Un masque maison pour cheveux cassants et abîmés

À la sortie de l’été, les cheveux ont subi les assauts du soleil et de l’eau et se retrouvent abîmés. Pour réparer les cheveux cassants et fragilisés, voici notre recette maison de masque réparateur.

Rédigé par Alan, le 24 Aug 2016, à 14 h 00 min

C’est encore avec les plus vieux trucs que l’on fait les meilleurs masques, afin de réparer les cheveux cassants et fragilisés. Oubliez les masques « miracle » bourrés de cochonneries : aujourd’hui on cuisine un produit de beauté maison !

Cheveux cassants et abîmés : ouvrez votre placard

Il faut vous rendre à l’évidence : ce que vous avez sur la tête s’apparente plus à de la paille qu’à des cheveux. Colorations, brushings à répétition, essais divers : les bonnes ou mauvaises raisons ne manquent pas. Le résultat, lui, est sans appel : vos cheveux sont fragiles, abîmés et cassants.

cheveux-secs-bruns-femme-banAvec quelques ingrédients courants dans la cuisine, on peut fabriquer un masque maison facile à préparer et à utiliser. Seul inconvénient : il vous faudra prévoir un temps de pose suffisant pour plus d’efficacité.

avocat-legume-vert-alimentation-banLes ingrédients

Il vous faut :

  • un avocat biologique bien mûr, ou de l’huile d’avocat ;
  • une banane biologique bien mûre ;
  • du miel liquide ;
  • de l’huile d’olive ;
  • une huile végétale : huile de jojoba, ou huile de noix de coco, ou encore huile d’argan ;
  • un jaune d’oeuf.

La recette du masque réparateur

  • Écrasez la banane dans un saladier ;
  • Écrasez l’avocat également.
  • Ajoutez l’huile d’olive et l’huile d’argan ou autre, plus ou moins suivant la longueur de vos cheveux (de 2 à 6 cuillères à soupe), suivant un mélange 3/4 – 1/4.
  • Ajoutez le jaune d’oeuf et le miel liquide ;
  • Mélangez très soigneusement pour obtenir un mélange homogène.

cheveux-cassants-roux-femme-beaute-banConseils d’application du masque

Pour des cheveux cassants, il faut nourrir la fibre au maximum. Appliquez-donc le masque sur cheveux secs pour qu’il pénètre mieux.

Laissez poser pendant une bonne heure, voire une nuit si vous en avez la possibilité, avec un bonnet de douche pour éviter de mettre de la banane et de l’huile partout. Vous pourrez ensuite rincer soigneusement et vous laver les cheveux comme d’habitude.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand vous dites écraser l’avocat , c’est a dire d’écraser tout le fruit ou juste une moitié ? Merci

  2. Thanks for the info…

  3. Merci. C’est tres interessants.

  4. Pro Naturals est le meilleur à mon avis ^_^

  5. bonjour,
    j’ai réalise ce masque et laisser toute la nuit. Je suis sortie avec plein de meches rousses ( je suis blonde). C’est horrible!! est ce que cela va partir?
    Merci de votre réponse.
    P.TAVERNIER

  6. essayez Pro Naturals

  7. l’huile de ricin est excellente pour les cheveux ; bien masser le cuir chevelu ; laisser poser une heure au moins, puis laver ; mais surtout ne pas l’acheter chez le pharmacien (9 euros un tout petit flacon et elle pue) ; j’ai trouvé de l’huile de ricin bio autour de 16 euros le litre sur certains sites internet

  8. Bonjour à tous , j’ai essayer ce soin juste une petite chose à dire , pas évident le rinçage et encore une petite chose , est ce normal que mes cheveux sont bizarre une fois le soin enlevé et lavé ?

    • Pour faciliter le rinçage, j’ajoute du bicarbonate de sodium à l’eau (bien sur pas trop chaude l’eau, l’œuf pourrait cuire!), ça part tout seul 😉 je fais ça directement dans le lavabo, avant de prendre ma douche.
      Une fois je me suis contentée de rincer une deuxième fois à l’eau claire sans shampoing ni rien (le masque était le même avec huile d’avocat mais sans banane)
      J’ai trouvé le résultat encore plus spectaculaire et n’ai lavé mes cheveux que la semaine suivante!

  9. L’avocat se suffit à lui même bien mur, le mieux trop mur celui que vous avez oublié et que vous ne voulez pas manger
    (Toutes les Sud Américaines savent ça)…
    Éventuellement mélanger avec un jus de citron (vert ou jaune) pour la brillance et l’odeur,

  10. Alors on fait dans les cheveux maintenant ? 😉

    • Alan

      Héhéhé on a toujours fait aussi dans les cheveux 🙂 toute astuce naturelle est bonne à prendre.

  11. Bonjour, pas un avis mais une question, concernant les cheveux crépus (que l’on oublie toujours) qui ont des problèmes quels soins préconisez vous?

    Merci

  12. Je suis allergique à la banane et à l’avocat ! ainsi qu’à beaucoup d’autres fruits exotiques, classiquement. Que me proposez-vous ? L’huile d’olive ? C’est OK !

    • Alan

      Bonjour Ondine,
      oui, malheureusement ça arrive. Dans ce cas, restez-en aux huiles végétales : pourquoi pas le karité ou l’huile de jojoba, nourrissantes et bourrées de vitamines. Il vaut mieux faire des tests également pour les allergies. Dans le cas où vous êtes également allergique à ces huiles végétales, gardez la base de la recette : de l’oeuf, du miel et de l’huile d’olive et laissez poser longtemps. Pourquoi pas aussi ajouter de l’avoine pour adoucir et réparer (voici aussi une recette d’après-shampoing https://www.consoglobe.com/shampooing-maison-rincage-avoine-cg)
      Bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis