Chute de cheveux : ne vous prenez plus la tête

Il est tout à fait normal de perdre ses cheveux. Toutefois, lorsque la perte de densité capillaire est trop visible, on peut la prévenir avec des solutions naturelles : voici quelques astuces et remèdes naturels pour éviter la chute des cheveux en abondance.

Rédigé par Consoglobe, le 6 Nov 2009, à 11 h 15 min

Chaque jour nous perdons entre 50 et 100 cheveux, c’est que l’on appelle le cycle pilaire. Rien d’exceptionnel donc à voir des cheveux coincés dans la brosse, sur l’oreiller ou encore dans le siphon de la douche. Cependant, si vous avez l’impression que la densité de vos cheveux diminue, quelques conseils simples et économiques sont alors les bienvenus pour essayer de limiter les dégâts.

Des conseils simples pour des cheveux plus sains

La perte de cheveux est le plus souvent due à l’âge : on peut perdre ses cheveux à partir de vingt ans. Elle peut également être provoquée par d’autres facteurs hormonaux : la grossesse, la ménopause, les variations hormonales, le stress, la prise de certains médicaments ou encore certaines carences. En ce qui concerne les chutes de cheveux « normales » ou non liées à un traumatisme, vous pouvez suivre ces quelques astuces naturelles et sans risque.

cheveux remède naturel

Pour une chute de cheveux importante ou traumatique, il est préférable de suivre un traitement spécifique en consultant un dermatologue pour connaître l’origine de cette chute de cheveux.

Les plantes en faveur du cheveu

  • La spiruline en poudre est conseillée en ajout à un shampooing ou un masque pour fortifier les cheveux.
  • L’ortie est utilisée depuis longtemps pour sa capacité à prévenir la chute de cheveux. Prenez-en sous forme de comprimés à raison de 50 à 100 mg par jour.
  • Par ailleurs, le thé vert est également efficace pour prévenir la chute des cheveux. Boire trois ou quatre tasses de thé vert par jour ou sous forme de comprimés.
  • Enfin, l’aloe vera possède une enzyme qui déclenche la formation de l’oxyde nitrique, stimulant la croissance des cheveux. Frictionnez donc votre cuir chevelu tous les soirs avec un peu de gel d’aloe vera.

Lotions et shampooings fortifiants

Il existe aujourd’hui de nombreux traitements naturels permettant de soigner le problème d’alopécie, le nom scientifique pour la chute des cheveux. Les marques Wella, Leonor Greyl et Klorane proposent des ampoules et des lotions aux plantes en parapharmacie.

La marque Positiv’hair propose des shampooings au silicium organique, sans conservateurs, ni tensioactifs chimiques, renforçant le cheveu et favorisant sa croissance. Vous pouvez aussi essayer la lotion traitante aux plantes Biophytum ou encore la gamme Bio Capilargil, qui est élaborée avec des principes actifs d’origine végétale et des huiles essentielles pures afin d’assurer les apports nutritifs pour le bulbe tout en stimulant la croissance du cheveu.

N’hésitez pas à masser régulièrement votre cuir chevelu afin de booster la circulation sanguine. Evitez les shampooings trop agressifs et les teintures à répétition.

Privilégier certains aliments

Certains aliments sont riches en zinc, excellent pour la santé du cheveu. Dans votre consommation, intégrez les fruits de mer, les germes de blé mais aussi les noix. De plus, le fer et les vitamines du groupe B et PP sont aussi importants, pensez donc à consommer de la levure de bière, du camembert, de la volaille, du thon, du muesli, de la laitue et même du café soluble !

Détendez-vous !

Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal : environ 3 millions d’hommes perdent leurs cheveux en France. Détendez-vous donc et relativisez ce problème.

Le stress compresse les vaisseaux sanguins, favorisant la chute des cheveux. Faites du sport, ou si vous n’êtes pas sportif, faites donc une cure de magnésium, c’est un régulateur naturel de l’excitabilité nerveuse. Par ailleurs, évitez de trop fumer : la cigarette réduit le flux du sang vers les racines de vos cheveux.

Si vous perdez vos cheveux en trop grande quantité ou par plaques, c’est peut-être dû à un traumatisme récent. Dans ce cas, consultez un dermatologue pour qu’il trouve une solution adaptée. Les médecines douces peuvent aussi vous aider : l’approche ayurvédique par exemple propose un traitement préventif de la chute des cheveux avec un régime alimentaire adapté.

Illustration bannière : Brosse pleine de cheveux – © PimnanaKK Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. @billy joel je te conseille une lotion qui à mon avis est super efficace contre divers problèmes de cheveux y compris les chutes …c’est la lotion traitante aux plantes de Biophytum c’est naturel et ça n’apporte que du bien aux cheveux, testée et approuvée !

  2. J’ai une calvitie ,est ce que le thé vert peut m’aider a repousser mes cheveux?

  3. l’aloe est tres éfficace sur les cheveux je perdais mes cheuveux comme q’uelqu’un qui fesait la chimio, avec le gel d’aloe locale fraichement coupé je fesais des masques une fois par semaine maintenant tout va bien sans depensé un centime

  4. Julien, tu dis n’importe quoi. L’aloès ‘a aucun effet secondaire négatif. C’est ultra doux, au pire, cela n’a aucun effet sur les cheveux. Arrêtez de dire des sottises sur internet. On lit de ces bêtises….

  5. La pulpe d’aloes offe une lutte efficace contre la chute des cheveux mais attention toutefois car l’aloe vera présente des contre indications

  6. Bonjour destartin,

    Les 3 millions concernent les hommes dont l’âge se situe entre 25 et 40 ans. Evidemment, de jeunes hommes perdent déjà leurs cheveux à partir de 18 ans et des hommes âgés de 40 ans et plus y sont également confrontés. En réalité, près de 66% des hommes sont touchés par des problèmes de chute de cheveux au cours de leur vie.

  7. je pense qu’il y a beaucoup plus que 3 millions d’hommes qui perdent leurs cheveux en France. Je dirais au moins le double.

Moi aussi je donne mon avis