Shampooings naturels, “no shampoo” : se laver les cheveux au naturel

Les shampooings naturels ou bio sont-ils efficaces ? peut-on se passer de shampoing et adopter le no-shampoo ? Toutes les techniques pour laver ses cheveux au naturel décryptées pour vous.

Rédigé par Eva Souto, le 3 Sep 2016, à 18 h 00 min

Avez-vous déjà pensé à arrêter de vous laver les cheveux avec du shampooing ? L’idée peut paraître saugrenue, et pourtant, c’est le choix qu’ont fait certaines femmes. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas de mauvaises odeurs mais du volume retrouvé et des longueurs brillantes sublimées. Alors, cette nouvelle tendance est-elle adaptée à tous les cheveux ? N’est-elle pas un phénomène trop radical et n’existe-t-il pas d’alternatives moins extrêmes ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Le « no-poo », un phénomène qui prend de l’ampleur

Cette nouvelle tendance risque de secouer nos habitudes… et pour cause, le « no-poo » pourrait bien révolutionner notre quotidien. Utilisé pour « no-shampoo », comprenez « pas de shampoing », il revendique l’idée suivante : il est possible d’avoir des cheveux propres sans shampoing. Trop se laver est mauvais pour la peau, et c’est la même chose pour les cheveux.

Mais ne pas se les laver du tout ne peut-il pas être dommageable ? L’eau peut rincer les cheveux, la poussière et autres particules « sèches ». Mais qu’en est-il pour le sébum, qui est gras et qui nécessite d’être lavé avec un produit nettoyant pour être éliminé ?

Le sébum

Il s’agit d’un film huileux sécrété naturellement par le cuir chevelu (et par la peau). Son rôle est de maintenir l’hydratation de l’épiderme : il entre dans la composition du film hydrolipidique de la peau. Il protège les cheveux du dessèchement et des agressions extérieures, tout en entretenant leur souplesse. Quand il est produit en excès, il est à l’origine des cheveux gras.

Plusieurs techniques anti-sebum sont possibles :

  • Rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre (de préférence, bio) en guise d’après-shampoing ;
  • Passer de l’huile d’ylang-ylang pour renforcer et protéger le cuir chevelu. Cela permet également de nourrir les bulbes, tout en apportant une odeur plaisante à vos cheveux. 
  • Laver ses cheveux seulement avec … de l’après-shampoing. Attention, pas n’importe quel après-shampoing mais après-shampoing qui ne contient ni silicones ni aucun composant dérivé tels que le thicone, le thiconol, le siloxane ou le silane.

Le “no-shampoo” est-il viable ?

De plus en plus de femmes se lancent dans l’expérience et les témoignages fleurissent sur la toile. Jacquelyn Baers, blogueuse lifestyle et écologiste américaine, est un peu devenue la porte-parole du mouvement.

Depuis cinq ans, elle n’utilise plus de produits chimiques « nocifs et chers » pour entretenir sa chevelure. Elle répond aux sceptiques : « Et non, des dreadlocks ne se sont pas pour autant formés sur sa tête aussi propre que celle d’utilisatrices de shampoings ».

no poo

Selon elle, ses cheveux ne se portent pas plus mal que lorsqu’elle utilisait du shampooing. Au contraire, ils auraient tendance à mieux se porter. Lorsqu’elle va chez le coiffeur, une fois par an, les compliments fusent sur la qualité de ses cheveux. De quoi ébranler nos certitudes !

Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience du « no-shampoo » ? Mais attention, pour celles et ceux – oui, les messieurs peuvent s’y mettre aussi – qui seraient tentés, quelques conseils sont à suivre !

Lire page suivante : les étapes à suivre avant le no-shampoo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour.
    Je me colore les cheveux et je ne sait pas quel produit écolo je dois utilisée.Pouvez-vous me conseiller SVP.
    Merci.

  2. Pour ma part je vaporise de l’eau de source tous les jours en petite quantité, je frotte doucement avec les doigts puis avec une serviette. Sensation cheveux propres assurée, pas de démangeaison, cheveux légers ,

  3. Autre solution pour celles (et ceux) qui veulent se laver les cheveux au naturel : le Bois de Panama est formidable !! On fait une décoction (environ 20g pour un litre d’eau), on laisse bouillir 10 min et aprés on se lave les cheveux comme avec un shampoing…Pour les cheveux gras je n’ai pas trouvé mieux (bien mieux mm que ts les shampoing pour cheveux gras que j’ai essayé…)
    Aprés il y a aussi le rhassoul, une sorte d’argile, qui marche bien, en le mélangeant à de l’eau pour faire une pate…Bref il y a plein de manières d’éviter les shampoing chimiques (autre que les shampoing bio !!)

  4. bonjour, comment trouver le réel shampoing naturel et bio (ils ont tous au moins un ingrédient non bio et chimique …) ?

  5. bonjour, j’aimerais me laver les cheveux avec un shampoing le plus naturel possible, mais à chaque fois que je consulte les ingrédients des produits soi-disant bio et/ou naturels, je constate qu’il y a tout de même dedans des ingrédients chimiques … Comment faire pour trouver le bon produit ???
    Merci d’avance de vos conseils (je ne suis pas prête à passer aux no-poo).

  6. Bonjour,
    Pour résumer ma situation, j’ai pendant longtemps utilisé toutes sortes de produit pour le cuire chevelu car j’ai avec le temps attrapé des démangeaison qui me torturaient de jour comme de nuit. j’ai même consulté un dermato qui m’a donné un traitement spécial. bien sûr rien n’a changé, ce qui m’a ammené à passé aux champoing bio et huiles essentiels et là ma vie à changé, plus de problème de démangeaison.
    Alors oui il faut arrêter les champoing car trop agressif pour la peau et ne procurent aucun
    et ne procurent aucun bien aux cheveux.

  7. Pendant longtemps, je lavais mes cheveux une fois par semaine, avec un shampoing doux. Peu à peu, j’ai passé à une fois par mois, mes cheveux n’étant jamais gras. L’âge venant, comme ils devenaient secs et cassants, j’ai remplacé le shampoing doux par une crème protéinée sans savon. Cette formule est excellente: mes cheveux sont redevenus brillants, et ont cessé de se casser. L?expérience ‘ad appris que plus on lave, ses cheveux, plus ils sont gras.

  8. Perso c’est pas la première fois que j’utilise un oeuf pour essayer de me convaincre que le naturel marche aussi bien que le shampoing, échec à chaque fois, on dirait que l’oeuf laisse un film gras dans mon cuir chevelu même en rinçant correctement. Je crois que ça dépend du type de cheveux de chacun.

    • On m’a conseillé de passer un peu d’eau vinaigrée (vinaigre blanc) ensuite. Cela devrait enlever à la fois le film gras et l’odeur d’oeuf, l’odeur du vinaigre disparaissant au séchage.
      Après, cela dépend probablement du cheveu.

    • Je vien de sortir de mon shampoing aux oeufs moi sa ne me laisse aucunne odeur ni film gras mais c’est normale c’est le début je te conseille Alys boucher pour avoir des renseillement. Sinon mes cheveux son fin et lisse
      Pas sec ni gras il peuvent ne pas être laver pendant 1 mois sans regréssé.

  9. Je recommande Pro Naturals

  10. perso j’achète tous mes savons 100 % naturels (saponification à froid) chez lesbullesdemarie.fr et il se trouve qu’elle est sur le point de sortir un shampoing 100 % naturel que j’ai la chance de tester en ce moment et je le préfère à celui de chez lush car la mousse est fine et ultra douce, et pas besoin d’après shampoing !
    au pire si vous souhaitez un soin hydratant avant votre shampoing, utilisez de l’uile de monoi 100 % naturel (de péférence de tahiti !!)

    • Bonjour
      Je me permets de t indiquer une adresse pour tes savons, il y a le shampoing compact également . Saponification a froid également. Ces savons sont une pure merveille a base de Karite et de lait de chèvre
      esancyelcosmetics.com
      Tu m en diras des nouvelles

  11. si on a des yeux facilement irrités ou à fort risque d’infection il me semble qu’un lavage au shampoing reste préférable.de plus les cheveux fins et mous doivent se laver souvent pour garder un peu de tenue.par ailleurs dans les périodes de pollens il est recommandé de laver TOUS LES JOURS les cheveux afin de faire partir les allergisants qui s’y incrustent et tombent ensuite sur le visage amplifiant le phénomène d’allergie…pas de sahampoing si on est jeune en très bonne santé et avec des cheveux épais et non gras…peut-être

    • je ne parlerai pas du problème de allergies que je ne connais pas vraiment, mais s’il faut débarrasser les cheveux des pollens, cela ne veut pas dire obligatoirement shampoing.j’ai des cheveux fins et mous et je trouve, au contraire qu’ils prennent du corps au fil des jours qui suivent le shampoing. Ma mère, depuis que ses cheveux sont blancs, elle ne fait plus de permanente et n’utilise plus de shampoing et ne se lave qu’à l’oeuf. ses cheveux sont biens blans et moins mous qu’avant.

  12. Plus de shampooings du tout pour moi, mais un lavage aux oeufs (bio) tous les 10 á 15 jours. Pas particulièrement agréable en soi, l’opération consiste á battre deux oeufs, les répartir sur le cuir chevelu et les cheveux légèrement mouillés, attendre 5mn, bien rincer á l’eau tiède (surtout pas chaude!!) et voilá. Résultat parfait. Pas trop cher, top naturel et probablement innocuité totale pour la santé… Rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles éventuellement.

    • Tu utilises les blancs aussi alors??? Intéressant ! je cherche une recette simple pour moi qui ne supporte aucun shampoings (allergies cutanées). J’ai les cheveux secs donc je crois que ça m’irait ! Merci pour le truc 😉

    • Bonjour,

      Moi j’utilise la méthode no-poo depuis quelques mois. J’ai les cheveux long en bas de dos.
      J’avais les cheveux fins et qui regraissait vite.
      Depuis mes cheveux ont pris du volume, et ne graissent plus !
      C’est un peu dur au début, mais en s’équipant d’une bonne brosse à poils serrés, en la lavant tous les jours, et en brossant matin et soir mes cheveux consciencieusement, j’ai pu passé le cap des premières semaines sans problème !

      Vous souhaitant à tous de réussir à vous libérer de vos chaines !

  13. Bonjour!
    Je suis en train de conditionner mes cheveux pour me diriger vers le no-poo. 1x/semaine je les lave au Bicarbonate de soude et les rince au vinaigre de cidre et huile essentielle d’Ylang-Ylang. C’est une étape difficile car ils graissent facilement mais là j’ai passé un 2 semaines sans rien, juste rinçage à l’eau et depuis 4 jours (dernier lavage) ils sont restés magnifiques! Prochaine étape: 1 mois sans lavage!

    C’est certain que si on se lave au bicarbonate de soude 4x semaine, ça va irriter!! Faut y aller max 1x/semaine! Pour ce qui est du rinçage au vinaigre, c’est seulement sur les pointes qu’il faut le faire, pas sur le cuir chevelu!

    • Intéressant ! Tu saupoudre ta tête de bicarbonate alors? Sur cheveux secs ou humides? Tu avais les cheveux secs avant?

    • pas ca

  14. Bonjour
    J ai les cheveux blancs et je voudrai éviter les reflets jaunes comment faire sans avoir recours a ces champions bleu ?

  15. J’ai les cheveux longs et je ne les lave qu’une fois toutes les 3 semaines ; et ils ne sont pas sales, ni gras. J’utilise depuis peu les shampooings Lush France, faits à la main, non testés animaux et naturels (site internet et quelques boutiques). Le truc, c’est d’espacer peu à peu les lavages ; on fait une semaine, puis une semaine+ 1jour, ensuite + 2 jours etc… J’adopte souvent un chignon, ce qui permet d’éviter le brossage quotidien : je trouve que ça graisse les cheveux. Moins on les touche, moins ils se graissent. Tout dépend aussi de l’environnement, à la campagne au bon air, les cheveux ne se salissent pas.

    • Désolé de te l’apprendre LUSH n’est pas du tout naturel, ils utilisent des produits chimiques, un reportage sur la 5 démontrait la toxicité de leurs produits.

  16. Il y a de nombreux produits irritants, allergènes, cancérigènes ou simplement non biodégradables et polluants dans les shampoings conventionnels. Et ces composants se retrouvent ensuite dans l’eau que l’on boit ou avec laquelle on fait la cuisine (les stations d’épuration n’éliminent que 50% des polluants dans le meilleur des cas).

    Donc autant commencer par sélectionner des produits plus doux pour le crâne et plus écologiques (avec des labels, parce que les produits avec écrit en gros dessus “Sans parabènes” ou “à l’extrait de framboise”, c’est généralement du greenwashing).

  17. Que proposez-vous pour nettoyer les cheveux après un bain en piscine ? Et même un bain d’eau de mer colle les cheveux et rend a priori le shampooing indispensable.

    • Après un bain de mer ou un passage à la piscine, un bon rinçage à l’eau douce est indispensable pour commencer.
      Si vos cheveux ont vraiment tendance à être très secs, une de mes amies martiniquaise m’a fait essayer le “masque au lait de coco”: avec une simple briquette de lait de coco (très bon marché !) achetée dans votre magasin préféré (allez-y mollo, ne videz pas tout sur la tête !).
      Masser délicatement les pointes sèches (voire les longueurs) et mettre une serviette chaude sur la tête pendant une bonne heure. On peut protéger la serviette du gras avec un film plastique, (ou même un sac plastique fin, du style de ceux qui sont utilisés au rayon légumes de certaines grandes surfaces…recyclage !)ce qui maintient la chaleur et permet l’absorption relative du lait de coco par les écailles du cheveu.
      Après, un shampoing doux (le Logona ou le Cattier sont très bien), un rinçage à l’eau fraîche dans laquelle il y a quelques gouttes de jus de citron (pas un citron entier, hein) pour resserrer les écailles du cheveu, et le tour est joué.

  18. Ma mère (94 ans) utilise un œuf a la place du shampooing depuis des années, a de superbes cheveux bien blancs. Personnellement, comme je fait des permanentes et des mèches décolorées, je n’ose pas de peur d’avoir les cheveux jaunes, ces traitements rendant mes cheveux poreux risquant d’absorber la couleur jaune de l’a œuf, mais je dois reconnaître que maman a de beaux cheveux brillants et pas besoin de reflets bleus

    • Le shampoing aux oeufs est quelques chose de tout à fait super….à la condition expresse de se rincer im-pé-ra-ti-ve-ment à l’eau FROIDE ou à peine tiède !!!!
      J’ai tenté l’expérience un jour, et la première fois, j’ai oublié ce détail crucial…je me suis retrouvé avec des centaines de minuscules morceaux de jaune d’oeuf…cuit dans les cheveux ! car j’adore l’eau chaude (je sais, ce n’est pas bon pour mes cheveux) et je me suis rincée comme d’habitude. J’ai donc dû refaire un…shampoing pour éliminer mes morceaux de jaune d’oeuf, la bonne blague.
      J’ai réitéré l’expérience depuis, avec le rinçage eau froide + un peu de vinaigre de cidre (une 1/2 cuil à café pour un litre 1/2 d’eau), ça fait des cheveux ultra-brillants.

  19. “pH neutre (entre 4,7 et 5,5)”

    Le PH neutre, c’est 7.
    En-dessous de 7, c’est acide, et au-dessus, c’est basique.

Moi aussi je donne mon avis