Un vernis à ongles naturel au bout des doigts ? (1)

Un vernis à ongles naturel au bout des doigts ? (1)

picto

Idée reçue. Si on demandait aux plus coquettes d’entre nous si elles ont déjà essayé le vernis écolo, nombreuses sont celles qui répondraient très certainement non. Sont-ils inexistants sur le marché pour autant ?

Les vernis à ongle échappent-ils à la vague verte que connaissent désormais la plupart des produits cosmétiques ?

Le vernis à ongles  “écologique” n’est pas 100 % bio…

vernis

Si les rouges à lèvres, les fonds de teint ou encore les  dentifrices peuvent être conçus en faveur de l’environnement, pourquoi pas les vernis ?

Les vernis écolo existent bel et bien, même si encore trop peu disponibles sur le marché, on ne peut pas encore vraiment parler de vernis 100 % biologiques.

En effet, le vernis à ongle sont très compliqués à concevoir en bio tout simplement parce que la fabrication de ces produits requiert des composants chimiques ou synthétiques dont on a pas encore trouver d’alternatives à la fois durables et efficaces.

acquarellaCependant, on peut se consoler, en attendant, avec les vernis écolo qui respectent un cahier des charges très stricte comme celui du BDIH qui privilégie davantage le côté naturel du produit plutôt que l’aspect bio.

Parmi les vernis écolo, on trouve les vernis dits “à l ‘eau”.

Dépourvus de solvants chimiques comme le formaldéhyde, l’acétone, le toluène, le colophane et le formol, ces vernis écolo sont essentiellement composés de pigments naturels non toxiques et de résines non agressives.

Un vernis naturel sans odeur

Sans odeur et nettement moins toxiques que leurs homologues classiques, ces vernis hydratent les ongles tout en réduisant considérablement les risques d’allergies.

Toutefois, petit bémol, les vernis à l’eau peuvent contenir un plastifiant appelé dibutyl phtalate pour éviter que le vernis ne s’écaille.

Or ce composant, bien qu’utilisé en quantité réglementé, reste un toxique potentiellement responsable de fausses couches en cas de trop fréquentes expositions.

vernis à ongle naturel

La marque américaine Acquarella propose des vernis à ongles élaborés sans formaldéhyde, ni phtalates ou autre solvant chimique.

Outre le fait que les gammes de couleurs proposées sont relativement étendues (rouge, rose, chocolat, noir, blanc etc.), ces vernis ne dégagent pas de vapeur toxique.

Par ailleurs, la marque SANTE propose également des vernis à ongle biologiques, certifiés BDIH. Hypoallergéniques, ces vernis sont composés de pigments purs, sans formol, toluène, ni colophane.

picto

Lire la suite
sur les vernis écolo

Sur les cosmétiques bio