Soins des peaux matures : profitez de la nuit pour la régaler !

Vous cherchez encore comment prendre soin de votre peau mature en douceur ? Découvrez trois recettes naturelles à base d’huiles essentielles pour l’hydrater et la protéger pendant la nuit.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 15 Apr 2018, à 14 h 50 min

Pattes d’oie, apparition des premières rides et… des suivantes : certaines femmes assument à merveille, les veinardes. D’autres préfèrent largement les camoufler. Et si on essayait plutôt, dans une certaine mesure, de les prévenir ? Là encore, vive les soins naturels !

Peaux matures : trois soins de nuit pour hydrater et protéger

Les peaux matures, même épanouies, sont souvent affamées : volontiers sèches, souvent très gourmandes, elles ont besoin d’une attention particulière. Objectif : protéger et surtout hydrater ! Comme il n’est pas question de les recouvrir de produits agressifs, voire toxiques, pour régaler la vôtre sans danger, tournez-vous vers de simples huiles ou alors préparez vos potions « maison »  !

Le rituel du soir

Le soir, avant de vous coucher, appliquez simplement un mélange d’huile d’argan et d’huile d’amande douce, en massant doucement pour faire pénétrer.

De leur côté, quelques gouttes d’huile de bourrache matin et soir, en léger massage sur la peau parfaitement nettoyée, ont elles aussi un effet antirides visible.

Les recettes « essentielles » !

Vous préférez une belle huile anti-âge ou un soin raffermissant et anti-fatigue ? Des recettes de soins naturels à base d’huiles essentielles existent pour sublimer votre peau.

Le citron pour son effet légèrement tenseur

Ajoutez 20 gouttes d’essence de citron à 50 ml d’une huile végétale, jojoba ou amande douce par exemple. Secouez le flacon, pour bien mélanger, et appréciez chaque soir en délicat massage sur le visage et sur le cou.

soins nuit peaux matures, HE citron

De l’huile essentielle de citron © 5PH

Attention : le soir seulement, car l’essence de citron, comme celle de tous les agrumes, est photosensibilisante. Exposition au soleil exclue après l’avoir appliquée, sous risque de voir apparaître de vilaines taches ! La nuit en revanche, pas de souci.

Un soin raffermissant à base d’Ylang-ylang

Quant à cet autre soin raffermissant, il est recommandé aux peaux matures, mais elles ne seront cependant pas les seules à l’apprécier…

Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang et 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver à 50 ml d’huile végétale, à choisir selon votre type de peau, et mélangez bien. Pour nourrir votre peau tout en lui rendant sa fermeté, massez chaque soir votre cou et votre visage avec ce soin.

Une huile anti-fatigue à base de petit grain bigarade

Anti-âge, anti-fatigue et anti-stress, voici encore une huile de beauté qui a tout pour séduire les peaux les plus gourmandes.

soins nuit peaux matures, HE petit grain bigarade

De l’huile essentielle de petit grain © AmyLv

Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 10 gouttes d’essence de mandarine à 50 ml d’huile végétale : amande douce ou argan par exemple. Secouez le flacon pour bien mélanger, et utilisez en huile de massage pour le visage, le soir.

Issue du bigaradier, appelé aussi oranger amer, l’huile essentielle de petit grain est un excellent régénérant cutané. Elle tonifie les muscles de la peau et du tissu conjonctif, ce qui lui vaut, entre autres qualités, celles d’atténuer les petites rides.

Là encore, pas d’exposition au soleil après une application d’essence de mandarine car, comme toutes les essences d’agrumes, elle est photosensibilisante : gare alors aux éruptions, voire aux taches sur la peau !

Huile végétale ou petite lotion « maison », faites votre choix, mais profitez de la nuit pour laisser votre peau se reposer tout en se régalant !

Illustration bannière : Prendre soin de sa peau mature – © LightField Studios
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis