Comment bien utiliser l’argile en beauté et santé

L’argile blanche ou verte, et toutes les autres, s’utilisent de différentes manières à la maison et pour les soins de beauté et santé. Tour d’horizon des possibilités.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 16 Jan 2020, à 16 h 30 min

Vous avez peut-être déjà utilisé de l’argile, toute prête ou en poudre. De l’argile, oui, mais quelle argile ? Et comment l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.

Bien utiliser l’argile blanche ou verte en beauté et santé

L’argile : des usages intéressants en cosmétique et pour la santé

Au quotidien, certains produits très simples peuvent s’avérer utiles pour de multiples usages : on peut faire beaucoup de choses pour la maison et/ou la cosmétique avec des produits aussi simples que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore la terre de sommières. Parmi ces produits, on trouve l’argile, souvent présentée sous forme de poudre pour un usage facilité. L’argile est une boue, qu’on trouve préparée ou à transformer. Elle est très riche en minéraux car elle découle de la décomposition de roches sédimentaires.

argile blanche ou verte

Argile verte, argile blanche, argile jaune, argile, argile rose, argile grise – © Iryna Kaliukina

On utilise souvent les argiles en beauté, en masque notamment, et pour cela selon votre type de peau on utilisera une couleur différente d’argile. On trouve de l’argile blanche ou verte, mais aussi de l’argile rose, jaune, ou même bleue par exemple. Outre la beauté, on peut néanmoins aussi l’utiliser en cuisine ou dans la maison…

Quelle argile choisir ?

En réalité, la couleur est loin d’être le seul critère de choix : la provenance est une donnée bien plus importante. La région de production va donner des vertus particulières à l’argile, tout simplement parce que les roches sédimentaires d’une certaine région seront spécifiques.

poudre d'argile verte marocaine

Poudre d’argile marocaine – © Iryna Kaliukina

On pourra néanmoins se fier à quelques principes : pour une peau sèche plutôt une argile blanche et pour une peau grasse plutôt une argile verte. Ces deux argiles sont les bases pour un.e débutant.e car elles sont très polyvalentes.

L’argile verte ou blanche, des usages variés

Comme nous vous le disions dans l’introduction, l’argile est utile dans de nombreux cas. Voici quelques idées…

masque argile verte

Masque argile verte – © karelnoppe

1. usages cosmétiques

  • masque pour le visage bien entendu, seul ou en association avec d’autres produits naturels (pour réduire le sébum, lutter contre les cernes, adoucir la peau, ou si vous cherchez comment enlever les boutons)
  • masque pour les cheveux (pour les revitaliser, les adoucir, etc.)

Lire aussi : comment enlever les pellicules

argile rose peau douce

L’argile rose a pour propriétés d’adoucir la peau et préserver les peaux fragiles – © Nikolai Kazakov

2. usages santé

  • comme cataplasme ou dans le bain contre les crampes, les rhumatismes, la fatigue
  • en usage interne avec précautions pour soigner un mal de gorge, certains problèmes intestinaux ou des crampes d’estomac, sans chercher à remplacer un traitement suivi par un médecin

coup de coeur
Argile de Rhassoul

Cette argile volcanique pure pénètre profondément pour extraire la saleté et l’excès d’huile, tout en déposant la silice régénérante et le magnésium réparateur pour nourrir la peau et revitaliser les cheveux.

 

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire page suivante : poudre d’argile dans la maison

Illustration bannière : Masque argile verte, cheveux purifiés, l’argile blanche ou verte cosmétique – © Voyagerix

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Vous pouvez egalement en trouver chez votre pharmacien.

Moi aussi je donne mon avis