  6. tom dit!!!Encore un pseudo qui voudrait nous faire sa morale à deux balle ce cher maître ! il faut vraiment appeler cela de la bêtise humaine pour porter de tels jugements sur les autres à partir de fautes d’orthographes…Je ne suis presque(…) voir jamais aller a l’école et tu sais pour quelle raison non ! alors va faire ta morale en classe si quelque part tu es frustré par ce que des gens qui font des fautes d’orthographes je ne me sens pas du tout visé car sincèrement en plus je m’en fou et de plus ce message ne s’adresse pas a moi mais les gens de ton genre me désespères la France est conçue Aujourdh’ui d’un mélange d’émigrer et c’est tant mieux car chacun apporte sa façon nouvelle de voir. Parmi eux il peut y en avoir qui font des fautes ! moi je suis né en France de souche française et je n’ai jamais aimé l’école il y a des émigrer qui son nés ici ou pas ! et qui on fini avec des bacs + 10. J’ai pris cette exemple au hasard, j’aurais pu en prendre un autre tout a fait différents et encore une fois avec le même hasard mais c’est pour te dire qu’avant de sortir des âneries pareils il faudrait réfléchir et laisser les gens s’exprimer au lieux de vouloir les censurés à cause de fautes d’orthographes ou alors lit plutôt des bouquins ou regarde la télé va au cinéma que sais je encore ! car internet est une route où c’est la liberté d’expression avant les fautes d’orthographes après avoir vécu dans la rue de 16 à 18 ans je suis devenu chef d’entreprises de50 salariés est toi ? mais je n’oublie pas d’où je viens c’est là que je me sens le mieux je n’étais pas doué pour les études mais mon imagination fertiles ma mise à la place où je suis aujourd’hui. Alors si te plait ne fait plus ce genre de remarque sinon l’illettré je penses que c’est toi cet ignorant c’est toi et non ce qui font des fautes d’orthographes .
    Trés cordialement mon ami  »tom dit » .

    Pour changer de sujet: ce qui m’agace un peu c’est que l’on a tendance à oublier que le monde n’est pas né Aujourdh’ui.
    il 60ans les gens ne connaissaient pas le dentifrice ,les première brosses à dent étaient faite en poils de procs et on ce frotter selon son idée j’ai même entendu dire que certains ce lavés avec du miel mélanger au jus de citron ! Le bicarbonate est un vieux médicament souvent préconiser par la médecine et pendant trés longtemps à toutes les sauces je pense alors qu’il devaient ce laver les dents aussi avec cela maintenant que ce soit avec ça ou autres choses… Ce qui m’interpelle le plus ce n’est pas la préparation mais que l’ont a tendance à mettre le nom bio partout en nous fessant croire que grâce à ce mot bio tout est différent pour moi c’est totalement faux et markéting. Donner moi la tracabilité de la base jusque au labo et les analyses qui prouves que les molécules qui composes la matière ne sont pas même infiniment souillées pour justifié cette idées reçue d’un bio qui allège plutôt considérablement le portemonnaies de ce qui ce laissent endoctrinés dans se sois disant bio , il y en a qui font de l’argent avec la misère du monde il suffit d’ y semer le doute et psychose est rendue .

    • François, calmez-vous ; Tom ne faisait que souligner une faute d’orthographe, son commentaire n’allait pas plus loin. Pas de quoi lui répondre par votre commentaire long et agressif

    • On ne dit pas que le bio est 100% sans aucune trace de produits chimiques, j’habite moi même près d’un champs et c’est sur que ce qu’ils aspergent sur ce champ vient quelque par contaminer mon potager. On peut trs bien s’empoisonner avec des produits naturels
      Par contre on sait que beaucoup de marques utilisent des choses sciemment dans leurs produits et dont on connait la nocivité souvent par appat du gain ou parce que celui qui leur vends leur fait miroiter le bon coté de ce produit.
      Ensuite à chacun a un cerveau et peut l’utiliser avec un minimum de gros bon sens. On peut aussi les différentes informations et se faire sa propre idée sur tout ça.

  7. Bonjour,

    Les deux recettes que vous donnez abîment l’email si nous les utilisons quotidiennement.
    Pour fabriquer son dentifrice, il faut penser au charbon actif, excellent. Ou découvrir d’autres recettes sur aromazone. (Je ne suis pas vendeuse hein, mais ce site est une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent ce mettre au Home Made ! Commencer le naturel c’est plus jamais vouloir retourner au chimique (qui est en plus testé sur les animaux…) 😉

  8. Je suis etonnee que personne ne l’a mentionne avant, mais faire un dentrifice base principalement sur du citron est vraiment stupide pour la simple raison que c’est un aliment extrement corrosif qui detruit l’email des dents!(Quoique rien de malsain a consommer des agrumes, juste de facon moderee et non abusive) N’importe qu’elle dentiste vous le dira(p.s. j’ai developpe des problemes de sensibilite des dents du a justement ma consommation excessive d’agrumes qui a endommage mon email) L’email protege vos dents, vous ne voulez pas la perdre. Renseignez-vous avant de publier de fauses informations sur des blog. Ca prouve une fois de plus qu’autant de vraies que de fauses informations passent sur Internet et sont pourtant tous les deux autant prises pour de vraies.

  9. c nul

  10. Combien de temps peut se conserver ce dentifrice à la poudre de Siwak ?

  11. Attention avec le dentifrice au bicarbonate car c’est quand meme trés abrasif pour les dents, donc à ne pas utiliser tous les jours mais 2 à 3 fois par semaine maxi…

  12. Attention faute d’orthographe : « Voici une petite recette maison pour faire un dentifrice naturelle… et efficace : »

    -naturel*

  13. Hapran l’or taugraffe aispèce d’un con grue

  14. Nul a chier je prefere l’Espagne chupar mon cul

  15. Vous dites ça parce que je suis black ?

    • Mais oui c’est clair !

    • Je dis sa mais je suis pas raciste j’ai lu tintin au congo !

  16. Moudre du siwak, je n’ai pas trouvé ça facile facile. mes deux premiers dentifrices avaient des filaments, bof bof. Mais après 10 minutes dans le four à 100°, il était sec, et il a enfin rendu l’âme en poudre 🙂

Moi aussi je donne mon avis