Les bienfaits de la gelée royale pour la peau

Véritable don des abeilles, la gelée royale possède de multiples vertus. Elixir de longue vie, elle aide à préserver notre peau du vieillissement.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Sep 2017, à 14 h 20 min

La gelée royale est une substance blanchâtre produite par certaines abeilles pour nourrir les larves et la reine de la colonie. C’est l’unique source de nourriture de la reine et c’est ce qui explique sa longévité : de quatre à cinq ans, contre quelques semaines pour des ouvrières. Cette substance gélatineuse, si elle contribue à la longévité de la reine, est bonne aussi pour nous, humains, notamment pour contribuer à la vitalité de notre peau.

La gelée royale : un trésor pour les peaux matures

Utilisée depuis l’Antiquité, la gelée royale est l’un des ingrédients naturels essentiels pour aider notre épiderme à prévenir les effets du vieillissement.

La gelée royale, l’or des abeilles

La gelée royale est constituée de 50 % à 65 % d’eau, de sucres, de protéines, de lipides et de nombreux nutriments. C’est une source naturelle de vitamines B5, et contient également des oligo-éléments.

gelée royale, abeille, produit de la ruche

La gelée royale, nourriture pour les reines © Mirko Graul Shutterstock

Il s’agit d’un produit rare, puisqu’une ruche produit environ 300 g de gelée royale par an, et que l’on ne peut tout extraire de la ruche afin de laisser de la nourriture aux abeilles.

On peut utiliser la gelée royale en complément alimentaire ou comme ingrédient pour des produits de soin.

La gelée royale régénère la peau

Cette substance est particulièrement indiquée pour les peaux matures. Elle est en effet régénérante et rééquilibrante. En plus de son effet régénérant sur les cellules, la gelée royale apporte à la peau l’hydratation, les vitamines et les minéraux nécessaires pour prévenir les effets du vieillissement.

Les crèmes à base de gelée royale possèdent un effet liftant naturel, et permettent de mieux nourrir les peaux matures.

Bien choisir son soin cosmétique à la gelée royale

Plusieurs produits cosmétiques intègrent la gelée royale à des soins ou crèmes régénérants. Il est nécessaire de bien choisir son produit pour profiter de tous les effets de cet ingrédient miracle.

gelée royale, flacon, produit de la ruche

La gelée royale, l’or des abeilles et de la peau © JPC-PROD Shutterstock

En premier lieu, préférez les produits certifiés bio, qui ne contiendront pas de substance toxique pour votre peau. Cela garantit également une gelée royale sans résidus de pesticides.

Sur l’étiquette, soyez attentifs  à la liste des ingrédients : plus elle est longue, moins il y aura de chances que la gelée royale soit présente en quantités importantes.

Privilégiez également les produits qui contiennent d’autres ingrédients aux vertus anti-âge, comme l’algue brune Alaria esculenta, raffermissante pour la peau.

Pensez aussi aux produits naturellement hydratants, comme l’aloe vera, le beurre de karité, l’huile de jojoba et aux actifs anti-âge comme l’extrait de bourgeon de hêtre ou l’huile de rosier muscat, et bien sûr la gelée royale.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Et sinon, ça ne vous fait rien de voler ce precieux et indispensable nutriment fabriqué par et pour les abeilles, en voie de disparition totale … pour vous en tartiner la tronche ? Comme s’il n’y avait pas des milliers d’alternatives ?

  2. Faut-il qu’elle soit fraiche!

  3. La gelée royale est également bénéfique aux personnes souffrant de fibromyalgie dont une des caractéristiques est une fatigue intense, la gelée royale apporte de nombreux bienfaits,ça fait des années que j’en prends, les petites abeilles sont précieuses!

Moi aussi je donne mon avis