Pour prendre soin de ses ongles naturellement, on peut compter sur les huiles essentielles. Quelles huiles choisir pour des ongles plus forts, plus beaux et plus brillants ? Voici une sélection d’HE pour se chouchouter jusqu’au bout des ongles.
Les huiles essentielles pour des ongles en bonne santé
Un ongle tout en beauté est avant tout un ongle en bonne santé. Quelles sont les huiles essentielles pour soigner les ongles ?
Huile essentielle mycose ongle
La mycose de l’ongle est une affection pouvant être causée par un champignon. Et comme c’est souvent le cas avec les vilains parasites, pensons en premier lieu à la précieuse huile essentielle de tea tree. Après vous être bien lavé les mains (ou les pieds) vous pouvez déposer directement sur l’ongle infecté une goutte d’HE d’arbre à thé. À renouveler matin et soir pour maximum trois semaines.
Pour encore plus d’efficacité, testez une synergie d’HE reconnues pour leur effet assainissant :
- l’huile de palma rosa et ses vertus antifongiques ;
- le laurier noble qui va renforcer l’action antifongique du tea tree. En outre, il va accélérer la repousse ;
- la lavande vraie qui parvient toujours à soigner les affections de la peau.
L’huile de ricin, la meilleure huile végétale pour les ongles
Comme vous le savez, la plupart des HE sont plus efficaces avec une base d’huile végétale. Surtout, certaines d’entre elles peuvent irriter la peau et doivent être impérativement diluées.
Pour faire d’une pierre deux coups, choisissez l’huile de ricin comme base pour vos soins des ongles maison. En effet, l’huile de ricin est excellente pour protéger et renforcer les ongles fragiles ou cassants. Sa teneur en vitamine E nourrit et hydrate l’ongle, prévenant ainsi des fissures.
L’huile de ricin accélère la pousse des ongles et répare les cuticules. Elle est donc indispensable pour votre manucure 100 % naturelle !
L’Huile Végétale de Ricin Bio, aussi connue sous le nom de Castor Oil ou Huile de Castor, est réputée pour stimuler la pousse des cheveux, des ongles et des cils.
Présentation : Flacon pompe (Verre recyclé) – Contenance : 50 ml
À découvrir sur slow-cosmetique.com
Limiter la casse
Parfois, les ongles ont un coup de mou ou se révèlent cassants. Pour les renforcer, vous pouvez compter sur l‘huile essentielle d’ylang-ylang. Eh oui, cette HE au parfum suave est aussi une alliée précieuse pour renforcer les ongles et leur rendre toute leur vitalité.
L’HE de myrrhe va également prendre soin des ongles fatigués. Elle va agir comme stimulant de la kératine, la protéine qui permet leur croissance et leur solidité.
Des ongles éclatants !
Là encore, les huiles essentielles sont formidables pour révéler la beauté des ongles.
Retrouver la blancheur avec le citron
Les ongles peuvent virer au jaune pour diverses raisons : le vieillissement, la nicotine ou l’usage trop fréquent de vernis conventionnel.
Pour redonner de l’éclat à des ongles jaunis, misez sur l’HE de citron. Vous pouvez la mélanger à quelques gouttes d’huile végétale d’onagre, excellente pour redonner vitalité aux ongles abîmés. Commencez par un bain d’ongles puis massez pour bien faire pénétrer. Vous pouvez ensuite essuyer vos mains et profiter de ce soin régénérant pour la peau également.
Huile essentielle de CITRON BIO
Composée à 90-95 % de monoterpènes (limonène), l’essence de citron bio est un agent tonique et assainissant.
Présentation : Flacon compte-goutte (Verre et Plastique recyclables) – Contenance : 10 ml
À découvrir sur slow-cosmetique.com
Ongles jaunes : ce qu’ils nous disent et comment s’en débarrasser
Un bain d’huile pour des ongles magnifiques
Offrez-vous un véritable soin à domicile avec cette recette de bain d’huile pour des ongles forts.
Mélangez 50 ml d’huile végétale de ricin à 30 ml d’huile d’amande douce. Ajoutez 30 gouttes d’HE de citron et 2 gouttes de vitamine E. Transférez dans un flacon. Versez une quantité suffisante dans une coupelle de façon à pouvoir tremper les ongles durant une vingtaine de minutes.
Vous pouvez aussi suivre nos recettes pour réparer des ongles abîmés.
Soin réparateur pour les ongles : 2 recettes maison
Des ongles tout lisses
Pour atténuer les vilaines stries, concoctez-vous un soin avec 10 ml d’huile végétale de jojoba, 5 gouttes d’HE de basilic et 5 gouttes d’HE de bois de rose. Massez délicatement. Vous pouvez faire ce soin une fois par semaine jusqu’à amélioration.
Cette huile de Jojoba, de couleur jaune originaire d’Amérique centrale est aussi appelée « l’or des Incas ». Sa texture cireuse pénètre facilement la peau et ne laisse aucun touché gras.
Présentation : Flacon pompe – Contenance : 30 ml
À découvrir sur slow-cosmetique.com
Mais n’oubliez pas : la beauté des ongles passe avant tout par une bonne santé générale. À vous les fruits et légumes frais, les protéines, le zinc et le fer ! Enfin, pensez à protéger mains et ongles en portant des gants avant de vous lancer dans une session ménage.