Ongles jaunes : ce qu’ils nous disent et comment s’en débarrasser

Principalement inesthétiques, les ongles jaunes ne sont généralement pas dangereux pour la santé. Ils peuvent toutefois être révélateurs d’une pathologie. Mais pas de panique : ils se soignent dans la majorité des cas de façon naturelle en seulement quelques jours.

Rédigé par Agathe Perrier, le 12 Oct 2020, à 16 h 15 min

La beauté des mains passe inexorablement par les ongles. Longs et résistants, ils sont signe de bonne santé. À l’inverse, épais, cassants voire jaunes, c’est la preuve que quelque chose ne va  pas. Que nous dit l’ongle jaune ?

Ongle jaune – Les raisons du jaunissement des ongles

La vieillesse d’abord. Les ongles changent au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. Et il n’est pas rare de les voir se parer d’une couleur jaune. Ce n’est pas forcément très glamour on vous l’accorde, mais inévitable.

Autre facteur : le tabac. Et plus particulièrement à cause de la nicotine qu’il contient. Rassurez-vous, le fait d’arrêter de fumer permet de retrouver une couleur d’ongle naturelle en quelques semaines.

À noter par ailleurs que les environnements humides (piscines, douches) favorisent le développement de champignons. Principalement aux orteils, mais les mains ne sont pas toujours épargnées.

ongle de pied jaune

L’ongle de pied jaune peut venir d’une infection fongique appelée onychomycose © chaliya29

Enfin, une trop forte utilisation de vernis à ongles, qui les empêche de respirer, favorise aussi le jaunissement des ongles. Espacez alors chaque application d’un à deux jours de pause. Un vernis à ongles très foncé peut également laisser des traces.
Pour finir sur ce volet, l’apparition d’ongles jaunes s’explique parfois par le recours aux faux ongles ou au gel. Car les produits chimiques employés favorisent le jaunissement et diminuent la résistance des ongles.

L’hygiène avant tout

C’est peut-être étonnant à rappeler, mais indispensable : avoir des ongles en bonne santé nécessite une bonne hygiène des mains et des pieds.
À savoir laver régulièrement les premières plusieurs fois dans la journée et les sécher.
Pour les seconds, il faut aussi les laver tous les jours et bien les sécher, les laisser à l’air libre, changer de chaussettes quotidiennement et porter des chaussures à sa taille.

Enfin, ne pas oublier de désinfecter son matériel de soin (coupe-ongles et limes notamment).

Des méthodes naturelles pour soigner les ongles jaunes

À tous maux les remèdes de grand-mère. Quoi de mieux que des produits naturels pour prendre soin de ses ongles ?

  • L’huile de ricin. Réputée pour accélérer la pousse des cheveux et des ongles, elle l’est aussi pour les soigner. Il suffit d’en appliquer sur ses ongles et de laisser poser une quinzaine de minutes.
  • L’huile essentielle de tea tree. Un allié redoutable pour combattre les infections et les mycoses. Comme précédemment, elle s’applique sur les ongles, après avoir été
    préalablement mélangée à une huile végétale (amande ou coco par exemple). Massez doucement pendant une dizaine de minutes.
  • Le bicarbonate de soude. Parmi ses 1001 utilisations, le soin de l’ongle. Diluez deux cuillères à café dans un petit bol d’eau tiède. Trempez-y vos doigts plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire puis sécher.
  • Le citron. Idem que précédemment : mélangez le jus de citron dans un bol d’eau tiède et baignez-y vos doigts quelques instants. Rincez et séchez.
  • La peau d’orange. Pour rester dans les agrumes, la peau d’orange, riche en vitamine C, aide à blanchir les ongles. Frottez les zones à traiter avec l’écorce (et mangez évidemment la pulpe).
  • Le vinaigre blanc. Appliquez-en deux fois par jour à la base de vos ongles. Au bout de quelques jours voire semaines, ils retrouveront toute leur santé.
  • Le vinaigre de cidre. On le voit souvent dans les routines beauté naturelles. Pour les ongles, il suffit d’en mélanger un verre avec la même quantité d’eau tiède et d’y tremper ses doigts ou ses orteils. Patientez une vingtaine de minutes, rincez et séchez.

coup de coeur

Huile de Ricin Bio

l’huile de ricin est réputée pour aider à diminuer les taches brunes des mains et du visage, mais aussi pour stimuler la pousse des cheveux, des ongles et des cils.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Si les ongles jaunes persistent…

Il arrive que les ongles jaunes ne se soignent pas naturellement. Ils ne sont alors que le révélateur d’une pathologie pouvant aller du psoriasis au diabète en passant par la jaunisse, la tuberculose, la sinusite ou des problèmes de thyroïde.

Lire aussi : Ce que révèlent vos ongles sur votre état de santé

Si le jaunissement est accompagné d’autres signaux (changement de forme ou d’épaisseur de l’ongle, gonflement, saignement, douleur, infection) cela peut être le « syndrome des ongles jaunes ».
S’il est très rare, les médecins ont encore du mal à expliquer son origine. Il est en tout cas nécessaire de consulter un spécialiste si vous en présentez les symptômes.

Illustration bannière : Astuces pour rendre de l’éclat à vos ongles © Venus Angel
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis