Ce que révèlent vos ongles sur votre état de santé

Rédigé par Hugo Quinton, le 11 Apr 2015, à 11 h 38 min

Les ongles, qu’ils soient durs, mous, cassés, rongés, avec ou sans tâches, peuvent être des indicateurs importants sur votre état de santé, car même si on cherche absolument à en prendre soin, pour qu’ils soient beaux et qu’ils aient une apparence saine, ils peuvent aider à détecter à temps d’importants troubles médicaux.

Quand l’apparence joue un rôle majeur

Il est important d’observer fréquemment ses ongles pour déceler toute forme d’altération qui peut les toucher. A noter que les ongles des mains mettent entre 3 et 6 mois pour se reformer complètement, ce qui correspond à une poussée de 5 millimètres par mois. On compte 12 à 18 mois pour les ongles de pied. Voici les quelques facteurs qui peuvent vous mettre en garde…

Les ongles décolorés

En règle générale, les ongles « sains » ont une couleur rosée avec un peu de blanc au niveau de leur basse (lunule). Si l’ongle change de couleur, qu’il pâlisse ou présente des rayures d’autres couleurs, un problème de santé se manifeste dans votre corps.

Si vos ongles ont des teintes verdâtres c’est un signe d’une infection bactérienne. S’ils sont bleutées ou violacées, cela est du à des faibles niveaux d’oxygène dans le sang. Des stries rouges apparaissent sur le lit de l’ongle, il y a une possible infection touchant les valves du coeur.

ongles-état-santé

Les ongles cassants

Quand vos ongles sont cassants cela provient de mauvaises habitudes, comme le fait de les ronger ou de subir des coups. Mais ce ne sont pas les seuls causes, cela peut être un symptôme de l’apparition d’une maladie dans notre corps. Ils peuvent indiquer une malnutrition ou un cas d’anémie. Si en plus d’être cassants, ils ont aussi des trous, la présence d’un psoriasis est possible.

Les ongles concaves

Les ongles concaves, plus connus sous le nom d’ongles cuillères, sont un signe qu’il y a la présence d’un problème de santé, ce type d’ongles est facilement reconnaissable, car ils poussent de manière courbé, vers l’avant, formant une sorte de bol. Un trouble du foie, appelé hémochromatose, qui se traduit par l’absorption excessive de fer par le corps, peut provoquer ce type d’ongles.

La desquamation des ongles

Les ongles sont constitués de plusieurs couches de kératine unies entre elles. C’est ce qui leur donne leur aspect brillant. Il arrive que les ongles perdent leurs couches superficielles car les mains ont été exposées à des activités anormales, comme une exposition trop forte à un environnement trop chaud, trop froid ou trop sec. Mais aussi, à une réaction à l’utilisation de produits chimiques, comme des savons ou des détergents.

ongles-état-santé01

Les tâches blanches sur les ongles

C’est un problème très commun chez l’homme, mais malgré les idées reçues, cela ne provient pas d’un manque de calcium. Les tâches blanches proviennent, après un coup ou un mauvais traitement, des petites bulles d’air dues à des chocs ou à une usure intensive, par exemple du fait de manucures répétées. Ces petites tâches peuvent également révéler une déficience en zinc et la présence d’un cas d’anémie.

Si vous apercevez l’un de ces symptômes sur cette partie de votre corps, il est préférable de consulter un médecin pour qu’il détermine la raison de ce trouble et ainsi détecter un éventuel problème de santé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Et pour les ongles qui se strient dans la longueur!

  2. bonjour J’ai une petite préoccupation pour ce qui concerne les ongles:
    pour la couleur qui apparaisse sur les ongle pour moi j’ai les angles roses quoi s’agi-il

  3. Les femmes d’aujourd’hui, avec le système de garnir les ongles et de revêtir que deviendront-elles un jours avec leurs ongles – puisque je constate que ça devient une mode surtout chez les femmes africaines qui ne veulent pas prendre leurs corps naturels en valeur?

  4. J’ai une petite préoccupation pour ce qui concerne les ongles:
    Que faut-il faire pour éviter tout ces agréments pour ne pas être touché à des maladies infectieuses qui abîment les ongles et quelles sont les conséquences néfastes de tout cela; car pour moi, c’est un peu difficile d’éviter tout cela car la main est la machine quotidienne de tout les mouvements (touchée)?

  5. Bonjour
    « Si vos ongles ont des teintes verdâtres c’est un signe d’une infection bactérienne » pourriez vous citer vos sources ?
    « S’ils sont bleutés ou violacés, cela est dû à des faibles niveaux d’oxygène dans le sang » Ca veut dire que vous êtes en état d’asphyxie et qu’il est plus qu’urgent de consulter ou d’appeler le 15 !!!

  6. Bonjour,
    Je me permets de vous faire remarquer amicalement que le mot « tâche », avec un accent circonflexe sur le a, signifie un travail, un ouvrage.
    Quand il signifie salissure, marque etc, il ne faut PAS d’accent.
    Bien à vous,
    Prof.

Moi aussi je donne mon avis