Fabriquer son dentifrice maison : nos recettes dents blanches 100 % naturelles

Apprendre à fabriquer son dentifrice n’a rien de très compliqué et permet de faire de belles économies. Ajoutons à cela que dans les recettes maison, les produits toxiques sont absents ainsi que les emballages en plastique, pourquoi ne pas passer à la pratique rapidement ? Nos recettes pour de belles dents blanches et une bonne hygiène bucco-dentaire sans stress !

Rédigé par Jean-Marie, le 2 May 2020, à 18 h 10 min

La recette de dentifrice bio, au siwak !

Cette recette de dentifrice « 100 % naturel et diablement efficace » nous a été livrée par un de nos fidèles lecteurs. Elle contient du siwak (ou Salvadora Persica) : un végétal que l’on trouve sous forme de bâtonnets, que l’on peut utiliser tels quels en frottant sur les dents, à l’instar d’une brosse. Au quotidien, sans modération !

faire son dentifrice maison

Un bâtonnet de siwak, terriblement efficace pour prendre soin de ses dents © ustun1979

Couper des morceaux de racine à l’aide d’un sécateur propre (bien nettoyer la lame à l’alcool).  Les mettre dans un moulin à café, ou tout autre ustensile capable de réduire en poudre (on peut se procurer du siwak sous forme de poudre, mais ce sera moins bon marché).

Mélanger la poudre avec  :

  • quelques gouttes d’huile essentielle d’origan, de girofle, de niaouli, saro, ou encore poivre noir selon votre goût, juste pour aromatiser, car les propriétés du siwak sont amplement suffisantes,
  • quelques gouttes d’huile de colza et d’eau pour faire une émulsion.

Touiller ensuite jusqu’à obtenir une crème onctueuse et le tour est joué !
dentifrice maison, coup de coeur
dentifrice maison
Huile essentielle de niaouli bio 10 mL

L’huile essentielle biologique de niaouli bio (melaleuca quinquenervia) détient des vertus anti coup de fatigue. Elle est également reconnue pour ses propriétés assainissantes.

À utiliser en cutané ou en diffusion.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Un peu d’histoire

Les Romains avaient trouvé un remède efficace pour blanchir les dents : l’urine ! L’empereur Vespasien avait trouvé le moyen de récupérer l’urine qui était également transformée en produit de blanchiment du linge, en créant les fameuses vespasiennes. La collecte payante de l’urine est à l’origine de l’expression « l’argent n’a pas d’odeur ».

De nos jours, le produit utilisé par les dentistes est le peroxyde de carbamide. Point commun ? L’urée, dont la dénomination internationale est carbamide.

Le dentifrice au siwak, pourquoi, comment ça fonctionne ?

Le siwak contient des dérivés soufrés de carbamide, de benzylcarbamide, d’éthylènebisdithiocarbamates, ainsi que des alcaloïdes -1-[ 3,4-( méthylènedioxy )benzoyl ]-3-[2-( 1-benzyl-4-pipéridinyl )éthyl ] thiocarbamide, et -1,3-bis-( 3-méthoxybenzyl ) carbamide, qui ont une odeur de triméthylamine. Dérivé du thiocyanate d’ammonium, la thio-urée (également appelée Thiocarbamide ou Sulfourea) est le diamide de l’acide thiocarbonique qui ressemble à l’urée, mais contient du soufre au lieu de l’oxygène. C’est cette chimie complexe qui donne au Salvadora Persica toute son efficacité au niveau du blanchiment de la dentition.

Autre avantage du siwak : en plus de contenir le principe blanchissant, il est aussi dans le même temps reminéralisant : il agit donc en douceur pour un résultat durable.

faire son dentifrice maison

Pour une protection optimale et des dents bien blanches, optez pour le siwak © maramorosz

Évitez le blanchiment des dents avec les produits chimiques !

Peroxyde de carbamide ou peroxyde d’hydrogène agissent comme des acides qui dissolvent les sels minéraux, la plupart des taches résistantes étant la coloration naturelle de sels minéraux. Ils sont très efficaces, mais le procédé est agressif et une reminéralisation est absolument nécessaire  après traitement sous peine d’obtenir l’effet inverse au résultat recherché.
dentifrice maisondentifrice maison
Dentifrice à la poudre de siwak

Dentifrice mentholé en poudre fabriqué à Marseille. Peu abrasif, il convient aux gencives sensibles.Dentifrice sans fluor, sans triclosan, sans colorant.

A découvrir sur Slow-cosmetique

 

En effet, les dents deviennent « poreuses » et vont absorber très rapidement les produits jaunissants comme le thé, le café, le tabac, le vin ou les fruits. Non seulement les taches reviendront plus vite, car elles s’y accrocheront mieux, mais le plus inquiétant est que les dents se fragilisent à cause de la déminéralisation. Éviter de préférence les produits du commerce et  faire réaliser le traitement par un professionnel.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Se brosser les dents avec un dentifrice maison – © nadisja
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

59 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ceux et celles qui tombent sur ces recettes, ce ne sont surtout pas des recettes adaptées pour un brossage quotidien !
    Si vous voulez faire un dentifrice maison QUOTIDIEN, évitez ABSOLUMENT tous produits abrasifs qui sur le long terme bousillent votre email et laisserons apparaître la couche jaune/marron qui est dessous :
    – bicarbonate de soude
    – charbon activé
    – HE de citron
    – argile

    Dans les commentaires vous trouvez un meilleur exemple avec de l’huile de coco et du carbonate de calcium par exemple.

Moi aussi je donne mon avis