Faut-il se couper les cheveux avec la lune ?

Une légende urbaine dit que la lune a une influence sur la pousse des cheveux. Alors, info ou intox ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 26 Feb 2020, à 18 h 10 min

La lune peut-elle nous aider à avoir des cheveux forts et brillants ? Se couper les cheveux une nuit de pleine lune permet-il une croissance plus rapide ? Beaucoup de croyances tournent autour de l’idée selon laquelle la lune aurait une influence sur la santé de nos cheveux.

Pourquoi se couper les cheveux avec la lune ?

D’où vient cette croyance selon laquelle se couper les cheveux avec la lune aiderait à en prendre soin ?
L’influence de la lune sur le vivant est indéniable. En effet, personne ne nierait l’existence des marées. Pour ce qui est des effets de cet astre sur les plantes et les animaux (humains compris), les avis sont davantage partagés.

se couper les cheveux avec la lune

Les cycles lunaires influencent le vivant – © David Carillet

Depuis des millénaires, nous autres, êtres humains, nous aidons de la lune pour l’agriculture et plus récemment, pour le jardinage. En 1978, Pierre-Henri Meunier et Michel Gros publient le premier calendrier lunaire. Immense succès parmi ceux qui veulent jardiner au plus près de la nature. Le calendrier lunaire recense tous les travaux au jardin à effectuer selon les phases lunaires et ses mouvements.

A-t-on vraiment besoin d’un calendrier lunaire pour jardiner ?

Si la position de la lune joue sur la vitalité et la croissance des plantes, pourquoi n’en serait-il pas de même pour notre chevelure ? Les cycles lunaires affectent l’activité cellulaire des plantes. De la même manière, ils affecteraient les cellules de nos organismes. C’est donc pour cette raison que nombreuses sont les personnes qui pensent que se couper les cheveux avec la lune auraient de multiples bienfaits.

La lune aiderait à ralentir la chute de cheveux, les rendrait plus robustes ou plus faciles à coiffer.

Quand la lune dicte nos visites chez le coiffeur

Dans ce cas, quel moment serait le plus propice pour se couper les cheveux ?

Les effets recherchés de la lune

En fait, tout dépend de ce que vous recherchez. On s’accorde toutes et tous sur l’importance d’une chevelure pleine de vitalité. Selon les experts, il faudrait profiter de la lune croissante pour se couper les cheveux afin de favoriser la pousse. Ce serait le moment idéal pour réaliser des soins ou changer de tête avec une coloration végétale par exemple.

À l’inverse, celles et ceux qui ont les cheveux courts auront tout intérêt à attendre la phase décroissante pour une coupe. Celle-ci aurait pour effet une pousse plus lente tout en rendant le cheveu plus épais et robuste. Et hop, on espace les rendez-vous chez le coiffeur !

C’est facile à retenir !

La lune croissante aiderait les cheveux à pousser. La lune décroissante ralentirait la pousse.

Se couper les cheveux un soir de pleine lune

Ce mythe tellement ancré a même soufflé l’idée à certains coiffeurs d’ouvrir leur salon la nuit, les soirs de pleine lune. Chacun en conclura ce qu’il veut !
Toujours est-il que les personnes convaincues de l’influence de la lune sur la chevelure ne conseillent pas forcément d’attendre la pleine lune pour se couper les cheveux. Selon elles, ce n’est pas si simple que cela. D’autres facteurs entrent en ligne de compte comme les constellations. Selon son emplacement, la lune renverrait leur énergie particulière.

se couper les cheveux avec la lune

La lune pourrait-elle dompter nos cheveux ? – © YuriyZhuravov

Ainsi, quand elle se trouve dans le signe du Lion, la lune aurait une influence positive sur notre crinière à nous !

Et l’épilation dans tout ça ?

Si la lune peut avoir une influence sur la pousse des cheveux, elle en aurait une également sur la repousse des poils. Logique. Dans ce cas, cela voudrait dire qu’il est conseillé d’éviter l’épilation en phase croissante au risque de tenir à peine quelques jours avant la prochaine visite chez l’esthéticienne ! En lune descendante, la repousse serait plus lente, voire plus fine. C’est toujours bon à prendre.

5 astuces naturelles  : soulager sa peau après l’épilation

Alors, légende ou vérité ? Il n’y a pas de preuve scientifique attestant de la véracité des effets de la lune sur les cheveux. Mais après tout, on est libre de croire ou non. Et puis, il n’y a aucun risque à tester. À vous de voir !

Illustration bannière : Se couper les cheveux à la pleine lune info ou intox ? © miami beach forever

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour à toutes,
    j’essaie de faire attention à la position de la lune. Mon délai est de 4 mois. En effet, je suis allée chez le coiffeur en octobre 2019 et ensuite en février 2020.
    D’habitude, c’est 2 mois, là c’était beaucoup mieux
    Il faut y croire, croyez-moi !
    Josiane 62 ans

  2. bonjour à toutes,
    j’essaie de faire attention à la position de la lune. Mon délai est de 4 mois. En effet, je suis allée chez le coiffeur en octobre 2019 et ensuite en février.
    D’habitude, c’est 2 mois, là c’était beaucoup mieux
    Il faut y croire, croyez-moi !
    Josiane 62 ans

  3. ça serait plus facile de les couper avec un ciseau !!!! LOL

  4. lA LUNE n’a absolument aucun effet sur la pousse ,voire repousse des cheveux.
    Cela fait partie des croyances populaires !

  5. Bonjour et merci pour cet article.
    Le mouvement des marées est effectivement dû à la lune, plus précisément à sa force d’attraction, qui n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit croissante, décroissante, nouvelle ou pleine.
    Que la lune soit pleine ou noire dépend de son exposition à la lumière du soleil. Sa masse étant toujours la même, son attraction est également toujours la même.
    Bonne soirée

Moi aussi je donne mon avis