La cure de sébum pour des cheveux plus sains et moins gras

Cap de ne pas se laver les cheveux pendant un mois ? Pas très glamour dit comme ça, mais la cure de sébum promet de nombreux bienfaits : chevelure moins grasse, plus douce, souple et qui pousse plus vite. Nos conseils avant de vous lancer.

Rédigé par Agathe Perrier, le 15 Apr 2020, à 16 h 25 min

Confinement oblige, nous devons le moins possible sortir de chez nous. Et si vous en profitiez pour tester la cure de sébum ? Autrement dit : arrêter de se laver les cheveux pendant un mois. Espacer les shampooings aurait des effets bénéfiques sur notre santé capillaire. On fait le point.

Cure de sébum : stopper le cercle vicieux des cheveux gras

La chute de cheveux n’est pas le seul désagrément lié à notre chevelure. Nombre d’entre vous connaît cette situation : malgré les lavages, vos cheveux sont gras. Et de plus en plus rapidement entre chaque shampooing. Ce ne devrait pourtant pas être le cas puisque vous prenez bien soin de les laver régulièrement.
L’erreur est là : plus on lave, plus les cheveux deviennent gras. Davantage encore lorsque l’on a recours à des shampooings traditionnels car ils agressent littéralement le cuir chevelu . Afin de se protéger, sa réaction naturelle est de sécréter du sébum, tout simplement.

Arrêter de se laver les cheveux va permettre à votre cuir chevelu de rester apaisé et donc d’autoréguler sa production de sébum. Il faut pour cela passer par des mesures radicales. Non pas attendre deux ou trois jours avant de refaire un shampooing mais plutôt un mois complet. Ou du moins le plus longtemps possible.
Vous pourrez ensuite espacer vos lavages de plusieurs jours, voire ne les réduire plus qu’à une fois par semaine ou tous les dix jours.

Cure de sébum, mode d’emploi

Avant de vous lancer dans le sevrage du shampooing, commencez par vous laver les cheveux. Attention à ne pas appliquer de produits sans rinçage une fois vos cheveux propres. Il faut les laisser au naturel pour bien démarrer le « traitement ».

cure de sébum

Laissez vos cheveux au naturel – © buritora

Ne plus se laver les cheveux n’est pas synonyme d’arrêter de les entretenir. Concrètement, pendant la cure de sébum, votre routine capillaire quotidienne consistera exclusivement à les brosser. Deux fois par jour, le matin et le soir, afin de répartir le sébum sur l’ensemble de votre chevelure et les débarrasser des poussières et autres résidus (les peaux mortes par exemple) qui s’y mêlent quotidiennement.
Appliquez-vous à brosser vos cheveux dans tous les sens : selon leur pli naturel, en arrière et même tête en bas.

Et si j’ai les cheveux secs ?

La cure de sébum est conseillée quelle que soit la nature de vos cheveux. Si vous avez les cheveux secs et/ou les cheveux crépus, on vous conseille même de continuer à les hydrater, surtout sur les pointes. On peut utiliser un mélange d’aloe vera et d’huile végétale.

Une fois le mois terminé, place au shampooing. Choisissez-en un très doux, sinon vous risquez d’agresser de nouveau votre cuir chevelu et retomber dans les travers précédents.

Vous pouvez aussi en profiter pour sauter le pas du « no-shampoo » en bannissant désormais les produits toxiques en faveur de produits les plus naturels possible pour les soins de vos cheveux.

Les bienfaits de la cure de sébum

L’avantage numéro 1 est évidemment des cheveux qui graisseront moins vite dans le temps. Mais pas seulement : au cours de la cure, le sébum aura nourri vos cheveux. Ces derniers en ressortiront plus doux, souples et brillants. Et pour que l’effet perdure, on le répète : excluez les produits trop agressifs de votre routine capillaire !
Enfin, certaines personnes notent également que leurs cheveux se cassent moins et poussent plus vite après la cure.

cure de sébum

La cure de sébum est bénéfique à tous les types de cheveux – © Ksana Durand

Petites astuces pour une cure réussie

Pour le brossage pendant la cure de sébum, optez de préférence pour une brosse à poils de sanglier. Elle est réputée pour bien répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes. Pour les personnes vegan, la brosse aux fibres de sisal se positionne comme la meilleure alternative.

Pour masquer l’effet cheveux gras, cachez-les tout bonnement ! Bandeaux, foulards, bonnets, casquette et autres couvre-chefs seront vos meilleurs alliés. Une jolie coiffure – chignon ou tresse par exemple – dissimulera aussi l’aspect luisant. De façon générale, soigner son look (vêtement et maquillage) permettra d’attirer l’attention sur vous plus que sur vos cheveux.

Dernière chose, encore plus valable que le reste du temps : changez régulièrement votre taie d’oreiller.

À noter : la cure de sébum est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu. Elle peut entraîner des démangeaisons et donc aggraver certaines pathologies.

Et rassurez-vous : si vous ne tenez pas sur le long terme, ce n’est pas grave ! Les quelques jours de répit laissés à vos cheveux seront dans tous les cas bénéfiques. Une alternative est de mouiller les cheveux sans les shampouiner, mais veillez dans ce cas à ne pas avoir une eau trop calcaire.

coup de coeur

Brosse en Bois de Hêtre

Notre brosse artisanale 100 % naturelle, fabriquée en Italie, en bois de hêtre huilé à l’huile de lin et en soie de sanglier, naturellement antistatique et hypoallergénique.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : Une cure de sébum pour de plus beaux cheveux – © Sergey Zaykov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis