Conseils de pro et astuces naturelles anti pellicules

Les pellicules ne sont pas le signe d’un cuir chevelu malsain. Cependant, elles peuvent être gênantes ou disgracieuses. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour les éliminer en douceur.

Rédigé par Kathy, le 26 Nov 2016, à 15 h 18 min

Hommes comme femmes peuvent avoir des pellicules et même si le problème n’est pas très grave, il est inesthétique, et peut amener des démangeaisons gênantes : de quoi avoir envie de s’en débarrasser.

Débarrassez vos cheveux des pellicules : méthodes anti pellicules naturelles

Il faut déjà comprendre pourquoi vous avez des pellicules. Elles sont causées par une levure naturellement présente sur le cuir chevelu, Pityrosporum Ovale. Si celle-ci prolifère trop rapidement, le cuir chevelu s’enflamme et il démange.

Pellicules grasses ou sèches ?

On distingue deux types de pellicules.

  • Les pellicules grasses sont plutôt jaunes, étouffent le cuir chevelu en adhérant sur lui, et provoquent des démangeaisons importantes. Les pellicules sont assez grosses et nécessitent un traitement car le cuir chevelu va réagir violemment à cet étouffement.
  • Les pellicules sèches sont blanches et plus petites : ce sont celles qui tombent sur les vêtements en pluie, puisqu’elles n’adhèrent pas au cuir chevelu.

Les causes sont nombreuses : shampooings et cosmétiques inadaptés, stress, pollution, alimentation déséquilibrée, fatigue, masques trop acides, etc.

anti pellicules, grimace, moustache, sourcils

Non, aucun mal ne vous sera fait, on va traiter les pellicules en douceur

Quelques gestes naturels contre les pellicules

Dans un premier temps, on va traiter les causes de l’apparition des pellicules :

  • Oubliez les cosmétiques agressifs pour vos cheveux et espacez les shampoings. Le mieux est d’employer un shampoing le plus doux et naturel possible.
  • Laissez vos cheveux respirer : finis les laques et cosmétiques couvrants, les silicones des shampooings, et même les chapeaux.
  • Ayez une alimentation plus équilibrée, et diminuez la part des viandes rouges, des laitages, des sucreries et du café.
  • Brossez-vous les cheveux doucement afin de ne pas irriter davantage votre cuir chevelu.

Un traitement doux contre les pellicules

On peut opter pour une gelée exfoliante avant le shampoing pour limiter la casse. Cependant, ce soin ne doit pas être réalisé trop souvent : deux à trois fois par mois maximum.

anti pellicules, cheveux longs

Des soins naturels pour des cheveux sans pellicule © progressman Shutterstock

Privilégiez les soins qui contiennent les plantes et ingrédients naturels suivants :

  • pour les pellicules grasses : la myrte, la propolis, le romarin, la papaye pour rééquilibrer le cuir chevelu ;
  • pour les pellicules sèches : l’ortie, la sauge, la menthe, le zync pyrithione.

Vous pouvez réaliser une eau de rinçage à base de romarin, un remède de grand-mère conseillé pour faire disparaître vos pellicules.. Pour cela, jetez deux beaux brins de romarin dans de l’eau bouillante et faites infuser 15 minutes. Laissez refroidir puis utilisez cette eau pour rincer vos cheveux.

Malgré les meilleurs soins du monde, la meilleure solution en cas de persistance des symptômes restera de consulter un dermatologue.

Illustration bannière : Femme se grattant la tête – © CHAjAMP Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je n’ai pas de pellicules,d’ailleurs je n’ai plus de cheveux.

  2. Les pellicules sa certainement toujours existé , on y peu rien ,
    Il faudrait essayer les shampoings pour les animaux et si cela ne fonctionne pas.

    Il faut se résigner à avoir des pellicules dans les cheveux .
    Les boites pharmaceutiques pourront toujours inventer toutes sortes de produits
    pour notre chevelure , soin pour le corps ect … tant que notre eau de robinet restera polluer en produits phytosanitaires ( engrais , produits de traitement) en quantité suffisante pour nous empoissonner à petit feu .
    Cela est dure à entendre, mais plus vous prenez de douche plus vous exposer votre corps à des polluants très nocif même avec du savon .
    Le savon et un bon produit pour le corps mais le savon avec des produits de traitement sa devient très dangereux pour la santé . Car le savon accéllère
    le processus de la dangerosité des produits de traitements.
    Alors mes dames et mes demoiselles prenez moins de douches ou bien révoltez vous auprès de nos dirigeants politique qu’ils arrête d’industrialiser l’agriculture Française car ont le sais depuis longtemps que nous faisons et nous produisons de la merde à grande échelle .
    Et oui cela est dure à entendre nous produisons de la merde , quelle soit le produit que vous achetez dans le commerce toutes les matières premières ont eu au moins une dizaines de traitements chimique .
    Et je ne vous parle pas tous ce qui se passe dans la mer , parce la mer s’est le chiotte de tout le monde car tous fini dans la mer , vous allez me dire s’est dilué dans la quantité d’eau , mais depuis plus de 40 ans que nous polluons sans arrêter , les poissons que nous avons consommé avait très certainement avalé de produits nocif et pire les poissons vive dans l’eau polluer , vous avez certainement manger des crabes , langoustines , crevettes ect.. un jours de votre vie. Et bien tous ces animaux été déjà malade et que le dernier sur l’échelle alimentaire s’est l’homme .
    Nous nous empoisonnons chaque jour de notre vie un peu plus .
    Mais nos dirigeants pense à leurs prochaine élection présidentielle et quelle soit le guignol qui sera élus la prochaine fois rien ne changera car nous sommes dans un système plus tu tue les gents ou tu les fait crever à petit feu cela fait vivre tout un système d’économie qu’on ne veux pas changer .

  3. Le dernier rincage du shampoing au vinaigre de cidre dilué.je rince mes cheveux avec 1,5l d’eau tiède avec 10 cl de vinaigre de cidre

Moi aussi je donne mon avis